Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

8 commentaires

Salade de fregola sarda au jambon et à la roquette

Salade de fregola sarda au jambon et à la roquette
Martine Gingras

Je vous ai déjà parlé des pâtes fregola sarda, ces petites billes de blé dur délicieusement grillées: d’abord ici, et ensuite . Vite de même, on pourrait croire que je ne les utilise qu’en soupe… et pourtant pas! Elles sont aussi sublimes en salade froide ou tiède…

Voici ce que j’ai préparé vite fait ce midi avec quelques restes que j’avais au frigo, plus de la roquette oubliée par la marmotte au jardin ;-) Un de mes plants était déjà monté en graine: j’ai ajouté une petite fleur pour égayer le plat. C’est chic et sans tracas!

Recette

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse de pâtes fregola sarda, déjà cuites
  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • 3/4 tasse de jambon maison, coupé en dés
  • 10 petites feuilles de roquette, coupées grossièrement
  • 3 cornichons moyens marinés à l’aneth*
  • 1 c. à table de jus de citron
  • Fleurs de roquette (facultatif)

Préparation

  • Mélanger l’huile aux pâtes puis incorporer le reste des ingrédients. Servir en décorant d’une fleur de roquette.

* À l’aneth, les cornichons? En plus de la roquette, du goût grillé des pâtes et du jus de citron? Clairement, j’avais envie de jouer la carte aigre-amère. On pourrait aussi utiliser des cornichons sucrés afin d’équilibrer le tout.

Commentaires

  1. et non je ne connaissais pas jamais vu!

  2. Bonne idée j’ai justement un sac de fregolas qui traîne ds le garde-manger. Chic et sans tracas, j’aime!

  3. Annie76

    Cornichon à l’aneth = bébé en vue?

    • Ha ha, non, c’est naturel chez moi d’aimer les cornichons à l’aneth et même les anchois. Mais jamais sur de la crème glacée, hein ;-)

  4. brigitte

    ou puis-je trouver ces fameuse pâtes fregola sarda???? et ne me ditres pas dans une bonne épierie fine. j`en ai fait plusieurs et personne ne connait ces pâtes dites moi ou je suis de saint-hyacinthe. mais souvent sur la rive sud.
    merci

  5. Je ne connaissais pas les pâtes fregola sarda… Elles semblent délicieuses! Je vais essayer d’en trouver près de chez moi! Il me semble que Milano serait un bon distributeur… En tout cas, j’ai très envie de mettre ces petites boules au menu, et principalement avec ta recette!

  6. J’ai contacté Mini Italia et un représentant m’a dit que la fregola sarda est vendue a « La Baie des Fromages » situé au 1715 Jean Talon, coin Papineau (514-727-8850). J’y ferai un saut dès que je serai dans le coin!

Soumettre un commentaire