Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

5 commentaires

Peinture sur verre: au doigt et à l’oeil

Peinture sur verre: au doigt et à l’oeil
Martine Gingras

Vous êtes-vous déjà laissé tenter par la peinture sur verre? En voyant les ensembles de jolies couleurs, j’imaginais déjà mon armoire pleine de beaux verres pour enfants décorés de chats, de poissons, de bonshommes, de petites maisons…

J’ai mis mon talent à l’épreuve il y a quelques mois. Et l’épreuve a été… comment dire? Rude! Pénible! Chaque fois que je tentais de jouer du pinceau, le résultat n’était pas à la hauteur de mes ambitions. Pas moyen d’obtenir une couleur uniforme: on voyait systématiquement des coups de pinceau. S’il y a des expertes dans la salle, je serais curieuse de connaître vos trucs.

Pour ma part, c’est avec les doigts que je suis enfin arrivée au meilleur résultat. Ta-daaaam:

Voici la technique que j’ai utilisée:

  • Tremper le bout du petit doigt dans la peinture (j’ai utilisé la Pébéo Vitrea 160), et l’appliquer délicatement sur le verre pour faire un pois (on peut faire deux pois de suite, pas tellement plus, car il y aura une trop grande disparité dans l’épaisseur de la couche de peinture);
  • Quand le résultat est à notre goût, laisser sécher 24h, en tournant le verre aux 30 minutes au début (pour éviter les coulis);
  • Si désiré, ajouter des touches en relief (Pébéo Vitrea 160 relief), laisser sécher encore 24h;
  • Mettre dans un four froid, allumer à 325° F et cuire 40 minutes pour fixer la couleur.

Une fois cuite, la peinture pourra même supporter le passage au lave-vaisselle. Les verres sur l’illustration ont été utilisés depuis août dernier, et la peinture est intacte.

Commentaires

  1. C’est un travail très minutieux!

  2. C’est très joli! J’ai abandonné assez rapidement la peinture sur verre puisque mes oeuvres étaient, comment dire, affreuses. Mais je vais essayer avec les doigts, j’aime le résultat sur ces petits verres de vitre.

  3. Je suis tentée depuis longtemps, mais je n’ai pas encore osé… Mais maintenant que j’y pense, on a « hérité » du contenu d’un petit chalet, et j’ai un bel (ahem) ensemble de verres de tous styles, au magnifique motif de la flamme olympique dorée (!) style Petro-Canada 1980-quelque… Évidemment on ne pourra rien faire au motif doré vu de l’intérieur, mais il me semble que même l’échec le plus cuisant en peinture ne pourra pas me faire repousser ces verres plus profondément dans les armoires… à suivre!

    Question de doigt, cependant, la peinture est à base d’eau? Je m’inquiète pour tes mains après sinon! ;-)

  4. tag

  5. rosa

    J’ai moi aussi essayé à plusieurs reprises la peinture sur verre et le résultat restait souvent à désirer.
    J’ai quand même réussi un faux vitrail réalisé directement dans ma fenêtre de cuisine avec la peinture vitrea et le résultat est assez joli.Mon truc:Appliquer plusieurs couches minces avec une petite éponge.Il faut bien contrôler la quantité de peinture sur l’éponge.L’effet final et plus homogène que l’application au pinceau.
    Mais bravo pour le petit doigt!
    Mylène

Soumettre un commentaire