Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

13 commentaires

Poisson d’avril en salsa tomate et mangue

Poisson d’avril en salsa tomate et mangue
Martine Gingras

Quoi de mieux qu’une recette de poisson pour vous accueillir ici le premier avril? Mais n’allez pas la prendre à la blague: c’est une vrai, une bonne recette, cuisinée hier soir.

Ça faisait des mois que je n’avais pas mis les pieds au Marché 440, et c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé les étalages de la poissonnerie Gidney’s, où j’ai toujours fait de belles prises par le passé. La pêche a été bonne encore hier: j’en suis revenue avec du red snapper (un poisson que j’adore, mais que je n’achète jamais parce qu’on le trouve généralement entier… quelle belle surprise de découvrir des filets dans l’étalage), du tilapia (pour mes cocottes, car le red snapper a trop d’arêtes), des calmars (pour un autre soir) et des oeufs de poisson volant (pour le plaisir).

Au retour, j’ai cherché des manières d’apprêter les filets. Je suis tombée sur une recette d’Epicurious, Red Snapper, Veracruz style: les filets y étaient cuits au four, en sauce aux tomates, raisins, olives et câpres. J’ai retenu la technique, mais pas la sauce, composant plutôt une salsa fruitée avec de la mangue que j’avais au congélateur.

red_snapper_en_salsa

Recette

Ingrédients

(pour 4 à 6 personnes)

  • 4 à 6 filets de poisson (on avait hier du red snapper et du tilapia, mais d’autres poissons blancs conviendraient aussi parfaitement)
  • Pour la salsa:

  • 2 c. à table d’huile d’olive
  • 1 poivron rouge coupé en dés
  • 3 échalotes françaises émincées
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 400 ml (1/2 boîte) de tomates broyées additionnées de pâte de tomate (sinon, ajoutez 1-2 c. à table de pâte de tomate à des tomates broyées)
  • 250 g de mangue en morceaux (fraîche ou légèrement décongelée, selon ce que vous avez sous la main)
  • 1 1/2 c. à table de gingembre frais râpé
  • 5-6 grains de poivre à queue (cubèbe) moulu
  • Sel
  • Sambal olek (facultatif si vous avez des enfants… vous pouvez aussi le mettre sur la table pour que chacun en incorpore au goût, directement dans l’assiette… c’est ce qu’on fait ici!)
  • Coriandre fraîche (au goût)

poivrons_echalote_suer

Préparation

  • Pré-chauffez le four à 400° F;
  • Dans une poêle, faites suer à feu moyen-doux les dés de poivrons quelques minutes, ajouter l’échalote, puis l’ail, en mélangeant, jusqu’à ce que que tout ce beau monde soit bien fondant;
  • Ajoutez les tomates broyées, la pâte de tomate, les morceaux de mangue, le gingembre et le poivre, et laissez mijoter, à feu doux, pendant 5-6 minutes (on veut que les saveurs se mélangent un peu, mais pas que la mangue vire en purée) et salez (au goût);

salsa_cuisant_pour_red_snapper

  • Versez la moitié de la sauce dans un grand plat allant au four;
  • Disposez les filets de poisson sur le lit de sauce, puis versez le reste sur le dessus;

red_snapper_pret_a_cuire

  • Mettez à cuire dans le four pré-chauffé pendant 10 minutes, puis à «broil» encore 5 minutes, ou jusqu’à ce que la salsa commence à griller;
  • Parsemez (ou pas) de coriandre fraîche et servez!

red_snapper_salsa_coriandre

Commentaires

  1. Ça semble délicieux cet agencement de saveur. Ça va m’inspirer pour mon prochain repas de poisson!

    • En vidant le lave-vaisselle, j’ai trouvé un p’tit reste de gingembre collé, réalisant du coup que j’avais oublié de le mettre dans la liste des ingrédients. Encore plus de saveur que la version que tu as lue ;-)

  2. Bonjour. Je viens de créer un nouveau « blog des blogs de cuisine ». Je me suis permis de référencer le votre.
    Vous trouvez plus de 300 blogs et tous les jours sont publiés les recettes de chacun.
    Si vos blogs préférés ne s’y trouvent pas, vous pouvez m’envoyer les liens. J’espère que ce nouvel outil permettra à chacun de partager notre passion avec un maximum de personnes.
    L’adresse : http://www.blogotheque.gourmandenise.fr

  3. Wow ! Ç’a l’air bon !

  4. les oeufs de poisson volant, ça s’attrape avec un filet à papillons ? ;)

  5. Mél. T.

    Ah, ha! Maintenant je sais où trouver ces petites bêtes-là! Depuis que j’ai lu une de tes recettes avec des oeufs de poisson-volant, je les cherchais partout à mon IGA, sans jamais de succès. Je cours au marché 440 dès ma sortie du bureau!

    • Au IGA du coin, il y en a toujours dans un congélateur où sont réunis les produits pour sushis.

      Chez Gidney’s, tu vas les trouver dans un réfrigérateur. Ils ont aussi les oeufs de saumon!

      Et si tu as envie de te faire un sushi tobiko comme celui-ci, tu dénicheras les oeufs de caille chez le spécialiste du gibier, un peu plus loin… :-)

  6. Oh que cela à l’air délicieux… Quel beau mélange avec les mangues!

    J’avoue avoir délaissé le marché 440 (et même un peu Jean-Talon) pour le marché des saveurs (à Laval,à côté du Cosmodôme). Il faut y aller faire un tour, il y a aussi une superbe poissonerie…
    Un gentil italien, de bons fromages, une mini-brûlerie et j’en passe.

    Il ne faut pas oublié de magnifiques chocolats!

  7. Quand tu nous indique d’ajouter l’air, c’est pour vérifier que nous sommes bien attentifs? :) Sérieusement, merci de partager avec nous cette idée de salsa, parfois mon poisson n’arrive pas à m’inspirer…Il y a toujours la marinade miel+soya qui fonctionne toujours avec les enfants mais bon, faut varier, hein?

  8. La montréalaise

    Savoureux et inspirant! Plutôt que de faire un poisson, j’ai fait une version pétoncles et au lieu de le faire au four, j’ai cuit les pétoncles et la salsa à la poêle, séparément. Des pétoncles à l’unilatérales, bien sûr! ;) J’ai ajouté à la salsa un peu de jus de lime et de sucre. Miam! Merci Martine!

Soumettre un commentaire