Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

13 commentaires

Rouleaux d’hiver au crabe wasabi et au chou de Bruxelles

Rouleaux d’hiver au crabe wasabi et au chou de Bruxelles
Martine Gingras

Encore une de ces soirées où il faut cuisiner alors que le frigo commence à être à sec… Encore un de ces repas où ce sont les fonds d’armoires qui dictent le contenu des assiettes… Et encore une de ces occasions où le résultat est fantastique! Vraiment, on devrait laisser plus souvent les ingrédients et le hasard cuisiner à notre place. J’aurais voulu préparer un repas mémorable que je n’aurais pas fait mieux ;-)

Croyez-moi: si vous n’aviez qu’une seule de mes recettes de rouleaux de printemps (ou d’hiver!), que ce soit celle-ci.

Recette

Ingrédients

  • 125 g (1/2 paquet) de nouilles de riz (aux épinard dans mon cas)
  • 8 grandes feuilles de riz
  • 10 choux de Bruxelles
  • 120 g (1 boîte) de chair de crabe
  • 3 c. à table de mayonnaise
  • 1 c. à thé de poudre de wasabi
  • Graines de sésame grillées (au goût)

Préparation

  • Plonger les nouilles de riz 2 minutes dans de l’eau bouillante et laisser égoutter.
  • Parer les choux de Bruxelles (couper le bout du trognon et retirer les feuilles extérieures), les rincer et les râper finement (le robot culinaire muni d’une lame fine est idéale pour préserver les doigts…)
  • Dans un bol, mélanger ensemble la chair de crabe et la mayonnaise, et assaisonner de poudre de wasabi (ajuster la quantité au goût). Si désiré, passer au mélangeur à main.
  • Ramollir une feuille de riz (une trentaine de seconde dans une grande assiette remplie d’eau tiède) et la déposer sur la surface de travail. Sur le tiers bas, mettre environ 3-4 cuillerées à table de nouilles de riz. Répartir un peu de préparation au crabe (environ 1 1/2 c. à table). Ajouter du chou râpé (2 c. à table). Parsemer de graines de sésame grillées.
  • Rouler en ramenant la partie du bas par-dessus la préparation, puis les extrémités vers le centre, et rouler jusqu’au bout. Répéter pour les autres rouleaux. Chez nous, il a manqué un peu de préparation de crabe pour les deux derniers, mais ils étaient aussi très bons en version végé.

Servir avec une sauce soya à sushis, que chacun peut relever de pâte wasabi à son goût.

Commentaires

  1. Délicieuse idée, en effet!! Que de temps perdu pour moi, j’ai seulement découvert les rouleaux cet automne…

  2. isabelle

    Vos filles aiment le wasabi???

    • Naaa, mes filles détestent tout ce qui est « ayayaye »: mais une c. à thé de poudre distribuée dans 8 gros rouleaux, ça donne du goût, sans être trop épicé (mais évidemment, on peut doser à son goût ou omettre).

  3. Tes filles aiments les choux de Bruxelles???
    ;-)

    La mère du Coco les aime, mais pas nous. Aussi ai-je solennellement promis que jamais on ne le forcerait!

    • Fanny a capoté sur sa première bouchée, dégustée pendant que je cuisinais et qu’elle ne voyait pas qu’il y avait du VERT… à table, avec une vue en plongée dessus, elle a changé d’avis. Elle n’aimait plus du tout. Quant à Judith, elle a trié et mangé seulement les nouilles de riz. Nous non plus, on ne force pas: quand elles ne mangent pas, ça nous en fait plus à nous, rraaaa ;-)

  4. Bonjour Martine!
    Où achètes-tu des nouilles de riz aux épinards et de la poudre de wasabi? Personnellement, je n’en ai jamais vu!

    • En épicerie! J’ai trouve aussi bien au petit marché Metro du coin qu’à mon gros IGA (les deux ont une section de produits asiatiques spécialisés, situé à proximité des comptoirs à poisson, donc pas au même endroit que celui où on trouve les autres produits… aucune idée pourquoi!)

  5. très originale cette garniture, ça donne envie !

  6. Aaaaah cool, j’ai ces feuilles de riz dans mon armoire données par une amie et je ne sais pas quoi en faire. Ça va aller de pair avec mon trip « makis pour débutante » de la semaine dernière.

  7. Waouuu, que c’est beau ! :P

  8. Ça doit être délicieux!
    :)

  9. Ce qui me fais toujours rire c’est de voir à quelle point chaque fois que je trouve le garde mangé vide il y a encore de vrais miracles à cuisiner… J’aimerais en dire autant pour ma garde-robe!

    C’est un mélange que je n’aurais pas eu le réflexe de faire mais je le garde en mémoire puisque mon conjoint et moi adorons les choux de bruxelle!

  10. Amélie

    J’ai essayé cette recette aujourd’hui, et malgré que j’aie mis un peu trop de mayo, c’était excellent! À refaire, c’est certain :)

Soumettre un commentaire