Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Savon voluptueux (à la lavande et à la sauge sclarée)

Martine Gingras

Depuis l’époque de mes premières expériences «fondez et versez», j’ai fait de nombreux savons, dont plusieurs en suivant la méthode traditionnelle dite «à froid» (le cold process). Conclusion? C’est loin d’être aussi sorcier qu’on peut le penser avant de s’y lancer, mais il faut simplement prendre toutes les précautions nécessaires pour la manipulation de l’hydroxyde de soude (un produit extrêmement caustique).

Savon-a-la-lavande-015.jpg

Je dois depuis longtemps vous préparer une «technique en images», et le manque de temps pour la rédiger avec précision me fait remettre à plus tard le jour où je partagerai avec vous mes idées de recettes. Alors tenez, j’ai eu une idée: je mets la recette de ce savon que tous mes heureux testeurs ont adoré, et je vous réfère à l’excellent site du savon de Biscuit pour la technique, et j’y vais avec une première recette! Si vous avez des questions sur le procédé à froid, venez en jaser dans les forums de la section «SPA» des voisins… il y a des passionnés de savons qui sauront certainement vous répondre!

L’idée de cette recette m’est venue après avoir constaté le succès remporté par la combinaison lavande et sauge sclarée dans mes sels voluptueux. Comme pour les sels, j’ai ajouté des fleurs de lavande dans le savon, ce qui fait des petits points colorés jolis comme tout dans le savon coupé. La coloration rose vient de l’incorporation d’un peu d’argile rose au mélange…

Phase eau
· 175 ml d’eau distillée
· 73 g de d’hydroxyde de soude (NaOH)

Phase huiles
· 200 g d’huile de coco
· 200 g d’huile de palme
· 50 g d’huile d’olive
· 50 g. de beurre de cacao

Additifs
· 1 c. à thé d’argile rose
· 2 c. à table de fleurs de lavande
· 8 ml d’HE de sauge sclarée
· 2 ml d’HE de lavande

Préparation

· Suivez la technique du procédé à froid;
· La seule petite particularité de cette recette consiste à ajouter les additifs un peu avant que la trace se forme dans le mélange… pour le reste, la technique me semble parfaitement adaptée à cette recette!
· Une fois démoulés, attendez au moins 4 semaines avant de les utiliser ou de les offrir, afin qu’ils aient le temps de durcir et que le PH se stabilise.

Commentaires

  1. Nadine, de l'autre bord de la rivière

    Salut Martine ! Si tu vas faire un tour au Nouveau-Brunswick, il faut absolument que t’ailles à la Savonnerie Olivier ! (à moins qui tu y sois déjà allée !)

    http://www.oliviersoaps.com/francais/home/index.cfm

    J’y suis allée l’été dernier (en 2003) et se faire raconter l’historique et la fabrication du savon maison avec cet accent chantant était une expérience dont nous nous rappellerons longtemps !

  2. Je n’y suis jamais allée, mais une amie m’a ramené un fascicule promotionnel de chez eux, et ça m’avait l’air très bien :-)

  3. Véronique

    Salut Martine (et tous les autres que ça intéresse…),

    Je tenais seulement à te mentionner qu’il y a désormais une succursale de la Savonnerie Olivier à Repentigny (sur la rue Notre-Dame plus précisément).

    À essayer absolument !

  4. Véronique

    Salut Martine (et tous les autres que ça intéresse…),

    Je tenais seulement à te mentionner qu’il y a désormais une succursale de la Savonnerie Olivier à Repentigny (sur la rue Notre-Dame plus précisément).

    À essayer absolument !

  5. helene

    J’ai de la sauge qui a poussée toute l’été dans mon jardin et je ne sais quoi en faire. C’est quoi de la sauge sclarée?

  6. Réponse dans Wikipédia, une référence que je recommande chaudement d’ajouter dans vos signets si vous ne connaissiez pas déjà!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Salvia_sclarea

  7. lali

    j’ai essayé le recette a la sauge sclaree et a la lavande… DELICIEUX !
    Si vous avez d’autres recettes… je les essaierais bien volontier !!!
    Il faut que je fasse un essai pour les sevons au chocolat…
    merci et a bientot !!!

  8. Il faudrait en effet qe je continue à expérimenter avec les savons… c’est si plaisant! Mais je manque de temps, même pour mes petites crème, cet automne…

  9. Nathalie

    Moi j’y suis allée à la boutique de la Savonnerie Oliviers au Nouveau-Brunswick et j’en suis revenue toute emballée. J’aime beaucoup leurs savons, la sensation qu’ils procurent et la grande variété.

    D’ailleurs je vais bientôt faire mes provisions pour les cadeaux.
    À essayer!!!