Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Petites verdures prêtes à manger

Martine Gingras

C’est pas parce qu’un léger imprévu (la nécessité d’excaver tout le tour de la maison) va nous coûter la peau des fesses, décimer le terrain et retarder la rénovation du sous-sol qu’on va déprimer pour autant, hmmm? Après tout, il y a des zones qui ne seront pas affectées par les travaux (à moins qu’une marmotte saoûle ne fasse une joy ride sur la pépine de nuit… mais n’imaginons surtout pas le pire!)

Le potager, par exemple, ne sera pas touché:

cresson_moutarde.jpg

Déjà, il commence à alimenter nos repas de bonnes pousses bien fraîches: sur la photo, on voit du cresson et de la moutarde pourpre, mais on a aussi de la roquette, des laitues et une belle variété de fines herbes pour relever les repas.

Aussi, à la grande joie de Fanny, pour qui tout ce qu’on a semé au potager s’appelle «radis», on commence à cueillir ceux-ci depuis quelques jours:

radis_french_breakfast.jpg

C’est la variété French breakfast, bien jolie avec sa robe bicolore et sa forme allongée… mais qui n’a malheureusement pas un goût des plus transcendants.

On a aussi mangé beaucoup de topinambours, dont je déterre les racines au fur et à mesure que je vois des pousses poindre à la surface de la terre, afin de m’en débarrasser.

Tiens, j’y pense: il y aurait peut-être finalement un avantage à approcher la pépine du potager? ;-) Naaaaa… à force de coups de pelle et de ténacité, je vais en venir à bout comme une grande, de mes délicieux envahisseurs!

Commentaires

  1. ACaroline

    Moi aussi je fais excaver lundi prochain… et j’ai mal au coeur pour mon beau jardin de fleurs… mais je me dis que cela me permettra de refaire une plante bande encore plus jolie après..:-) J’y intégrerai peut-être des fines herbes ou même des légumes de façon délicate et esthétique…
    Merci pour tes chouettes chroniques, ça met de la fraîcheur dans les banlieues…
    Une voisine de l’autre côté de la Rivière….

  2. « qu’un garnement saoûl ne fasse une joy ride sur la pépine de nuit » : là, il va falloir que tu me traduises, je n’ai compris que « garnement saoûl »… ;-)

  3. Hi hi, Bergamotte, pendant que tu commentais, j’étais en train de troquer le garnement pour une marmotte, trouvant l’image plus drôle… mais sûrement pas plus compréhensible pour toi ;-)

    On appelle « joy ride » un vol de véhicule juste pour le « plaisir » de faire un mauvais coup… les voleurs le prennent, font une virée avec, et l’abandonnent par la suite. Quant à la pépine, c’est le p’tit nom qu’on donne ici à une pelle excavatrice.

  4. Ah..que c’est bon d’avoir »son jardin, malheureusement j’habite un appart. ouff

  5. Merci pour l’explication.
    C’est effectivement encore plus drôle avec une marmotte :D