Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

28 commentaires

Organiser l’anniversaire d’une princesse de 4 ans

Organiser l’anniversaire d’une princesse de 4 ans
Martine Gingras

Lourd mandat que celui d’organiser l’anniversaire d’une princesse, surtout quand c’est la première fois qu’on reçoit toute la noblesse locale au château! Combien de sujets inviter, quoi leur servir, comment les occuper? J’ai eu beau me passionner pour les aventures des Tudors ces derniers mois, ce n’est pas tellement là que j’ai pu trouver de quoi m’inspirer…

Pour le nombre, ce fut vite réglé: un par tranche d’âge (une recommandation lue dans le Enfants Québec, qui consacrait un excellent dossier aux fêtes d’enfants dans son numéro d’avril). La princesse a donc fait savoir par décret à trois Dames et un Prince de la Cour qu’ils étaient attendus à la maison. Une fois qu’on calcule les parents et les petits frères et sœurs, on se retrouve avec une assemblée légèrement plus populeuse, mais quand même, rien d’ingérable!

Menu royal

Pour garnir la table royale, j’ai composé un menu de multiples petites bouchées plutôt qu’un plat unique. J’y voyais plusieurs avantages: chacun avait de bonnes chances d’y trouver quelque chose à son goût et je pouvais préparer le tout à l’avance. Voici, dans le détail, ce qu’on a mangé (tant mieux si ça vous inspire, mais je le note surtout en guise d’aide-mémoire… comme le menu a plu une fois, pourquoi pas une autre, hein?)

  • Bonbons de saumon: J’ai refait la variante à l’érable de mon saumon confit, mais présenté sous un libellé racoleur pour la jeune assemblée. Ça a eu beaucoup de succès!
  • Fromage cheddar doux marbré: en petits cubes.
  • Trempette de crème sure et crudités: carottes pourpres, concombres, cornichons sucrés, brocoli
  • Bouchées de bacon aux abricots séchés: C’est la même recette que j’ai déjà diffusée ici, mais avec les abricots coupés en deux pour mieux convenir aux petites bouches…
  • Tortillas roulées: C’était le plat principal, si on peut dire… J’ai simplement tartiné de grandes tortillas avec du fromage à la crème, j’y ai mis tantôt du jambon, de la dinde ou du poulet en tranches, puis une petite garniture (cornichons sucrés tranchés, pesto de tomates séchées), j’ai roulé le tout à l’avance, mais j’ai réfrigéré les rouleaux sans les trancher (pour éviter que les bouchées sèchent ou se déforment). Il n’a fallu que cinq minutes pour tout couper, juste avant de servir.
  • Croustilles de légumes: Solution plus santé que les classiques chips… et tout aussi appréciée (juré, craché!)

anniversaire_flou_radial

Il fallait aussi un dessert à la mesure de l’événement. Après le gâteau papillon et la coccinelle, l’ère des bestioles était révolue: cette année, place au château!

chateau_fanny

J’ai fait une recette tirée du dernier livre de Ricardo, Parce qu’on a tous de la visite: le gâteau à la vanille, que j’ai moulé et monté à ma manière, en ajoutant des cornets de crème glacée en guise de tourelles et en le crémant aux couleurs de Cendrillon…

Amuser la Cour

Pour occuper la petite noblesse (on parle de hauteur et non d’envergure, hein!), on avait eu mille idées… mais bien honnêtement, c’était 998 idées en trop: notre princesse était si excitée de dévoiler ses appartements qu’entre le plaisir de la découverte, le temps passé à table et le déballage des présents, on a fait seulement deux activités «organisées».

  • Bulles géantes: Vous le saviez: c’est Ze activité chez nous depuis des semaines, alors pas question de s’en sauver. Dame Nature nous a fait peur un brin au réveil, alors que la pluie semblait vouloir mettre nos activités extérieures à l’eau… mais finalement, on a pu accueillir les amis en faisant des bulles géantes. Les enfants avaient aussi accès à un mélange plus traditionnel, avec des petits baguettes en quantité, dans lesquelles ils pouvaient eux aussi souffler quelques bulles.
  • Murale collective: J’avais tapissé un mur de grandes feuilles (du papier d’un bloc pour conférence) et laissé des petits marqueurs pour que les invités dessinent, ainsi que des feuilles d’auto-collants pour agrémenter le tout.

murale

Pour le reste, on avait simplement organisé la maison en plusieurs zones qui suggéraient des activités, sans les imposer: une tente installée ici, des jouets par-là… c’était vraiment parfait!

Commentaires

  1. Wow ça me donne vraiment de bonnes idées pour la fête de ma grande dans quelques mois! Merci! En passant, vraiment cool la murale!

  2. Pour les 4 ans de Petit Coco, Herb avait organisé un pique-nique sur le Mont-Royal. Depuis (et ça fait huit ans!) on se fait demander quand on remettra ça! Pour ses 8 ans, il a eu droit à une chasse aux trésors (enfin, cadeaux) à travers un terrain boisé, gracieuseté de notre meilleur ami. Comme quoi l’important, pour une fête d’enfant, c’est que ce soit SPÉCIAL! Que la princesse ou le prince soit reine ou roi d’un jour. Petits chanceux, va!

  3. ahahahahahahaaaaaaa ^^’
    excuse-moi mais je ris tellement à imaginer la juxtaposition des Tudor avec la fête de ta fille !! effectivement, leurs activités à tous ces oisifs ne coincident pas trop…….

    (mon dieu que j’haïs Radio-Can d’avoir publié comme titre « Les Tudors » avec un S, ça n’aurait pas coûté bien cher en graphiste de l’enlever tout de même)

  4. Martine, tu connais les bonnes choses. Le fromage cheddar marbré doux, c’est le nec plus ultra.

    J’aime le château! Trop beau. Je vois que tu n,as pas peur d’utiliser les colorants alimentaires et les bougies sont vraiment dans le ton.

    Moi aussi, j’ai suivi ces directives concernant le nombres d’invités. Crois-tu que ça s’applique aux ados ? Vu que ma Camille aura 15 ans, je pense à agrandir la maison.

    Bonne semaine

    • Tarzile, une copine m’a expliqué qu’en bas de 5 ans, on ne compte pas par tranche d’âge, on fait la racine carrée de l’âge pour inclure tout ce qui vient avec un bambin (parents et fratrie). Donc à 16, tu auras autant de convives que moi qui célébrait sa quatrième chandelle… la seule différence: les parents, ils aident. Les autres ados? Ils aident surtout à vider le plat de croustilles ;-)

  5. Avec 4 « monstres », j’en ai vu des fêtes d’enfants! Et c’est pas fini; une autre s’annonce en mai!

    Au fil des années 3 règles sortent du « lot »;
    1- Un buffet dans lequel les petits peuvent piger
    2- Une planification d’activités en béton
    3- Inviter des enfants qui ont une dynamique positive
    Autour de ça on brode… pirate, moyen-âge, égypte ancienne, dinosaure…

    Et un gâteau spectaculaire! Ça, c’est obligatoire!

  6. Trop mignon ton gâteau :D Tu as mis quoi pour le rendre bleu comme ça ? :)

    • Du bleu de méthylène! Me suis dit que ça empêcherait la transmission du rhume familial à nos invités!

      Nooooon, je blague… ;-) C’est du colorant alimentaire, version fluo. Full chimique, mais bon, c’est pas tous les jours qu’on a Cendrillon à sa table…

  7. Attention aux grand-mères bien intentionnées qui offrent de rapatrier un gâteau Costco: crèmage épais (vrrraiment épais, c’est à chercher le gâteau) et chimique (je suis maniaque de bleu, mais quand ça goûte bleu foncé…)… dont aucun bambin n’a voulu! Un parent averti…!

  8. Quelle belle fête!

    Superbe ce château…

    Je viens tout juste de fêter mon ado de 16 et l’idéal c’est de calculer 1/4 par tranche d’âge après 10 ans! Et si c’est un garçon 1/8 loll question de rester raisonnable dans les coûts!

    C’est que cela mange ces p’tites choses.

    Mais voici un site québécois sur l’art de recevoir. Vous y trouverez une panoplie d’idées, de photos et un forum pour demander des idées si cela vous manque!
    http://www.momentomagazine.com

  9. genevieve

    Pour se simplifier la vie… les fêtes dans mon coin sont maintenant entre 13h et 15h pour les plus jeunes et 13h et 16h30 pour les plus vieux… jeux et gâteau… plus de lunch à préparer ce qui est parfait et plus économique aussi.

    Chez-nous, les fêtes à thème sont aussi à l’honneur, alors on navigue sur le net avant, on créer des jeux, du matériel, des ateliers sur le thème, on trouve un mini-souvenir lié au thème. Je me permets de vous présenter nos résultats car sur le net, il est plus difficile de trouver des idées en français, qu’en anglais.

    Nous avons donc eu:
    4 ans pirate avec la chasse aux trésors, la fabrication de carte (papier carte imprimée chifonné trempé dans du café froid et séché au séchoir, un hit!!), jeux de société sur le thème pirate en ateliers, livres de pirates (gâteau drapeau de pirate / cadeau carnet et crayon à la mine pirate)

    5 ans chevaliers-princesses 7 ans chevaliers avec une pièce de théâtre écrite par mon garçon, mis en livret et joué et filmé par tous les enfants, dessins de princesse avec les wonder color de Crayola, Playmobil chevaliers, légos chevaliers… (gâteau château avec les tours à l’aide de cornet / cadeau biscuits Shrek avec crayon à la mine princesse et crayon à la mine âne pour la fête de 5 ans et livre avec collants à coller chevaliers pour la fête de 7 ans)

    6 ans dinosaures peinture de dinosaures de plâtre, figurines de dinosaures, livres de dinosaures (gâteau volcan en éruption et chandelles en forme de dinosaures / cadeau rouleau de dessin crayola dinosaures)

    6 ans musique jeux écoute musicale (découvertes des sons, who am I de ouaps), mini concert de piano de la part des enfants musiciens (gâteau une portée avec clé de sol et notes / cadeau crayon à la mine et règle avec clavier de piano)

    8 ans légos différentes compétitions de légos vitesse et hauteur avec les Primo, duplo, légos thématique (fabriquons un ptérodactyle, une voiture de course, un mini-château, un vaisseau de l’espace), compétition de casse-tête représentant une scène légos (gâteau un bloc légo, gâteau rectangulaire avec six cup cake sur le dessus crèmé d’une couleur d’un bloc de légo / cadeau mots croisés légos thématiques)

    9 ans hockey début à la patinoire, association collants logos des équipes de la LNH avec le nom et la ville, questionnaire, jeu quizz sur les canadiens, mini-hockey avec balle mousse, lancer de précision… (gâteau logo du canadien et gâteau patinoire avec toutes les lignes bleues et rouges, fête amis, fête famille / cadeau feuille de collants logo NHL)

    En espérant que cela puisse vous donner des idées.

    • Ouuuuf, on sait s’amuser, par chez-vous, genevieve! Merci d’avoir partagé vos belles idées, je suis sûre que ça va en inspirer d’autres.

      Ici, on n’a pas poussé la thématique des princesses très loin… recevoir les petits amis à la maison, c’était une première, et c’est tombé une semaine particulièrement occupée! Peu de temps pour le « thinking », juste ce qu’il fallait pour le « doing »… ça a quand même donné un résultat très apprécié des enfants (et des parents!)

      Drôle de hasard: sur le site de Kim Vallée, hier, il était question d’une thématique de cirque pour l’anniversaire d’un petit garçon de deux ans, qu’elle avait vu sur le blogue armelle. Ça vaut le détour!

  10. Beh, beh, pourquoi la serveuse royale n’a pas de chapeau sur la tête ?!!

    ça va lui faire de magnifiques souvenirs à ta princesse.

  11. Je suis bluffée ! Ton ‘goûter’ d’anniversaire, c’est quand même autre chose que la « bouffe » servie au grand M jaune (si tu vois ce que je veux dire).
    J’ai organisé une seule fois l’anniversaire de Bergamiss avec ses copines, en septembre, elle n’avait invité que deux amies (ouf!) mais le petit frère d’une des deux petites dames fut assez… pénible dirons-nous. Heureusement que cela n’arrive qu’une fois par an ;-)

    Avec mes amies du collège/du lycée, nous nous retrouvons une fois par an chez l’une d’entre nous. Cette année, c’est moi qui m’y suis collée. 9 enfants ( + 1 bébé), tous dans la chambre de Bergamiss (10m²) ça faisait beaucoup. Il y a eu un peu de casse, et un pot complet de perles microscopiques renversé sur la moquette. Mon aspirateur s’en souvient encore…

    Bravo pour ton gâteau, très chic !

    • Woaou, un compliment de la Sucrissime elle-même à propos de mon gâteau! Ma journée est faite, je peux retourner me coucher… ;-)

      Les p’tites perles microscopiques: parle-m’en pas… c’est ce que ma grande a choisi dans le grand tiroir à surprises de la garderie! J’ai réussi à remettre constamment à demain l’activité perles, mais un jour, elle va se rendre compte qu’on est déjà demain.

  12. Nance Wick

    Merci Martine pour ce témoignage de simplicité.
    Ma propre petite de 3 ans 1/2 vient tout juste de participer à son premier party d’anniversaire et nous en sommes encore soufflés.
    Le tout avait l’air très simple, 6 amis (ceux de la garderie !), hot-dog, gâteau, cadeaux, film. Les parents ont laissés tombé le film, mais surtout, ma fille est revenue avec un sac-à-surprise qui contenait au moins 2 fois la valeur de ce que l’on avait offert ! Et pas nécessairement des choses que j’aurais mis dans les mains de ma petite tout de suite…
    Quelqu’un connaît-il l’étiquette des fêtes d’enfants ? Y en a-t-il un ? La banlieue (ici, sud) souffre-t-elle du syndrome de la fête d’enfant gonflable ?
    Et surtout, que veut-on que nos enfants retiennent de ces fêtes ?

    • Nance, je pense que tu apprécierais énormément l’article du Enfants Québec auquel je fais référence dans mon billet! Il est notamment question d’étiquette. Sur les recommandations du magazine, j’ai donné beaucoup de détails par téléphone et aussi abordé la question des cadeaux avec les parents des petits invités, en suggérant même une fourchette de prix pour éviter tout malaise…

  13. J’ai toujours des gâteaux fabuleux pour les anniversaires des enfants, mais ton château de princesse me jette à terre! Wow!

  14. Nance, j’ai passé cette période mais les sacs cadeaux, c’est l’enfer. Ma fille revenait avec des trucs qui se cassaient dans les 48 heures. Et les enfants attendaient leur sac avec fébrilité. Dans la banlieue Ouest aussi, c’est assez gonflable. Une amie de Taiwan m’avait dit qu’elle ne comprenait vraiment pas pourquoi la jubilaire donnait des cadeaux à tout le monde! Maintenant, je ne parle pas du type d’activité auxquelles certains enfants de 6e année participent. Martine, tu me donnes envie d’aller acheter Enfants Québec!

    • Attention, c’est celui du mois dernier, avril, pas celui qu’on trouve en kiosque (celui de mai-juin parle de sorties d’anniversaire)!

  15. Dans la banlieue nord, c’est assez gonflé aussi!
    Les fêtes d’enfants comportent une tonne d’impératifs non dits auxquels on dont se soumettre sous peine d’être « out ». Ça me déprime… Et comme j’ai 4 rejetons (répartis sur 12 ans!), j’ai dû faire mes offrandes à la déesse fête-consommation à maintes reprises, me sentant en total désaccord avec mes valeurs à chaque fois.
    Cette année, j’ose en sortir. J’espère que ma puce n’en subira pas les conséquences!

    Martine, en relisant ton message, je me souviens d’une journée où ma pauvre puce qui devait avoir 3-4 ans avait allait à 2 anniversaires dans la même journée. Fallait la transporter d’une fête à l’autre, et dans le feu de l’action, on a complètement oublié le 2e cadeau! On s’en est rendu compte le lendemain. Ais-je à expliquer comment nous nous sentions! En hâte le jour d’après, on a emmené ma loupiote porter le cadeau oublié ici à la 2e copine… Et la mère me disait que ma puce faisait peine à voir; totalement aterrée de n’avoir aucun cadeau à offrir! Quelque chose cloche il me semble non?

    Si il y a un aspect qui me réjouit du vieillissement de mes enfants, c’est bien celui qui entoure les fêtes! On est de plus en plus libre. Dès qu’on passe le cap des 10 ans, on fait ce qu’on veut!
    Patience toutes!

    • baguette, faut croire que je suis tombée sur une bonne gang: on est allés à deux anniversaires jusqu’à présent, et c’était tout, sauf gonflé à chaque fois :-)

  16. Wow ! Je suis impressionnée ! Le menu, le gâteau (MAGNIFIQUE !), les activités !

    De mon côté (n’oublions pas que nos enfants sont presque jumeaux :) ) je me dégonfle: il y aura des cupcakes maison (à la courge caramélisée)pour déguster à la garderie demain, dimanche on sera 12 à la maison dont 3 enfants juste avec la famille immédiate, alors pas d’invités supplémentaires. Ce sera un gros spaguet’, un beau gâteau arborant des dinosaures de la pâtiserie où j’ai travaillé étudiante, et les actvités, ben… Y’a un parc en face ! Ouf ! Et NON pas de sacs surprise ni à la garderie demain ni dimanche. Pas question.

    Mais ce n’est que partie remise, tu es trop inspirante :), je caresse le rêve de confectionner une piñata pleine de bonbons et d’autres jeux sympas un jour, et j’ai de beaux souvenirs de hérissons en fruits découpés et autres mets colorés pour fêtes d’efants, dont un coucher de soleil en jell-o… (soupir)

  17. enotiger

    Nance, je crois que plusieurs personnes vivent ce choc des valeurs. Il y a des parents à la garderie de ma fille qui n’ont pas hésité à débourser quelques billets bruns dans une de ces vilaines salles d’amusements, cette fois-ci dans le chic (sic) Quartier DIX30 (parlant de soufflé). Le clown, le gâteau et les fameux sacs cadeaux étaient bien entendu en extra. Un truc plus sympa et créatif aurait coûté quelques dollars, aurait laissé autant (sinon plus) de sourires sur le visage des bambins zé bambines et n’aurait pas encouragé l’exploitation des enfants d’ailleur pour nos enfants d’ici.

  18. genevieve

    Ici les cadeaux offerts sont idéalement sous 10-12$ (si trouvé à rabais à 5$ génial!!) et ceux reçus jusqu’à présents varie entre 7 et 15$ (livre, petite boîte légo, jeu de société, articles de sport…)

    Avons des petites nièces sur la Rive-Sud qui pour simplifier l’organisation des parents qui ne souhaitent pas recevoir dans leur maison se font inviter à des mégas fêtes (cinéma, céramique art, tour de limousine, jungle en folie et autres centres d’attractions, clown, poney… )C’est du délire…. un tour de limousine pour 13 enfants de 6ans. Après les parents se font dire: »Maman on est pas juste pour les inviter à la maison quand même… »

    Suggestion cadeau de la maman des petites nièces: articles de bricolage car il y en a de tous les prix.

  19. Voilà un anniversaire comme je les aime! De la simplicité, des bons aliments, des bonnes intentions et un gâteau qui laissera sa marque dans la mémoire de la princesse.

    Je garde en mémoire certains petits éléments pour la prochaine fête d’enfants ici, car oui, ça revient trop souvent! Le bonheur d’avoir 5 enfants, mais il y a l’envers de la médaille, ils participent aussi à des tas de fêtes d’enfants aussi.

  20. Bidou

    Bonnes idées Martine(je retiens la murale). Ici, j’ai fait la fête de ma fille de 1 an (il y a 3 ans-on fêtait aussi la crémaillère de la maison 4 ans après notre aménagement et nos 30 ans respectifs…) en envoyant des courriels d’invitation en spécifiant que si les invités apportaient un cadeau ça irait mal. J’avais même collé une image «cadeau interdit». Pas eu un seul cadeau et seulement un carte papier-ce qui fut accepté!
    Pour la fête de 3 ans, j’ai trouvé un pinata dans les poubelles(vous savez les poubelles d’après le 1e juillet débordent de trouvailles) que j’ai utilisé pour la fête… j’y ai mis 3 balles rebondissantes et quelques(très peu) de bonbons. Voilà! Pas de sacs à surprise, pas de bidules excessifs. Les enfants étaient très contents. J’avais aussi demandé aux parents de n’apporter aucun cadeau acheté sous aucun prétexte. Mes invités n’ont rien apporté (sauf un bricolage maison ben mignon… qui a ramassé la poussière quelques mois) et ma fille n’y a vu que du feu. Cette année je ne sais toutefois ce que je dirai aux (3) invités… je ne sais pas si ça passe encore de ne plus apporter de cadeau… se sentira-telle exclue?
    Je me suis toujours promis que je ne tomberais pas dans le «gonflement» même si mes enfants m’en veulent et se paient une psychanalyse pour démêler ça à l’âge adulte. Lorsque ma fille est invité à une fête(ce qui est, je dois dire, arrivé, pour mon grand bonheur, seulement 2 fois et chez la même garçon depuis sa naissance) on fabrique un cadeau. Ainsi, l’an dernier c’étaient des craies de trottoirs et cette année ce sera des bulles géantes (merci à ce site!).
    J’ai une copine qui a loué un jeu gonflable… chouette, mais mon terrain est trop petit!

Soumettre un commentaire