Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

15 commentaires

Thème d’anniversaire: pique-nique des fées et des lutins

Thème d’anniversaire: pique-nique des fées et des lutins
Martine Gingras

Cinq chandelles pour ma grande ce mois-ci! Comme on avait déjà exploré le thème des princesses l’an dernier, et qu’en plus, une petite amie venait de célébrer un anniversaire royal, on a cherché autre chose. Pas trop loin, quand même, car les intérêts de la petite fêtée et de ses copines tournent encore beaucoup autour de cet univers.

Le choix s’est rapidement porté sur les fées: comme parents, on les aime, les fées. Elles sont inventives, bricoleuses, besogneuses, elles aiment le jardinage et sont copines avec les insectes, bref elles sont beaucoup plus modernes que les princesses. Mais pour être bien honnête, à cinq ans, on les aime surtout parce qu’elles ont des ailes, des baguettes magiques, et de jolies robes chatoyantes.

Voici comment on a élaboré la thématique: ça pourrait vous donner des idées de choses à faire… et aussi à ne pas faire, pour être bien honnête.

La planification

La formule: Ma fée adore les piques-nique, aussi avons-nous décidé d’en organiser un pour l’anniversaire. Les amis étaient invités à se costumer en fée ou en lutin (ou en n’importe quoi d’autre… on s’est retrouvé avec un pirate qui était enchanté d’avoir une occasion de porter son beau déguisement!) On les a accueillis en couronnant et les déclarant fée ou lutin des papillons, des bourdons, des coccinelles et des grenouilles…

J’aimerais vous dire que ces jolies passes insectes sont une création maison, mais non, je les ai dénichées dans les soldes de Pâques d’une épicerie…

Le thème en couleurs: Pour décorer la maison, choisir les accessoires et tout le tra la la, on se choisit une thématique de couleurs. Vert, mauve et rose dans notre cas. Même si je ne voulais pas une fête trop connoté à l’effigie d’un personnage en particulier (Clochette, pour ne pas la nommer), on a déniché un costume de la petite fée de Disney à vil prix… alors c’est ce qui a inspiré les couleurs de la fête. On a accroché des trios de ballons un peu partout dans la maison et sur le terrain, trouvé des assiettes et des verres de carton mauves…

Nombre d’invités: On a appliqué la formule «un invité par tranche d’âge», et on a fini avec un total de neuf enfants pour célébrer les cinq ans. C’est pourtant simple, suivez le calcul: cinq amis, plus un parce que sinon, le choix est trop déchirant. Plus la petite soeur de la fêtée. Plus le petit frère d’une invitée, qui est aussi le meilleur ami de la petite soeur. Avec la fêtée, on arrive à neuf. Donc voilà, je vous recommande tout de suite d’adapter la formule: un invité par tranche d’âge, multiplié par quasiment deux. Y a-t-il un mathématicien dans la salle?

L’horaire: On a convié les amis pour 10h30, afin qu’ils s’amusent avant le repas, puis calculions qu’ils auraient encore envie de jouer un peu ensuite, donc jusqu’à environ 14h. C’était trop: la plupart sont encore habitués à faire la sieste, et après le repas, on les sentait fatigués et moins enthousiastes. Si c’était à refaire, je terminerais un peu plus tôt!

Les sacs surprise

C’est LE préparatif favori de ma grande: prévoir des petites surprises pour chacun de ses invités (et remplir son sac à elle, bien sûr: charité bien ordonnée commence par soi-même).

Une astuce pour dénicher de belles surprises, babioles et sucreries sans se ruiner: après une fête (Pâques, Saint-Valentin, Noël), fouinez dans la section des soldes dans les magasins, les épiceries et même les pharmacies. On peut faire de belles trouvailles, qui changent de ce qu’on trouve dans les magasins à 1$ et qui cadrent pile dans la thématique de la fête: les passes-insectes en sont un bon exemple!

Vous cherchez le lien entre les lapins de nos sacs et un anniversaire de fée? Moi aussi, mais à 10 sous chacun, je suis prête à étirer un peu la logique, d’autant plus qu’ils cadraient dans ma thématique de couleurs. Dedans, il y avait:

  • Une baguette magique (un bâton lumineux)
  • Un bracelet avec des étoiles
  • Un bâtonnet de colle avec brillants
  • Quelques chocolats et bonbons

L’an dernier, il y avait des craies, de quoi faire des bulles, de la pâte à modeler… toutes des choses dénichées dans les ventes d’après-Pâques!

Les activités

Avec un groupe d’enfants en visite, on n’a pas besoin de se casser longuement la tête: pour eux, c’est passionnant d’explorer l’univers de la fêtée. Ils étaient enchantés de visiter la chambre de ma grande, de rencontrer l’animal de la maison (si, si, nous avons adopté un cochon d’inde), de découvrir les jouets. Pour le reste, on a mis des ballons partout, et on se gardait dans la manche quelques idées pour les lancer sur une nouvelle piste de temps en temps.

Bulles géantes: C’est maintenant un classique chez nous: on accueille avec des bulles, et on retourne en faire quelques fois. Pour la recette, c’est par ici.

Modules de jeux: On a un beau module de bois avec deux balançoires et un mur d’escalade, où les enfants se succédaient. Mais on a aussi eu une surprise: un papa qui est arrivé avec, en plus de sa petite fée, un énorme module gonflable, qu’il nous a laissé pour la journée! Gé-ni-al.

Activités dirigées: Il faut choisir des jeux avec lesquels tous les enfants sont déjà familiers, car le brouhaha d’un anniversaire n’est pas propice à apprendre de nouvelles règles à tout le monde! On avait sorti un jeu Jungo Jump (une variante de la chaise musicale, mais avec des pastilles colorées vers lesquelles les enfants doivent aller en imitant un animal) mais on s’est vites rabattus sur la statue (quand on arrête la musique, les enfants doivent arrêter de danser). À l’avenir, que des classiques: chaise musicale, pont d’avignon, jeu du téléphone, etc.

Arrosage: On ne sait jamais à l’avance ce qui va faire lever un party et là, tenez-vous bien: c’est notre baril de collecte des eaux de pluie qui était la véritable attraction auprès des petits. Est-ce la preuve qu’on avait de VRAIES fées et lutins dans la place? Ils ont passé une partie de la journée à remplir des arrosoirs et à s’occuper de mes plates-bandes. Ça donne envie de relancer des invitations: j’ai encore beaucoup de boulot à faire au jardin pour démarrer la saison. Je ne sais juste pas si les parents voudront nous prêter leurs enfants, qu’on a retournés avec les souliers mouillés et les vêtements terreux ;-)

Le menu magique

Et bien sûr, on a mangé! Après tout, c’était un pique-nique. J’ai acheté des assiettes et verres de cartons: c’est moins écolo que de la vaisselle régulière, mais si on calcule l’empreinte écologique d’une assiette ou d’un verre cassé, ça ne doit quand même pas être si mal. Et ça permet de mettre un peu de couleur sur la table, après tout, c’est une fête d’enfant!

Au menu:

  • Feuilles de l’arbre à chips (croustilles de légumes trois couleurs)
  • Baluchons de lutins dans une flaque de boue aux arachides (dumplings et sauce satay)
  • Épées magiques et sang de dragon (brochettes de veau, dattes et orange, accompagnées de ketchup)
  • Cheddar deux couleurs, tomates, oeufs cuits durs
  • Gâteau étoile filante

J’étais très fière de mon menu et j’aurais aimé vous dire que tous les enfants ont demandé la recette des baluchons et des épées! Mais non. Les drôles de noms ont suscité l’intérêt, mais alors que j’aurais cru qu’ils se jetteraient sur la sauce aux arachides, peu ont osé y tremper un doigt, et encore moins le baluchon… On a quand même assisté à de beaux échanges: ton oeuf contre mon épée… et c’est finalement le plateau de fromage et tomates qui a eu le plus d’adeptes!

Mais le soir-même, les miennes soigné mon amour-propre en dévorant goulument les restes, sans distinction. Avec ou sans ailes, elles sont vraiment magiques, mes petites fées.

Commentaires

  1. Marie-Annick

    Martine, il est où ton gâteau? Chaque année, je visite ton site avant la fête de ma petite pour m’inspirer. Je crois bien que la princesse l’emportera cette année en ce qui me concerne (4 ans oblige…) mais j’aurai beaucoup aimé voir la thématiqe fées et lutins…

  2. Un récit féérique.

    J’aime beaucoup l’activité aquatique !!!

    Une fée avec arrosoir, jolie robe, gants et basket, ça n’a pas de prix.

    Les miens se souviennent encore des petites fêtes pour leur anniversaire. Ce sera certainement le cas pour ta fée et sa petite soeur.

    • La fée à l’arrosoir: c’est ma photo favorite :-)

      La petite soeur parle déjà beaucoup de son anniversaire. Je lui ai demandé quels seraient ses trois amis invités (elle aura 3 ans): untel, tel autre et… RÉMI!

      Rémi? Ah, oui, Rémi! Rémi, c’est son ami imaginaire. Ça fait bien mon affaire s’il vient, il est plutôt tranquille et ne dévalisera pas le buffet…

  3. Isabelle

    Belle idée le thème des fées. On peut voir le gâteau? (connaissant votre talent , je suis curieuse de voir)

  4. Quel bonheur de te lire et de zieuter les belles photos ! Quelle belle fête ! Et dire que je sors d’une fête – n’oublions pas que nos aînés sont presque jumeaux :) – avec 22 enfants (bon, nous étions 4 adultes et une ado-helper ! :))

    Ton menu était tout à fait génial ! Heureusement que personne n’était allergique aux arachides. La sauce satay est un tel régal ! Moi aussi je veux vois le gâteau !

    Il existe des assiettes de plastique de couleur qui survivent au lave-vaisselle… Mon hôte y avait pensé (merci à elle !)

    J’avais aussi pensé à profiter des ventes de Pâques pour les surprises, mais les lapins m’étaient apparus trop connotés… En te lisant, j’ai bien vu qu’ils pouvaient très très très bien convenir !

    Bravo Martine, tu es toujours aussi inspirante !

    Vive les fées !!!

  5. Vive les mamans créatives qui transforment en un rien de temps les anniversaires d’enfants en…anniversaires d’enfants joyeux! lol C’est toujours plaisant (ou presque) de planifier des petites fêtes comme ça en cherchant des idées originales, peu banales mais qui ne coûtent presque rien! J’ai déjà patanté des capes de super héros avec du coton permapress de toutes les couleurs pour trois fois rien! Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à dessiner leur logo de super héro et de se confectionner des bracelets de super héro (bien sûr!) en feutrine! Ici aussi, la règle du  »un invité par tranche d’âge » est appliquée. C’est pourquoi il y a toujours eu plus d’une vingtaine de personnes (adultes et enfants confondus) à chaque fois. Mais vous savez quoi? Je ne l’appliquerai plus cette règle. Je vais plutôt opter pour le  »tu vois la place qu’il y a sur le petit papier ici? c’est pour y inscrire les noms des invités! »! ;-))

  6. genevieve

    Nous ici c’est un grand moyen de 7 ans qui a choisi de laissé tomber la fête à thème qui semblait s’enligner pour un après-midi sur le thème de la cuisine cette année pour choisir une sortie avec un seul ami et ses deux frères au Funtropolis. Ce fut une petite pause pour papa et maman qui n’ont pas eu à tout planifier mais ont beaucoup rit en attaquant aux balles mousses le fêté, son copain et ses frères pendant près de 3 heures.

    Parfois je pense que c’est nous comme parent qui voulons en faire trop. Mon grand moyen me disait, je ne veux pas un thème, je veux juste m’amuser. Pourquoi ne pas aller à un endroit où on ne va jamais juste pour le plaisir parce que c’est ma fête.

    Celui de 10 ans, lui avait choisi cet hiver le thème Harry Potter. Une trouvaille géniale trouvée sur un site anglo de fête: le jeu scene it Harry Potter à jouer sur le DVD en version fête. Des extraits vidéos, des questions, des rébus, des photos-mystères… de quoi occuper longtemps fans d’Harry Potter. Les parents venus chercher leur grand n’ont pas pu s’empêcher de jouer eux aussi. Avis aux intéressés, il y plusieurs scene it différent sur plusieurs sujets « twilight, indiane jones… » à 20,00$ le jeu. Il y a aussi une version plateau de jeu avec cartes et questions sur DVD à l’intérieur.

  7. C’est génial! je prends note pour les 6 ans de la Lutinette en octobre! Bisous Martine!

  8. Vous êtes dures avec moi! Demander à voir le gâteau, que j’ai volontairement « oublié » de montrer ;-) Sérieux: les décorations étaient vraiment ratées. Mais il était quand même délicieux! Une recette de Jehane Benoît à la crème sure et à l’orange, avec une garniture au fromage à la crème, que j’ai parfumée aussi à l’orange…

  9. J’arrive ici via hello coton et j’ai adoré lire ton récit.
    Je me serai presque cru de la fête. Et que de bonnes idées!
    Merci et Bravo

  10. Marilou Garon

    Bonjour Martine,

    Mon premier commentaire sur votre blogue superbe! Mais il s’agit en fait d’une question à propos d’une entrée de… 2003! Je me demande s’il est nécessaire d’utiliser le Germaban dans la crème pour les pieds. Je suis en pleine préparation de cadeaux faits maison pour la fête des mères, et j’ai tout sauf le Germaban. Merci infiniment et au plaisir de continuer à vous lire!

  11. Les petites filles (et même les petites filles qui ont grandi)rêventd’un anniversaire tel que celui là…

  12. Tant de thèmes à explorer… que nos ptis chous ont pas assez d’anniversaires pour tous les essayer!

    Voici d’autres idées à ajouter à la collections (certains thèmes sont plus vieux… évidemment)

    Druides et mages avec une activité de plantation d’herbes magiques-non allucinogènes je vous rassure!

    Amériendiens avec spectacle de tamtams et création de capteur de rêves maison…

    Scientifiques fous (chacun un sarrau) avec des expériences bidons et un goûter ou tout est à base de gélatine colorée!

    Ouin… c’est des exemples de pti gars! hihi

    Chose sure j’adore tes concepts Martine. J’ai lu ton billet de l’an dernier et je retiens l’idée de monter une tente à l’intérieur!

    à votre avis à quel âges les thèmes sont out?

  13. nadou

    Quel moment agréable que de rêvasser aux préparatifs de l’anniversaire de notre petite abeille.. J’adore les fêtes en tout genre et les traditions qui perdurent…Je suis bien d’accord que le thême des princeses demeure populaire longtemps..J’en ai fait l’expérience les deux dernières années, mais que de magie et de joie de les voir tous habillées pour l’occasion.. Cette année on fera un party pyjama avec oreillers et lampes de poche et un pique-nique pour la fête de famille. J’ai bien rit de voir que les enfants ont adoré le réservoir d’eau, coome quoi ont peut cesser de se casser la tête.

Soumettre un commentaire