Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

9 commentaires

Quand le Web aide à jardiner

Quand le Web aide à jardiner
Martine Gingras

Quand il est question d’outils de jardinage, on pense spontanément à une pelle, un transplantoir, un râteau, un arrosoir… mais au Web? Pas vraiment. Et pourtant! Il y a des sites précieux qui peuvent vous aider à mieux planifier les opérations avant de vous lancer.

Voici quelques ressources que je juge incontournables… vous en connaissez d’autres? Faites-nous les connaître dans les commentaires!

Prévisions météorologiques adaptées au jardinage

Avez-vous déjà pris le temps d’explorer le site de Météomédia au-delà des simples prévisions météorologiques? Certaines rubriques sont inusitées (j’ai déjà parlé des prévisions scolaires dans un précédent billet), mais d’autres sont riches en informations vraiment pratiques, notamment les prévisions jardinage.

En choisissant votre ville, vous aurez accès à une foule d’informations précieuses. D’abord, votre zone de rusticité (si vous ne la connaissiez pas déjà), une donnée essentielle pour choisir des végétaux adaptés au climat de votre région. Un peu plus bas sur la page, un tableau de prévisions annonce si les prochains jours seront propices au jardinage, en cumulant plusieurs données:

meteomedia_jardinage1

En un coup d’oeil, on a non seulement la température, mais on sait s’il y a risque de gel au sol, si des précipitations sont prévues, s’il faudra arroser… Si on jardine un tant soit peu, c’est un must à mettre dans ses favoris en remplacement de la météo locale!

Sélecteur de plantes

Qui n’a pas déjà craqué pour une belle plante absolument pas adapté aux conditions de son terrain, hein? Je plaide coupable. Pour dénicher rapidement des plantes qui conviennent à vos besoins d’aménagement, mieux vaut utiliser un sélecteur de végétaux… avant de magasiner! À partir de quelques critères que vous déterminez (type de plante, ensoleillement, couleur, période de floraison), le sélecteur renvoie une liste de végétaux appropriés.

Si vous utilisez un logiciel d’aménagement paysager, ce type d’outil y est généralement intégré. Sinon, vous pouvez en trouver quelques uns en ligne, par exemple le sélecteur de plante interactif gratuit sur le site de Rona. En quelques clics, vous précisez vos critères (choisissez «recherche avancée» pour raffiner les recommandations.)

Bulletin personnalisé

Vous voulez être guidé, semaine après semaine, dans les activités à faire sur le terrain? Oubliez les calendriers de jardinage: statiques, ils sont conçus pour une zone de rusticité particulière (vous devrez constamment extrapoler pour savoir quand la recommandation s’applique chez vous), sans compter qu’ils ne couvrent pas nécessairement les végétaux à propos desquels vous vous grattez le coco.

Inscrivez-vous plutôt sur C’est le temps de…, un site du magazine Fleurs, plantes et jardins qui répertorie 750 000 variétés de plantes dans plus de 850 municipalités.

Une fois que vous aurez fait votre sélection de végétaux, vous pourrez consulter le site pour obtenir des conseils personnalisés, adaptés à votre ville et aux plantes que vous cultivez. Vous recevrez aussi un bulletin hebdomadaire avec quelques activités suggérées.

Bon jardinage!

Commentaires

  1. Merci pour les liens à portée de clic. Ça m’occupera quelques heures.

  2. La jardineuse-en-devenir en moi ne peut qu’être en pâmoison devant la jardineuse d’expérience (et branchée!) en toi, Martine! C’est mon 3e printemps dans ma maison et je travaille encore à établir ma pelouse, situer mon futur jardin et autres «futur-ceci et futur-cela». Un jour, j’utiliserai ces précieuses ressources..!

  3. J’ai bien vu qu’il y avait risque de gel. Et mes tomates qui arrivent aujourd’hui. Grrrr!

    • Ici il fait sans doute un peu plus frais que chez vous (zone 5A)… j’ai pris l’habitude d’acclimater les plants de tomates peu à peu jusqu’à la fin mai, et j’attends habituellement le premier weekend de juin pour les planter au potager.

      Il faut d’ailleurs que je débute l’acclimatation ces jours-ci!

  4. mamanbooh

    Wow! Je découvre le jardinage et votre blog en même temps, c’est très inspirant… Merci! Vos photos sont toujours splendides. Depuis celle des semis, je m’y suis mise aussi. Je ne suis que débutante, mais mon r.v. quotidien avec vos chroniques me stimule et et me fait rêver en oubliant de boire mon café!

  5. *Sauterelle

    Bonjour,

    Merci pour les liens. Pour ma part, j’avoue avoir bien ri en voyant le « Bulletin moustiques » pour ma ville!

    http://www.meteomedia.com/index.php?product=bugreport&pagecontent=cancitiesqc_fr

  6. Martine, merci pour les ‘prévisions jardinage’, un must pour nous au Québec qui avons tellement une belle température stable et propice au jardinage au printemps…. (hum!)

  7. monarius

    Bizarrement pour la ville de Québec, je ne suis pas capable d’avoir les prévisions à long terme pour le jardinage. Dommage…

  8. Oceane

    Quelle bonne idée. Quand j’ai beaucoup de choses dans mon agenda, c’est difficile à trouver de temps pour le jardinage. Mais avec ces informations il serait plus facile à planifier en avance et alors prendre le temps.
    Oceane | Les Gouttieres Charles Brochu

Soumettre un commentaire