Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

23 commentaires

Soupe Won ton

Soupe Won ton
Martine Gingras

Avec déjà deux recettes de soupe won ton sur les Banlieusardises (l’une à l’orange et l’autre voyageuse), a-t-on vraiment besoin d’une troisième version? D’autant plus que celle-ci est la moins expérimentale des trois. Tellement classique, en fait, qu’elle ressemble, à deux ou trois ingrédients près, au mélange de farce affiché à l’endos des pâtes Wong Wing… On repassera pour l’originalité.

N’empêche, je la mets. Pas tant pour la recette que parce que j’ai intensément besoin d’afficher quelque chose de différent en «Une» des Banlieusardises. Après les gros travaux des derniers jours, j’y reviens sans arrêt pour peaufiner encore un dernier détail, et encore un autre dernier, et un autre (vraiment le dernier), et puis finalement un autre… y’en a marre des escargots d’hier, il me faut du neuf à me mettre sous la dent et sous l’oeil ;-)

Voici donc une soupe Won ton bien ordinaire. Et bien bonne pareil.

soupewonton-servie1

Recette

Ingrédients

    Pour la farce:

  • 300 g de porc haché maigre
  • 300 g de poulet haché
  • 100 ml de châtaignes d’eau hachées
  • 1 jaune d’oeuf (réservez le blanc dans un bol à part pour sceller les pâtes)
  • 2 oignons verts émincés
  • 1 c. à thé de gingembre frais râpé
  • 2 c. à thé de pâte miso
  • Pour la suite:

  • 1 blanc d’oeuf (celui que vous venez de réserver, évidemment)
  • 454 g (1 boîte) de pâtes à won ton
  • Bouillon de poulet (environ 1 tasse par portion)
  • Quelques feuilles de coriandre fraîche
  • Oignon vert émincé

Préparation

  • Mélangez ensemble tous les ingrédients de la farce;
  • Portez 4 L d’eau à ébullition et pendant ce temps, préparez les pâtes;
  • Diposez quelques feuilles de pâte won ton à plat sur la surface de travail et placez environ une cuillerée à thé (quantité corrigée suite au commentaire de Phanette) de farce au centre;

wonton-farce

  • Avec les doigts, badigeonnez deux arrêtes de chaque feuille avec du blanc d’oeuf et repliez-les en triangle, en pressant bien pour les sceller;

wonton-plie

  • Ajoutez un peu de blanc d’oeuf sur les pointes et ramenez-les vers le centre en les pinçant légèrement;

wonton_fini

(Bon, bon, bon, j’en ai fait de plus jolies, mais la photographe n’avait pas le temps de faire la fine bouche… les soirs de won ton, c’est comme à l’usine, ici, faut produire!)

  • Faites cuire une quinzaine de pâtes à la fois (ça évite qu’elles ne collent et se déchirent), environ 3 minutes, égouttez-les et gardez-les à part;
  • Faites bouillir un bon bouillon de poulet maison (calculez 1 tasse par personne)
  • Remettez dé-li-ca-te-ment les pâtes won ton dans le bouillon (5-6 par personne, plus des extras car tout le monde voudra en reprendre), réchauffez et servez.

Auparavant, je préparais une grosse batche de bouillon dans laquelle je conservais les pâtes inutilisées. C’est une très mauvaise idée: elles boivent le bouillon et perdent toute leur finesse. Une fois égouttées, mieux vaut les transférer dans un plat qu’on conserve au frigo, jusqu’au moment d’ajouter juste la quantité qu’on souhaite à une portion de bouillon. En tout cas, c’est ainsi que j’ai procédé pour la première ce soir; on verra bien si ma soupe-du-lendemain est meilleure que les précédentes!

soupewonton-egoutter

Commentaires

  1. As-tu déjà essayé de remplacer la châtaigne d’eau par du jicama? le même gout ou presque, mais la texture plus ferme du jicama cuit donne une impression plus agréable dans la bouche. Bien sûr, ça se discute, mais dans multiples plats remplacer la châtaigne d’eau par le jicame, c’est un gros avantage je trouve.

  2. C’est beau!!! et ça a l’air bon.
    Tu me donnes envie.

  3. Elise

    Elle a l’air délicieuse, mais rien à faire, je ne me décide pas à me lancer dans la production. Il faut dire que j’ai un excellent resto tout près qui en fait une version maison absolument délicieuse.
    Mais, un jour…. un jour… peut-être ;)

  4. Chibi Sylphe

    Ah oui, tes won ton se conserveront définitivement mieux si elles ne sont pas dans le bouillon et elles seront meilleures pour les prochaines soupes! Ça me donne le goût de momos ce soir… Heureusement, il en reste des faites maisons dans le congélateur, je me régalerai ce soir.

  5. Bella

    Tu sais ce qui manque dans ton site? Un p’tit bouton «imprimer» au bas des recettes. Ça évite d’avoir 10 pages sortent de l’imprimante…
    Bravo pour le new look!

    • Oui, on m’a fait la remarque! J’ai déniché une extension qui va ajouter l’option WordPress, il me reste à la configurer :-) En attendant, il suffit de sélectionner seulement la recette avec la souris, et de choisir l’option « imprimer seulement la sélection », disponible dans tous les fureteurs.

      Merci d’avoir pris le temps de laisser un mot, c’est constructif et j’apprécie :)

  6. Elise

    Chibi Sylphe :

    Eh ben! Quelqu’un d’autre que moi qui connait les momos!!! Est-il possible de connaître ta recette? Pour ma part, je fais avec lentilles, miel, fromage et des céréales pour lier (genre riz soufflé). C’est ce que j’ai trouvé qui se rapproche de ceux que je mange au resto Gatsé (je sais pas si tu connais).

  7. Mildred

    Et dis-te-moi ,je peux mettre a congeler lorsque les won-ton sont formé,avant de faire bouillir dans l’eau ? ou bien bouillir avant de congeler /viande de porc et poulet cru dedant ?!-
    merci.

    • Mildred, je me suis posé la même question quant à la possibilité de congeler… mais les stocks baissent trop vite pour en conserver ;-) J’en ai déjà congelé dans le bouillon, mais à nu, comme ça, jamais.

      Chose certaine, si j’avais eu à choisir un moment de congélation, j’aurais préféré après la cuisson qu’avant: mon poulet haché avait déjà été congelé. Dans ce cas-ci, il fallait impérativement le cuire avant de recongeler.

      À tester, donc!

    • Tant qu’à y aller pour l’usine de won-ton…Autant en faire pour la peine! Il faut alors choisir une viande fraîche (non déjà décongelée). Nul besoin de bouillir avant: on place sur des plaques au congélo sans les chevaucher, puis on les glisse, congelées, dans les ziplocs. Par la suite, ils prendront 6 minutes dans l’eau bouillante. Ça aide la spontanéité quand une envie de won ton se présente!
      Comme elle lui va bien à ton blogue, sa nouvelle jolie robe!

  8. Chibi Sylphe, Elise… mioum, des momos! Ça fait longtemps que je n’ai mis les pieds chez Gatsé. TROP longtemps!

  9. Bien que ce soit sans lien avec le topo … je me risque à poser une question. Je dois illico acheter un nouveau robot culinaire (le mien ayant rendu l’âme aujourd’hui) et je ne veux pas refaire la même gaffe, c’est-à-dire en « choisir » un médiocre.
    Je suis sûre que Martine a réfléchi au sujet déjà.

    • Je suis très attachée à mon Cuisinart Pro Classic (super durable — je l’ai depuis plus de 10 ans), surtout depuis que je me suis procuré un lot de lames supplémentaires. Le seul hic (et de taille): le bol est en Lexan, un composé de polycarbonate qui comporte du Bisphénol A. On s’en fait beaucoup avec les biberons et autres gobelets pour bébés qui en comportent, mais personne ne parle des bols des robots. Pourtant, on les utilise pour préparer nos petites purées, bio bien sûr, parce qu’on veut le meilleur pour nos enfants. C’est malin, hein?

      Cuisinart se cantonne dans le discours voulant que les quantités sont infimes, en autant qu’on ne le chauffe pas et qu’on ne le met pas au lave-vaisselle. Grrr. J’avoue ne pas avoir magasiné les alternatives (les lots de lames sont si chers que je ne veux pas le changer… je continue d’espérer que, tôt ou tard, la compagnie se décidera à sortir un bol de remplacement sans Bisphénol A).

      Bref, il y a quelques années, je te l’aurais recommandé sans hésiter. Aujourd’hui? Je ne sais pas, vraiment.

  10. Aaaahhhh !! Ton article aura ramené cette belle souper (lorsque faite maison…) au menu. Je l’avais oublié. J’en faisais lorsqu’Isaac était petit (parce que ça n’a pas passé avec Caleb !). Il me reste justement un demi-paquet de pâtes won-ton dans le congélo. Merci !

  11. Merci Martine. J’ai conclu l’achat avec le Cuisinart. Le KitchenAid semble équivalent d’après le vendeur chez Arès, mais il y avait un bon rabais sur le Cuisinart chez Canadian Tire. Mon porte-monnaie a décidé.

  12. Phanette

    Alors je ne sais pas si je me suis trompée dans une quantité quelque part, mais j’ai suivi tes directives et à la fin du paquet de pâtes, il me restait la moitié de la farce! J’ai donc courru en acheter un autre paquet, et j’ai mis une bonne cuillère à thé de farce plutôt qu’une demie, j’ai ainsi pu finir farce et 2e paquet de pâtes!
    Bilan: un agréable moment passé avec ma grande (11 ans) à plier les pâtes et après cuisson j’ai congélé les surplus de pâtes par paquet de 10 dans des ziplocks à sandwich pour des lunchs rapides et santé!
    Merci Martine!
    PS: j’ai ajouté des épinards dans le bouillon.

  13. Phanette, je viens de relire mon texte, et y’a effectivement un problème de taille: j’ai indiqué de mettre une DEMI cuillerée à thé de farce! J’en mets au moins une c. à thé… voire une et demie. Oups!

  14. Martine, j’ai cuisiné cette spoupe won ton hier, en compagnie de mon amoureux. Pendant le procesus, il rechignait un peu à plier tous ces petits morceaux de pâtes… mais une fois assis pour la déguster, il m’a vraiment assuré que tout ce travail en valait la peine! Elle est absolument délicieuse!!! N’ayant pas de pâte miso, j’ai remplacé par de la pâte de cari vert. C’était parfait!

    Une petite question toutefois : les pâtes à won ton sont-elles les mêmes que celles à egg rolls? Je n’ai trouvé que ces dernières, dans le rayon des surgelés de mon épicerie, et il me semblent que ça donnait des résultats gigantesques, et certainement pas aussi jolis que ceux fabriqués chez toi…

  15. Karine

    Delicieux! Moi je l’ai ai fait avec un sauce au beurre d’arachides. Faut dire que c’est un de mes gourmandises de grossesse preferer….

  16. Phanette

    Merci pour la correction Martine, mais je ne me plains pas du surplus que cela a engendré! Au contraire. =)

  17. Félicitation, il a toute une allure de vrai wontang chinois, en plus avec des ravilolis faits à la maison. c’est fastidieux de préparer tous ces ingrédients.
    Moi le paresseux, quand j’ai envie d’une soupe aux raviolis et je n’habite pas à côté d’une épicerie asiatique, je me dépanne avec ça:
    http://etrangerecuisine.canalblog.com/archives/2009/03/15/12981098.html
    bravo.
    nick

  18. Wouaw, moi qui aime tant cette recette de mon traiteur asiatique préféré, je n’avais jamais pensé m’y lancer.
    Merci pour ce coup de pouce.
    C’est extrêmement appétissant.

Soumettre un commentaire