Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Réussir l’ensemensement d’une pelouse en pente

Martine Gingras

Un jour, il y aura des fleurs partout sur mon terrain. Un vague projet de retraite. Car avec une petite famille et un horaire chargé, ce n’est pas demain la veille que le projet va avancer.

En attendant, jasons gazon. Après tout, on est en banlieue…

Le passage de la pépine a laissé une grosse cicatrice à l’avant de la maison. Autour aussi, mais ma mère, mon père et mon doux ont transformé le champ de terre et de roche en immense rocaille, qui longe la maison. Votre charmante hôtesse supervisait les travaux et remplissait les verres d’eau en allaitant un petit bébé tout neuf.

Plus près de la rue, la solution la plus simple était d’ensemencer. Je dis «simple», mais c’est parce que la pelouse, ce n’est pas mon dossier. On a un terrain en pente, voyez-vous. Et qui dit pente dit érosion. Dit écoulement des eaux. Dit écoulement des semences de gazon itou.

Mon doux s’est tracassé longuement à savoir comment faire pour que les semences prennent en pente. Et il en a jasé avec nos amis de L’Écologique, l’entreprise à qui on laisse le soin de démarrer le terrain en beauté au printemps en faisant l’aération, le sur-ensemencement et le terreautage depuis quelques années.

La solution retenue: ensemencement, terreautage, puis installation d’un rouleau de paille et d’un treillis (le treillis retient la paille qui retient les semences le temps qu’elle s’établissent.)

Une fois la chose en place, les paris étaient lancés: poussera, poussera pas? Eh bien quelques semaines plus tard, on constate que ça marche:

pelouse_avant.jpg

Oh, bien sûr, c’est un peu clairsemé par endroits, mais sans la paille, je me doute bien que ça aurait été pire: on aurait eu quelques pousses ici et là, et un beau fossé ultra-garni!

Dans quelques jours, on pourra sans doute retirer le treillis. Quant à la paille, elle va rapidement se décomposer et disparaître dans notre beau gazon tout neuf…

Commentaires

  1. J’ai un texte sur le gazon qui germe tranquillement… Vous avez de la chance d’avoir une entreprise d’entretien de pelouse écolo! Dans mon bout, elle n’en fait plus faute de clients!

  2. Joa, avec ton sapré sens de la formule, tu m’as eue: je cherchais sur ton site un texte sur le gazon qui germe tranquillement… et en relisant la phrase, je réalise que tu parles d’un texte en germination, pas du gazon ;-)

  3. Pauline

    C’est une excellente idée….mais avais-tu pensé à mettre des plantes rampantes telle le Lysimaque?
    Bonne journée.

  4. Merci mille fois pour ce billet. J’aurai à refaire la pelouse arrière et je me creusais la tête…

  5. Wow! Je suis épatée! Que c’est complexe un terrain en pente. Quand on se compare, on se console. J’apprécie déjà nos vers blancs! ;0)

  6. Pauline, on ne voulait pas s’embarquer dans un projet de réaménagement complet de toute la pente, seulement réparer une cicatrice au milieu d’une pelouse en pente (la photo sur le billet de l’an dernier où on voit la pépine permet de mieux comprendre). On devait donc aller vers un mélange qui ressemblait un peu à ce qu’il y a autour.

    Je prends bonne note de la suggestion pour le jour où nous déciderons de réaménager complètement la pente!

  7. Oups!