Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Bisque de crabe aux légumes oubliés

Martine Gingras

Juillet aura été un mois étonnamment essoufflant, avec maints chamboulements et propositions qui nous ont obligés, mon doux et moi, à remettre à demain bien des choses qu’on ne pouvait tout bonnement faire le jour même.

Hier était un de ces demains : un souper que nous avions remis plusieurs fois avec Martine, « l’Autre banlieusarde ni vue ni connue » et Blork, que j’appellerai ici son soft par soucis de symétrie bilingue ;-) Sans doute que sweet constituerait une meilleure traduction pour le doux de Martine, mais nous n’en sommes pas à une étrange traduction près : dans la journée d’hier, après avoir fait traduire mon menu par Google, Blork a écrit à Martine pour lui demander ce qu’était au juste un plat de «fried health» (des frites santé!) Alors « her soft » il sera!

En prévision de la venue de Martine l’Autre banlieusarde et de son soft, donc, j’ai imaginé un menu ensoleillé, qui promettait de faire oublier la grisaille d’une journée pluvieuse : bisque de crabe aux légumes oubliés (dans le sens de « légumes anciens » et non pas de « légumes passés date » ;-)), salade fleurie, ceviche de saumon sauvage et de petits pétoncles, calmars farcis au feta de brebis, fried health (gnac gnac…), tomates et bocconcinis, hémérocalles farcies de gorgonzola macéré au muscat, brillat-savarin et, pour dessert, nos invités avaient apporté une tarte aux poires et à la pâte d’amande absolument d-é-l-i-c-i-e-u-s-e.

bisque_crabe.jpg

Recette

Ingrédients

· 2 c. à table de beurre
· 1 gros oignon rouge émincé
· 4 carottes jaunes en petits dés
· 8 tiges de bette à carde émincées
· 4 tomates moyennes pelées et coupées en dés (choisissez des variétés bien en chair et peu juteuse, pour ajouter en texture à la bisque)
· 160 ml de Muscat de Rivesaltes
· 1 c. à table de farine
· 1,5 L de fumet de crabe (suivez les instructions du fumet de homard, mais avec des carapaces de crabe)
· 113g (1bte) de chair de crabe (eh oui, une boîte, car la chair fraîche avait toute été mangée la veille ;-))
· 1-2 c. à table de pâte de tomate
· ½ c. à thé de sucre
· Sel de mer de Guérande (au goût)
· 1 c. à thé d’estragon français
· 200 ml de crème 15% champêtre
· Poudre de piment d’Espelette (au goût)

Préparation

· Dans un grand chaudron, faites revenir les morceaux d’oignon, de carottes et de bette à carde dans le beurre à feu moyen-doux, pendant une 5-6 minutes, pour en faire ressortir les arômes toutefois les laisser colorer;
· Ajoutez les tomates et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que leur jus ait entièrement réduit, puis versez le muscat et laissez réduire encore une fois, puis mélangez la farine;
· Versez le fumet de crabe, ajoutez la pâte de tomate, le sucre et un peu de sel, couvrez et laissez frémir pendant une demi-heure, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que le bouillon ait réduit environ du quart;
· Ajoutez l’estragon, la chair de crabe et passez au mixer pour obtenir un potage lisse;
· Remettez dans la casserole, incorporez la crème, ajustez la saveur à l’aide de sucre et de sel si nécessaire, réchauffez rapidement sans laisser bouillir et servez!

Commentaires

  1. Debobec

    Miam miam…. J’ai improvisé mon fumet de homard ce printemps dernier..Il repose au frigo..Le chef Sylvain me donnerait une belle note :) Je le garde pour faire des coquilles St-Jacques…. Ce que
    ça va goûter bon! Ouille…

  2. Kri

    Et tes calmars farcis au chèvre, comment tu les fais, Martine?

  3. Kri, je t’assure que tu ne *veux pas* les faire comme les miens! Les calmars furent la partie la plus tristounette du souper, car ils étaient vraiment coriaces. Voici donc comment ne pas les faire:
    – Je les ai fait blanchir environ 3 minutes dans l’eau bouillante (ce qui leur donne une forme plus facile à farcir)
    – Je les ai farcis de feta de brebis mélangé à des tomates séchées en petits morceaux, arrosés d’un jet de jus de citron et laissés au frigo jusqu’à l’heure du souper;
    – Mon doux les a mis sur le barbecue quelques minutes, juste le temps qu’ils soient grillés.

    Résultat? Coriace! Est-ce la période prolongée au frigo? L’idée de les blanchir (qui aurait normalement dû les attendrir et non pas l’inverse, me semble)? La cuisson au barbecue? Mystère! Que les pros du calmar jouent les Sherlock Holmes s’ils le peuvent…

  4. Anne

    Serait-ce mon ignorance crasse qui fait surface ou alors la génétique qui fait des progrès fabuleux…?

    Jamais de ma sainte vie je n’ai vu de chèvre de brebis comme mentionné dans le menu (« calmars farcis au chèvre de brebis »)… Quessé ça? :-)

  5. Mou ha ha ha! Ma chère Anne, ce n’est ni l’un, ni l’autre, mais plutôt le doigt qui m’a fourché… habitué à cuisiner avec du chèvre, il a tapé tout de go « fromage de chèvre », puis s’est dit qu’il y avait un terme en trop et a malencontreusement éliminé le fromage plutôt que la chèvre.

    Heureusement qu’il n’y avait pas en plus du chou au menu, car il était déjà tellement mêlé qu’il n’aurait pas su, de la chèvre ou du chou, lequel ménager… peut-être se serait-on retrouvé avec du chou de brebis? ;-)

    Il s’agissait en fait d’un feta de brebis. Je corrige à l’instant, merci :-)

  6. rosadelfa

    bonsoir les voisins
    Je vois que vous mangez des soupes en été vous autres En France on en a perdu l’habitude par contre l’hiver c’est à tous les repas la soupe et on en fait de toutes sortes mais beucoup aux légumes c à dire tous les légumes en mélange par contre si on met du chou on ne mettra pas de poireaux on trouve que ça ne se marie pa bien
    ce soir je me suie faite une soupe aux poireaus voici ma recette mais vs devez la connaître ?

    3 ou 4 poireaux moyens
    4 ou 5 p d terre
    sel poivre ( si on aime On fait cuire pas trop longtemps pour que tout reste d’un beau vert
    et mixez on ajoute un peu de lait ou meilleur de la crème fraîche épaisse
    et voilà une bonne soupe vite faite

    Je fais la même avec du céleri rave
    Ou avec des navets Blancs ou jaunes
    ou des feuilles de chou-fleur
    La prochaine fois je vs donnerai des recettes de soupe au potiron (citrouille ) ……. si ça vs intéresse

    Bonsoir à La Belle Province !

    ( j’y viens en Mai voir mes petits enfants canton de Moagog )