Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

6 commentaires

Pétoncles aux échalotes caramélisées et à la poudre de thé des bois

Pétoncles aux échalotes caramélisées et à la poudre de thé des bois
Martine Gingras

De toutes les épices forestières que j’ai commandées chez d’Origina, la poudre de thé des bois est la première qui m’a fait de l’oeil: chaque fois que j’ouvrais le petit pot, j’étais transportée par les effluves mentholées et balsamiques… Mais à la cuisine, j’arrivais mal à doser sa puissance et à bien marier cette saveur unique dans mes plats. Soit j’étais trop avenante, ou encore trop timide.

Mais hier, rien de tel avec cette recette improvisée: une note parfaite! Si vous n’aviez qu’une seule de mes recettes de pétoncles à essayer, croyez-moi: que ce soit celle-ci. Vous vous régalerez, promis.

La liste des ingrédients est minimaliste, comme c’est souvent le cas dans les meilleures recettes: que du bon, bien dosé. Il y a des échalotes caramélisées dans du beurre, avec quelques pincées de sucre vanillé.

Puis des pétoncles cuits à l’unilatéral, pour leur donner du croustillant d’un seul côté, tout en gardant leur moelleux de l’autre. Et de la poudre de thé des bois, parsemée à la surface des pétoncles, pour que la saveur imprègne doucement la chair pendant la cuisson…

Au moment du montage des assiettes, j’ai présenté les pétoncles en alternant: tantôt la face dorée, tantôt celle restée blanche. J’ai parsemé les échalotes caramélisées au sucre vanillé uniquement du côté doré. D’une bouchée à l’autre, on pouvait donc explorer une variété de textures…

Recette

Ingrédients

  • 14 pétoncles moyens*
  • 1 1/2 c. à table de beurre salé
  • 2 échalotes sèches, pelées et tranchées mince
  • 2 pincées de sucre vanillé (ou pas!)
  • Poudre de thé des bois

Préparation

  • Retirer le muscle des pétoncles, bien les nettoyer à l’eau fraîche et les assécher sur un essuie-tout.
  • Dans une poêle chauffée à feu doux, faire fondre le beurre et y faire revenir les échalotes, jusqu’à ce qu’elles brunissent légèrement. Ajouter du sucre vanillé et poursuivre la cuisson (elles deviendront croustillantes), puis retirer de la poêle (en laissant autant que possible le gras dans la poêle) et réserver.
  • Déposer les pétoncles dans la poêle et parsemer la surface de quelques pincées de poudre de thé des bois. Laisser cuire d’un seul côté, en surveillant la coloration (quand le blanc de la surface perd sa transparence, le pétoncle est suffisamment cuit).
  • Juste avant de servir, vérifier le croustillant des échalotes. Si elles ont ramolli, une astuce pour leur redonner du croquant: les passer au micro-ondes 10 secondes. C’est magique!
  • Servir les pétoncles en alternant les côtés — doré ou blanc — puis parsemer la face doré d’échalotes croustillantes. Accompagner de mâche avec une vinaigrette maison, et parsemer aussi d’échalotes caramélisées.

* J’eussions préféré une huitaine de U-10, mais j’avions pas le budget pour ce délice…

Commentaires

  1. Une huitaine de U-10 est facilement remplacée par une quarantaine de U2. ;-)

  2. Ma belle-mère nous a préparé des pétoncles en entrée il n’y a pas très longtemps. Quand elle nous a prévenu, franchement, j’avais des a priori, jme demandais déjà comment faire pour les éviter tout en restant polie … Eh bien ! J’ai trouvé que c’était très bon ! Et jpeux vous dire que ma belle-mère n’est pas une déesse de la cuisine (mais je l’aime beaucoup, hein ! C’est juste que la cuisine, ça ne l’excite pas plus que ça …)

  3. Bonjour Martine,

    je voulais savoir si vous accepteriez qu’on insère également vos recettes sur notre site web d’Origina en mentionnant que vous en êtes l’auteur?
    Vous-êtes une excellente chef!

    • Merci de vos bons mots! Chef? Naaa… une maman curieuse d’inviter la nature à sa table, tout simplement. Encore bravo pour votre excellent travail!

      J’accepte avec plaisir que vous reproduisiez mes recettes (et les photos) sur votre site; je vous contacte en privé pour les modalités.

Soumettre un commentaire