Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

16 commentaires

Plus confortable avec mon portable? Oui, je le veux!

Plus confortable avec mon portable? Oui, je le veux!
Martine Gingras

Après une journée de boulot, j’ai très souvent mal au dos. Et pour trouver le coupable, pas besoin de chercher de midi à quatorze heure: c’est la faute à mon ordinateur portable! Ou plutôt, à ma posture de travail devant ledit appareil. C’est qu’au nom de la portabilité, on fait de gros compromis sur l’ergonomie: pour voir l’écran et atteindre le clavier, j’ai le dos voûté, la nuque recourbée…

Pourtant, je ne profite de sa portabilité qu’environ 5-10% du temps: règle générale, je suis plutôt sédentaire et installée devant le même poste de travail. J’ai donc décidé d’améliorer l’ergonomie de l’espace où je travaille le plus fréquemment.

Voici les trois accessoires qui ont fait la différence pour retrouver une posture de travail plus saine devant mon ordinateur, avec quelques conseils si vous envisagez de repenser votre espace de travail:

Un support incliné

  • Ce que ça change: Il accueille le portable ouvert et élève l’écran à la hauteur des yeux; on n’aura donc plus tendance à se pencher pour lire à l’écran.
  • Comment choisir: Recherchez un support ajustable en hauteur et inclinable, bien aéré (pour éviter la surchauffe, un problème fréquent sur les portables) et muni de pattes antidérapantes qui assureront la stabilité de l’installation.
  • Mon choix: J‘avais l’oeil sur le mStand, conçu pour cadrer avec l’esthétisme des MacBook, mais à 60$, j’ai magasiné un peu… Bonne stratégie: j’ai finalement déniché pour moins de 15$ un support CP-17 de marque Vibe dans le coin liquidation de Bureau en gros. Il n’a pas la finition du Mstand, mais me convient parfaitement.

Un clavier et une souris externes

  • Ce que ça change: À cause du trackpad, le clavier d’un portable est souvent situé trop loin en avant. Et une fois l’ordinateur grimpé sur un support, il devient carrément inaccessible. Donc pour taper avec les bras et les épaules détendus, optez pour un clavier externe.
  • Comment choisir: Pour travailler dans un environnement familier, vérifiez que le positionnement des lettres est le même que celui du portable. Quand on aime la portabilité, on a souvent les enchevêtrements de fils en horreur: optez donc pour un clavier et une souris sans fils si vous vous reconnaissez ;-)
  • Mon choix: Le clavier sans fil d’Apple et la Magic Mouse, tous deux avec la technologie Bluetooth: ils sont automatiquement reconnus par mon MacBook dès que je m’installe devant, sans que j’aie à brancher quoi que ce soit.

Une chaise ergonomique

  • Ce que ça change: Tout, vraiment! On passe parfois plus de 8h par jours sur notre chaise de travail: c’est autant que sur un matelas, et pourtant, beaucoup hésitent à y investir…
  • Comment choisir: Surtout pas en magasinant sur Internet: pour choisir le bon siège, il n’y a rien de tel que les essayer en magasin, en vérifiant si les ajustements nous permettent d’être à l’aise dans nos opérations courantes. Gardez en tête que votre posture n’est pas la même selon la tâche à effectuer: pour la recherche sur le Web et la lecture, vous devez basculer un peu vers l’arrière, alors que pour de l’entrée de données et de la rédaction, vous vous tenez plus droit ou même penché vers l’avant.
  • Mon choix: La chaise ergonomique, j’en suis une adepte depuis plus de dix ans: quand j’ai décidé de travailler à mon compte, j’ai investis dans un siège Aeron de Herman Miller (800$ à l’époque), et je n’ai jamais regretté mon achat: c’est encore lui qui trône devant mon bureau. Si vous magasinez votre chaise aujourd’hui, il y a d’autres excellents choix à envisager, notamment des produits fabriqués ici! J’ai fait le tour de la question dans un article publié il y a quelques mois dans Coup de pouce.

Et voilà! Bien sûr, je redeviens facilement mobile, au besoin: comme mes accessoires sont sans fil, je n’ai qu’à débrancher le portable pour partir à l’aventure.

Confortablement installée pour la première fois depuis des années, ma première pensée fut: mais pourquoi donc ai-je tant tardé?

Commentaires

  1. WOW ! Tellement pratique ce billet ! Je suis totalement dans cette situation ! Je repousse toujours ces achats, faute de temps pour les magasiner… je n’ai plus d’excuses maintenant !

  2. Il est était vraiment temps de changer, Martine! Moi je travaille à deux écrans: un grand écran plat style cinéma de je sais plus combien de pouces et mon écran de portable à ma gauche comme écran d’appoint. J’ai un clavier et une souris standards avec fil, branchés à l’écran. Comme toi, j’aime la portabilité (pour l’université), mais j’ai besoin d’un espace très ergonomique pour les longues heures de rédaction.

    Mon problème, ce n’est pas les maux de dos, mais le désordre. Mon espace est au salon et sert de débarras pour a peu près tout ce qui traîne!

  3. Émilie

    Suite à ton commentaire sur facebook il y a quelques temps, j’ai couru au Bureau En gros pour me procurer le support que tu avais acheté… je m’en cherchais un depuis belle lurette mais n’osais pas dépenser beaucoup pour le dit objet! Maintenant, il ne me reste que la chaise pour que mon bonheur soit complet! Merci Martine! *rires

  4. merci, je vais adopter!

  5. Un grand merci à toi car je ne soupçonnais même pas l’existence d’un support pour ordinateur portable !!

    C’est mon cou qui me remerciera d’en acheter un…

  6. Geneviève

    Bonne idée le support inclinable!

    Il y a quelques années, j’ai malencontreusement détruit le disque dur de mon macbook parce que je travaillais toujours sur mes genoux (genoux inclinés ou encore assise). C’est là que j’ai appris qu’idéalement, on devrait toujours travailler avec un portable à plat, à cause de la manière dont l’information est gravée dans le disque dur…

    Morale de l’histoire: toujours faire des sauvegardes!

    • Geneviève, je peux me tromper, mais en faisant des recherches, je ne trouve aucune donnée technique qui confirme que la posture inclinée nuise au disque dur. Le problème du disque sur les genoux serait plutôt lié à la chaleur (le disque surchauffe) ou à l’instabilité: les vibrations et légers mouvements qu’on fait immanquablement nuisent aux têtes d’écriture. Encore une fois, je peux me tromper, mais c’est l’info que j’ai eue.

      Mais en tous les cas, tu as raison: des sauvegardes, c’est essentiel!

      • Geneviève

        Je pense aussi que c’est plus l’instabilité que de l’inclinaison qui a causé le problème. C’est probablement ce que voulait dire le technicien!

        Cordonnier mal chaussé, j’ai appris ma leçon! J’ai perdu la quasi-totalité de mon mémoire de maîtrise à l’époque!

  7. Julie

    Est-ce des acessoires pour Mac seulement ou ça fonctionne pour tous les pc?

    JE DOIS vraiment installer cela à la maison et au boulot car mes dernières radios chez le doc me disent que j’ai de l’artrose cervicale…merci, ton billet tombe pile à temps!

    • Ce sont mes choix pour un Mac muni de la technologie bluetooth. Il existe aussi des claviers et souris bluetooth pour PC, mais les appareils utilisant cette technologies sont plus rares. Si tu tiens au sans-fil, regarde aussi du côté des périphériques USB: tu devras brancher un petit connecteur au port USB du portable pour qu’il « parle » à tes périphériques, mais pour le reste, c’est le même principe.

      Bonne chance! Tu vas voir, ça fait du bien ;-)

  8. Je reviens écrire, heureuse maintenant, que je suis « ergonomisée » !!!

    J’ai installé le support et y ai déposé mon portable dessus.

    C’est le bonheur !

  9. je suis interdite de portable par la médecine du travail. j’ai longtemps travaillé avec un portable mais ayant été une ancienne accidentée (coup du lapin) il m’a été interdit en raison de la très mauvaise position de travail qu’il entraîne. ON doit avoir les yeux en face de l’écran avec la nuque non pliée.Et depuis je revis la nuque et le dos droit face à mon ordinateur. le portable c’est uniquement occassionnel.

  10. Merci énormément Martine pour tous ces fantastiques articles. C’est un réel plaisir de te lire à chaque nouveau billet. J’en apprends toujours davantage ! Amicalement.

  11. Martine, tu sais que cet article et les photos feraient fureur auprès des médecines du travail.
    Je travaille sur ordi portable presque 15 ans. Egalement et j’ai du repenser à l’ergonomie de mon poste de travail car tout comme toi, mes cervicales et mon dos dégustaient.
    A la visite annuelle à la médecine du travail, le docteur m’avait refilé des bouts de feuille bien moches sur lesquelles étaient dessinés un petit bonhomme bleu à son poste de travail. Tout y était le clavier et la souris sans fil, le support inclinable, la distance entre les yeux et l’écran, l’angle des bras par rapport au clavier, la hauteur de la chaise … Ces dessins m’ont bien aidé mais je trouve que tes photos sont tellement plus parlantes

  12. Oubli : le fait d’être incliné n’abîme en rien le disque dur du portable.

Soumettre un commentaire