Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Tout chaud, tout froid, au Centre de la nature de Laval

Martine Gingras

Faisait frrrroid aujourd’hui. Trrrrès frrrrroid. Mais si beau! Chaudement vêtus, nous sommes sortis marcher au Centre de la nature de Laval, dont je connaissais surtout le visage estival, avec ses sentiers bordés de jardins magnifiques dans lesquels ils fait bon marcher, ou même faire du cardio-poussette!

L’hiver, les activités d’extérieur y sont à l’honneur: patin, glissade, ski… ou tout simplement la marche! J’avais prévu m’amuser un peu en extérieur avec nouvel appareil photo numérique, mais mes doigts ont finalement préféré rester bien au chaud dans les mitaines presque tout le long. Tout de même, après promesse d’aller ensuite les réchauffer, ils ont accepté de braver la froidure pour immortaliser une statue pour enfants:

Centre-de-la-nature-en-hive.jpg

Bon, je dis «pour enfants», mais il n’y a pas d’âge pour apprécier les oursons de ciment ;-)

Fidèles à la promesse faite à mes extrémités, nous sommes ensuite allés visiter la ferme aux animaux, avec le coq-cocoricooooo, la poule-cot-cot-cot, le cochon-rhon-rhon-rhon, la vache-meuh-meuh, le cochon d’inde sans poil-s’cuse-ma-chouette-maman-sait-pas-le-faire-celui-là, le cheval-awigna-han, l’âne-hi-han, la chèvre-ouch-mon-pied-y’a-plein-de-monde-on-ressort…

Re-marche, re-froid, re-besoin de se réchauffer. Nous nous sommes réfugiés, cette fois, dans la serre tropicale. Méchant contraste après le froid sibérien, mais qui oserait s’en plaindre? Euh… Coupable, votre Honneur! J’ai trouvé le moyen de ronchonner un peu quand j’ai constaté que l’objectif de mon appareil était aussi embué que mes lunettes, alors que je n’avais qu’une envie: tout prendre en photo pour ramener un peu de la chaleur des Tropiques avec moi.

Ceci dit, j’ai quand même osé quelques clichés, et c’est tant mieux: la buée leur a donné une touche onirique! Voyez par vous-même:

hibiscus.jpg

Voilà de quoi se rappeler que l’été existe, au moins le temps d’une photo. Et puis zou, on retourne dehors profiter de l’hiver!

Commentaires

  1. Bergamote

    ah, on s’y croirait ! A te lire, je me suis sentie complètement dépaysée, comme si j’étais en train de me promener avec vous. Ton texte et les photos m’ont fait penser au Biodôme de Montréal, lieu magique, et à ses serres si agréables quand il fait si froid dehors… Ah, Montréal, quand te reverrai-je ?

  2. Mon doux, je ne savais pas qu’il y avait tous ces trucs à Laval! Je vais profiter de ces activités dans les prochains weekends inoccupés! Merci ;)

  3. Ton appareil-photo semble fonctionner super bien! La buée n’est qu’un détail… Tes photos sont superbes!

  4. Guylaine

    C’est vrai que le Centre de la Nature est super en hiver! et il est presque dans ma cour:) Sans blague, j’habite très près donc, avec ma famille, on y va souvent, souvent.

  5. Chanceuse! C’est vraiment un parc magnifique…