Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

3 commentaires

Route des gerbes d’angelica: à visiter cet automne en famille

Route des gerbes d’angelica: à visiter cet automne en famille
Martine Gingras

J’adore découvrir de beaux jardins. Mais ce n’est pas toujours chose facile que d’intéresser la marmaille en bas âge lors de ces sorties. On regarde une fleur rose, une jaune, une autre rose, une autre jaune… et bien vite, c’est quand est-ce qu’on mange? Ensuite, on poursuit la visite: une touffe de graminées ici, un bosquet par-là… et au bout d’un moment c’est quand est-ce qu’on part?

Aussi suis-je toujours à l’affut de jardins ludiques et amusants, capable de rallier toute la famille! Le Jardin botanique de Montréal, avec ses zones thématiques et ses expos, est toujours un bon choix. Idem pour le Centre de la nature: dans la tête des petits, on y va juste pour la fermette et les modules de jeux, mais nous les parents, on se permet quelques détours dans les magnifiques aménagements pour se rincer l’œil en chemin…

Et puis tout nouveau, tout beau, mon jardin coup de cœur cet automne: la Route des gerbes d’Angelica, à Mirabel. Le jardin est tout jeune, mais prometteur: c’est le beau projet d’un organisme sans but lucratif qui a acquis les terrains en 2008 et l’a fleuri à la sueur du front de valeureux bénévoles.

Ce qui intéressera les enfants là-bas? Vraiment beaucoup de choses! D’abord l’art, qui un peu partout, s’intègre à l’aménagement. On rencontre d’impressionnants personnages formés par des branches noueuses, des sculptures… vraiment, c’est superbe!

Aussi, l’endroit n’est pas monotone et propose des ambiances variées, alors qu’on va du jardin féérique à celui des amoureux, en passant par le jardins des oiseaux et même le jardin zen.

On a même vu le carrosse de Cendrillon, vous imaginez la joie de mes princesses. ;-) En maturant, des haies qui sillonnent le terrain transformeront le parcours en un labyrinthe. On n’en est pas encore là, mais on voit tout l’intérêt de la chose!

Dans une des serres vides à cette période de l’année, on peut découvrir une exposition d’appareils antiques très impressionnante. Voici un cribleur qui, si je ne m’abuse, sert à trier le blé (comme dans «passer au crible»!)

Une aire de pique-nique est aménagée près d’un module de jeu et d’une maisonnette. Et tout près, surprise: une mini-ferme remplie d’alpagas.

Disséminés dans les plates-bandes, pleins de citrouilles et de petits épouvantails d’Halloween, qui font sourire les enfants. Tout au long de la visite, nos regards convergent souvent vers le point culminant de ce jardin automnal: une gigantesque structure où sont attachés des dizaines de ces bonshommes!

Dernier détail et non le moindre: la Route des gerbes d’angelica est un jardin à vocation humanitaire, qui encourage les artistes, verse une partie du coût d’entrée à l’aide internationale, élabore des projets en partenariat avec le monde rural, invite à la collaboration. Bref, en le visitant, non seulement on passe un agréable moment, mais on fait un petit pas pour un monde meilleur. C’est pas rien!

Si la visite vous tente, les jardins sont situés au 6015, rang Saint-Vincent, à Mirabel. Mais faites vite: c’est ouvert seulement jusqu’au 31 octobre (7 jours par semaine, de 10h à 17h). Le dernier jour, vous êtes conviés à la grande fête de la moisson (autrement dit: vous pouvez y fêter l’Halloween de manière unique!) Tous les détails sur le site, ainsi que les tarifs et le plan pour s’y rendre.

Commentaires

  1. Mélanie T.

    Vraiment intéressant, merci de partager… Je cherchais justement une activité à faire avec les enfants… Tu viens de remplir ma journée, merci!

Soumettre un commentaire