Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

16 commentaires

Riz vraiment sauté (avec un invité spécial: le fromage haloumi)

Riz vraiment sauté (avec un invité spécial: le fromage haloumi)
Martine Gingras

Le truc pour avoir moins souvent besoin de farfouiller dans les menus de livraison et de « take-out »? Ce n’est un secret pour personne: on doit avoir des denrées non périssables plein les armoires et le congélateur. Des conserves, du riz, des nouilles, des légumes surglés… et aussi, au frigo, toujours prévoir du fromage et des oeufs! Quand on a l’impression que la cuisine est vide (ou notre cerveau!), il reste facile de concocter vite fait une salade de légumineuses, des pâtes à tout-ce-qui-traîne et, le plus populaire chez nous: le riz extra-tes-restes, dont vous trouverez plein d’itérations sur les Banlieusardises.

La dernière version, plutôt réussie, était à base d’un reste de riz basmati, de petits pois et crevettes surgelés et a reçu un invité de marque: le fromage haloumi. Vous connaissez? C’est un fromage à pâte semi-ferme, très salé, qui a un peu la texture du fromage en grain (il fait schkouik! sous la dent) et qui a une particularité unique: il supporte très bien la cuisson! On peut le faire griller, sans qu’il s’enfuie en coulant…

Riz vraiment sauté!

Riz vraiment sauté!

Recette

Ingrédients

  • 1-2 c. à table d’huile de coco (ou autre huile végétale)
  • 1/2 tasse de dés moyens de fromage haloumi
  • 3 tasses de riz basmati déjà cuit
  • 1 1/2 tasse de petits pois surgelés
  • 1 tasse de crevettes nordiques surgelées
  • 1/2 c. à table de paprika fumé doux
  • 1-2 c. à thé de pâte miso (pour saler; vous pouvez aussi opter pour des herbes salées)

Préparation

  • Dans une grande poêle antiadhésive ou un wok, verser la moitié de l’huile et faire sauter les dés de fromage, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Réserver le fromage à part.
  • Verser le reste de l’huile dans la poêle et sauter le riz, 2 minutes.
  • Ajouter les petits pois et poursuivre la cuisson 5 minutes, puis les crevettes, le paprika et le miso. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les petites crevettes soient à point. Incorporer le fromage haloumi déjà cuit dans le mélange et servir.
Vite fait, et vraiment savoureux...

Vite fait, et vraiment savoureux...

Commentaires

  1. Est-ce qu’on pourrait avoir le même résultat avec du fromage Do-Ré-Mi ? (miam)

    • Je ne pense pas avoir déjà goûté le Doré Mi, mais d’après ce que j’en lis, ça semble être une bonne idée de substitution!

  2. J’adooooore les restants de riz! Il y a tellement de possibilités! J’avoue par contre ne jamais avoir pensé à y incorporer du fromage!

    Est-ce que le fromage Hamouli se retrouve dans pas mal toutes les épiceries?

  3. très belle idée avec l’haloumi !

  4. melissa

    oui le do-ré-mi a exactement la même texture que le haloumi…et aussi salé miam !

  5. OK, groupe, me voilà convaincue que le Doré Mi manque à ma culture! Je visualise bien sa boîte orange dans ma tête, ne reste qu’à le trouver :-)

  6. j’en veux

  7. Corinne

    Québécoise au Moyen-Orient, l’haloumi est effectivement le fromage que j’ai trouvé ici dont la texture se rapproche le plus au fromage en grain! Idéal lorsque nous sommes en manque de poutine! Je vais essayer ta recette! Merci!

    • Aaaaah, bon, je savais bien que je ne pouvais être la seule à leur trouver une petite parenté! Un beau bonjour de la banlieue québécoise… votre message nous a apporté une bouffée de soleil ici… on bat des records de température printanière au Québec!

  8. Pour un souper simple et complet, on décongèle un potage maison, on tranche un Dorémi qu’on fait revenir dans la poêle, et on sert ce dernier en accompagnement du potage, sur des craquelins. Pour un souper entre amis : les pierres chauffantes sur brûleur et des viandes marinées, des légumes crus, et du Dorémi ! Le problème : tout le monde veut le fromage ! :)

  9. Lire ce blogue me pousse à la surconsommation de fromage. ;-)

    Marie, j’aime tes idées !!

    • Je ne réalisais pas que j’en utilisais tant! Pourtant, les Fromages d’ici ne me versent pas un sous pour en parler sur mon propre blogue, j’le jure! ;-)

  10. Iris

    Ca fait longtemps que je n’en ai pas mangé, merci pour l’idée! En passant on peut très bien le dorer sans matière grasse, c’est tout aussi bon. Attention, certaines marques sont plus salées que d’autres (mais les noms ne me viennent pas), je le désale toujours un peu avant en le faisant tremper dans de l’eau froide.

    • J’en prends bonne note, merci pour les conseils! Travailler avec l’haloumi est nouveau pour moi, alors les trucs des habituées, ça vaut son pesant d’or.

  11. Et moi, je suis maintenant convaincue que je dois goûter au Haloumi !
    … Surtout que mes enfants semblent avoir besoin de fromage autant que d’oxygène pour vivre !
    (En effet, pas besoin de matières grasses pour faire griller le Dorémi).
    Tant mieux Isabelle ! :)

    (J’aime VRAIMENT les médias sociaux. Suis née à la bonne époque, finalement ;)

  12. I adore the way in which u mix French and ethnic cuisine.. always original and healthy!

Soumettre un commentaire