Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

9 commentaires

Pavés de saumon teriyaki

Pavés de saumon teriyaki
Martine Gingras

J’adore le mélange sucré-salé, aussi mange-t-on souvent des plats teriyaki à ma table: du poulet teriyaki, du saumon confit teriyaki, et même des huîtres crues teriyaki! Il y a quelques millénaires, j’ai déjà publié une recette de darnes de saumon teriyaki, mais à revoir cette vieille photo, je me dis qu’un tel délice méritait mieux ;-) Voici donc le saumon teriyaki revisité…

Recette

Ingrédients

  • 1 gros filet de saumon entier, nettoyé et coupé en pavés de 6-7 cm de largeur
  • 1/4 tasse de sauce tamari
  • 1/8 tasse de saké
  • 2 c. à table de cassonade
  • 15 gouttes d’huile de sésame
  • 10 grains de poivre de Sichuan concassés
  • 1 c. à table d’huile de pépins de raisins

Préparation

  • Mélanger la sauce tamari, le saké, la cassonade, l’huile de sésame et le poivre.
  • Jeter les pavés dans la mar… inade (s’cusez-là, j’ai pas pu m’en empêcher)… Laisser mariner 30-40 minutes. Éponger sur un essuie-tout.
  • Pré-chauffer une poêle antiadhésive, verser l’huile et faire dorer le saumon des deux côtés, jusqu’au degré de cuisson désirée.

Une note à propos de mon plat à marinade: J’utilise un plat au fond nervuré (un «Intelli-frais» ou «FridgeSmart» de Tupperware, pour ne pas le nommer)… À l’origine, j’ai acheté un ensemble pour préserver plus longtemps la fraîcheur des légumes et fines herbes, mais à dire vrai, je prends rarement le temps d’y transférer mes aliments. Cela dit, je le trouve bien pratique pour permettre à une plus grande surface de viande de tremper dans la marinade!

Commentaires

  1. Ne t’inquête pas trop pour ta « vieille photo »… Je te suggère d’aller jeter un oeil ici: http://www.soschaudrons.net/p/lieux-dinspirations.html
    Tu comprendras mieux!

  2. J’adore, je me sert régulièrement de cette sauce (quand je la trouve). par contre je fait une réduction de la marinade pour faire une sauce.

  3. Liette

    Hello,

    Ça a l’air super bon! Moi, c’est ton accompagnement qui m’intrigue. Je vois des carottes, mais est-ce que ce sont des lupins que je vois avec?

  4. Très intéressante marinade avec ce saké et tout… Et puis, je pense que j’ai le même intelliplat quelque part dans la chambre froide… Je vais faire une fouille pour le retrouver et lui trouver une utilité le pôvre! Moi, ce qui pique ma curiosité, c’est la marmitte, on dirait du savon de refonte en train de… fondre. Merci pour ce fameux partage, Marie

  5. Liette, Marie: À propos de ce qu’il y a tout autour… dans la marmite, ce sont des coquilles de riz (comme des nouilles de riz, mais en forme de coquilles) en train de cuire… et au loin, des carottes et des courgettes sautées que je fais revenir avec le reste de la sauce (je l’ai passée 5 minutes au micro-ondes et elle termine d’épaissir dans la poêle). J’ai tout mélangé ensemble et parsemé de coriandre fraîche au moment de servir.

    • Liette

      Martine,

      Où peut-on trouver des coquilles de riz? Dans n’importe quelle épicerie?

      Merci

      • J’en ai trouvé à l’épicerie du coin… mais les filles et mon doux ont détesté la texture (même en prolongeant la cuisson, ça restait caoutchouteux). Bref, on va revenir à nos bonnes « vieilles » nouilles de riz ;-)

  6. Sylvielle

    Le saumon tériyaki, c’est un must, lors des bbq estivaux. Par contre, le miel remplace la cassonade chez moi. C’est vraiment délicieux. Je retiens l’idée d’utiliser le reste de la sauce pour parfumer les nouilles et les légumes en accompagnement.

  7. Bonsoir Martine, des coquilles de riz, je ne connaissais pas et bien, même si c’est caoutcouteux, je me tiendrai à l’affût par curiosité. Merci, Marie

Soumettre un commentaire