Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Huîtres crues teriyaki

Martine Gingras

«Regaaaaaaaaarde si c’est beauuuuu!» Air incrédule de mon doux. Il sait que je me plains de manquer de temps pour tout. Mais pendant qu’il était parti prendre une marche avec la petite, pour une fois que j’avais un peu de temps devant moi, qu’est-ce que j’ai fait? Répondu à mes innombrables courriels en retard? Non. Lu quelques pages d’un bon livre? Cuisiné? Nettoyé l’aquarium? Non, non, et non.

J’ai «scrapbooké» des étiquettes de présentation pour une dégustation d’huîtres! Et je n’en suis pas peu fière… Regardez-moi ça:

degustation_huitres.jpg


À cause de la perspective sur la photo, elles semblent toutes de même dimension, alors que la Fancy gourmet (à l’avant) ne fait pas plus du tiers de la dimension de la Breton (ou Belon? le préposé a écrit Breton, mais je ne trouve rien là-dessus sur Google), que vous voyez au fond! La troisième au menu, la Raspberry Point, était de dimension moyenne. Au goût, c’est celle-là que nous avons préférée: la Raspberry Point est plutôt salée, avec un vrai bon goût de la mer… un pur délice!

Pour les apprêter, j’y suis allée tout simplement avec un filet de sauce teriyaki au saké et au citron, que j’avais préparée pour faire mariner des darnes de saumon. Évidemment, j’aurais pu faire plus compliqué en refaisant par exemple les huîtres lime et coriandre, ou encore mes huîtres balsamiques… mais je n’aurais alors pas eu le temps de préparer de jolies étiquettes ;-)

Faut avoir le sens des priorités!

Commentaires

  1. Bichonne

    Je n’ai qu’une chose à dire : WOWWWW !

  2. « tout simplement avec un filet de sauce teriyaki au saké et au citron »… cne n’est pas tout à fait ma définition de « simple »! Hi! Hi!

    Ça semble délicieux! Bravo pour les étiquettes!

    Quand est-ce qu’on mange? ;-)

  3. Caroline

    En effet on dit « belon ».
    D’autres en parlent mieux que moi : Au sud de Pont-Aven, le Belon rejoint l’Aven. Au gré des marées, l’eau douce des rias se mêle à celle de l’atlantique dans l’estuaire où sont installés les parcs, et ce brassage donne à l’huître de Belon son goût particulier de noisette. Ici, les huîtres ne sont pas élevées, mais uniquement affinées dans l’estuaire. Les naissains et le grossissement se font dans d’autres régions de Bretagne, en particulier dans le golfe de Morbihan. Quand elles arrivent à Belon, l’huître à déjà trois ans.

    Bon appétit car c’est super bon les belons (moi je suis enceinte alors je dois attendre un peu pour en manger …)

  4. Sylvie

    En regardant la photo, je me disais que tu as probablement passé plus de temps à faire ces jolies étiquettes qu’à manger les huîtres contenues dans cette assiette…mais tu sais quoi ? C’est la minutieuse préparation de ces étiquettes,petites choses « futiles et agréables », qui fait de la dégustation de ce plat un moment unique. Je parie que dans 10 ans tes invités – si tu en avais – auront oublié le goût des huîtres mais pas la beauté de tes étiquettes faites à la main. Vive les petites étiquettes !