Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

7 commentaires

Tomates vertes gratinées

Tomates vertes gratinées
Martine Gingras

Que faire de nos tomates vertes? Je ne parle pas de la verte zébrée ou de ses délicieuses congénères qui restent vertes même une fois mûres, non. Les vertes cueillies trop tôt, dures et un peu surettes. Quand on a une grosse cargaison de tomates vertes en fin de saison, on ne se pose pas de questions: allez, hop, on part la production de ketchup! Si vous cherchez une bonne recette, j’en profite pour vous signaler que mon itération de 2009, la recette de ketchup vert aux épices est celle qui s’est mérité le titre de recette familiale officielle ;-)

Donc on sait que faire de dix kilos de tomates vertes… mais que fait-on de nos 2-3 tomates tombées au pied du plant avant de mûrir? Compost? Allons donc! On cuisine bien le poivron vert, qui est aussi un fruit pas encore mûr… pourquoi pas manger la tomate verte?

La recette classique à essayer au moins une fois dans l’été: les tomates vertes frites. Les tomates vertes sont aussi délicieuses dans les mijotés (comme ce rôti de bas de palette de veau… un délice!) Et quand on les tranche bien minces, elles sont fameuses gratinées. C’est d’ailleurs ainsi que je les ai servies hier…

Recette

Ingrédients (pour 3 personnes)

  • Beurre
  • 2 tomates vertes (non mûres)
  • 6 tranches de dinde ou de jambon
  • Grandes feuilles de basilic
  • 1 c. à table de ciboulette fraîche, ciselée
  • 1 tasse de cheddar fort
  • 2 c. à table de chapelure
  • Fleurs de ciboulette ou feuilles de basilic (pour décorer – facultatif)

Préparation

  • Pré-chauffer le four à 350° F .
  • Couper les tomates en deux, retirer la partie dure (avec une coupe en V) et trancher finement.
  • Beurrer trois petits ramequins et y répartir la moitié des tranches de tomates. Disposer deux tranches de dinde dans chaque ramequin, puis quelques feuilles de basilic. Répartir le reste des tomates et parsemer de ciboulette.
  • Mélanger le cheddar et la chapelure et répartir dans les trois ramequins. Mettre au four 25 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage commence à gratiner et que les tomates soient bien tendres.
  • Si désiré, parsemer de fleurs de ciboulette ou de quelques feuilles de basilic. Juste pour faire joli.

Avant qu’on me demande: les fleurs de ciboulette blanche sont celles de la ciboulette chinoise, dont je vous parlais en début de saison. La voici en pleine floraison, comme on peut la voir ces jours-ci au jardin:

Commentaires

  1. Miam !

    Très jolie la ciboulette à fleurs blanches !

  2. dragone

    Merci pour la belle recette! Enfin je ne savais plus quoi faire des multiples tomates que mon amoureux m’amène de SON jardin (des grappes, des roses, des cerises, des jaunes et des mauves!!!)A quand une recettes pour les concombres et les poivrons(que je viens tout juste d’apprendre qu’ils se congèlent, bonne nouvelle!!!)Et je voulais aussi mentionner que je suis une groupie fini de ton blog…et que si tu t’es senti observé vendredi matin dernier au café-resto c’etait moi qui n’en revenait pas de voir « The banlieusarde en chef!!! »

    • Dragone, mais il fallait me dire bonjour! Tu aurais même eu droit à zyeuter quelques pages du livre en primeur: j’étais là pour finaliser les corrections avec mon éditrice ;-)

  3. shirley

    merci beaucoup!!!!

  4. on croule sous les tomates à Annecy mais je n’aurais pas pensé les manger vertes. on les cueille encore un peu vertes et on les laisse murir tranquillement à la cave et elles durent jusqu’en octobre sans problème

  5. Martine, tu es non seulement banlieusarde, mais tellement débrouillarde! Merci pour ton truc cuisine.
    Comme ça ton livre sent la fin (faim)???

Soumettre un commentaire