Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Toute la vérité vraie sur mon scrapbook de bébé

Martine Gingras

Flashback d’il y a une éternité, avant la naissance de ma fille, au début du congé de maternité:

[…] j’ai décidé de faire une activité créative et de créer un livre de bébé unique, en faisant du «scrapbooking». Je pourrai ainsi consacrer l’espace que je veux à ce que je veux, sans restrictions.
Mon livre de bébé… et le sien, Sainte Martine des Banlieusardises, 23 mars 2005

Mou ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha. «Sans restrictions»? Excusez-moi, c’est juste que… pfff…. pffff…. pfffou ha ha ha ha ha ha ha ha… Non, attendez, ça va me passerrrrrrhi rhi rhi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi…

On s’entend que j’ai vraiment l’air d’y croire, hein? Et vous, vous y aviez cru, à mes voeux pieux? C’est sûr qu’à première vue…

livre_bebe_scrapbook.jpg

… on peut certainement m’imaginer, maman parfaite, en train de consacrer chaque rare minute de temps libre de la première année de la vie de ma fille à plancher sur un magnifique scrapbook de souvenirs!

La vérité vraie, maintenant: à 1 an et demi, le livre de naissance de ma fille compte très exactement 8 pages, dont:
· 2 qui datent d’avant la naissance: les échographies (vous vous souvenez?)
· 3 réalisées pendant le congé de maternité (vous savez, ce doux moment de repos professionnel pendant lequel on se promet de faire mille et uns projets personnels ?!?): la page de présentation, une page sur les boires, et une autre sur ses premiers repas
· 3 faites bien après qu’elle ait eu un an (donc qui ne concernent pas pantoute les précieux «premiers moments» de la première année de vie, ceux qui sont précisément la raison d’être du livre de bébé)

La première fois où ma petite s’est tournée du dos au ventre? Du ventre au dos? Où elle a levé le torse? Le petit doigt? S’est mise debout? A marché? Dit maman? Papa? Anticonstitutionnellement?

Ahem! Si, d’aventure, je me décide à compiler ces «grandes petites nouvelles» (et je ne vous parle même pas de les scrapbooker!), il va falloir s’armer de patience pour faire le tri dans nos milliers de photos numériques et d’un bon outil de recherche pour retracer les courriels extatiques qu’en bons et fiers parents, nous avons envoyés aux proches… parfois.

Pourquoi démolir le mythe de mon super scrapbook de bébé maintenant? C’est que j’ai fait une prise de conscience. J’étais citée hier dans un article de La Presse consacré aux mamans qui bloguent. Le texte se terminait avec les propos d’un expert, qui mettait en garde contre les faussetés qui sont parfois véhiculées sur le Web, et la difficulté de «distinguer le bon du mauvais». Cela a fait rigoler les uns et grogner les autres.

Moi, j’ai repensé à toutes ces pauvres mamans qui risqueraient de tout prendre ce qu’elles lisent sur mon blogue pour du cash (c’est pas moi qui le dit, hein, c’est l’expert ;-)), qui ont peut-être conclu que la qualité d’une bonne mère se mesurait au nombres de détails compilés dans le scrapbook. Alors que mon livre de bébé restait d’un blanc immaculé, elles l’imaginaient comme un modèle de perfection, et se sont sûrement ruinées en petits bidules décoratifs et en cartouches d’encre pour en faire autant…

D’où ce rectificatif. Que ce soit bien clair pour tout le monde: si c’était à refaire (et j’espère bien que ça le sera un jour), le livre de bébé, je l’achète tout fait, imprimé sur du beau papier glacé, avec des thèmes suggérés, des encadrés dans lesquels il n’y a plus qu’à coller les photos, et des lignes pas trop longues à remplir. Comme celui que ma mère avait acheté pour moi, finalement. Et qu’elle n’a, malgré tout, qu’à moitié rempli, sans culpabilité aucune.

Chapeau à elle, qui n’a même pas eu besoin d’un deuxième bébé pour comprendre le bon sens… ;-)

Commentaires

  1. Guylaine

    J’avais la même ambition pour mon premier: faire un livre « vraiment personnalisé », pas nécéssairement du scrapbook mais beaucoup de collage et rempli de notes personnelles. Il est pas si pire, mais j’aime (presque) mieux le livre acheté (oui, oui je suis un peu gênée de le dire). Vive les mamans pas parfaites qui s’assoient par-terre pour jouer avec leurs petits.
    Continue à ne pas être parfaite, tu plais à un tas de filles comme ça!

  2. Et bien moi je l’ai acheté mais je dois retourner fouiller sur mon calendrier les note que j’y ai mises pour les reproduire dans le livre…le livre de fille aînée est bien vide également, et elle me le reproche amplement.

  3. barb

    Je n’ai même pas complété les livres glacés achetés tout fait pour mes trois filles. En fait j’en ai acheté pour les deux premières et j’ai laissé faire pour la dernière. Les photos se trouvent dans une grande valise pêle-mêle et gravées sur des disques pour la petite dernière (née sous le regne de la photo numérique celle-là). Moi-même je suis l’aînées de quatres enfants et il y a chez nous un livre de bébé rempli à un huitième, gros max.
    MAIS, à chaque anniversaire, nous nous rassemblons autour de la valise et nous faisons un choix de photos qui sont exposées sur le mur de la salle à manger la semaine de fête, le choix se fait en parlant, en riant, c’est un beau moment. Un scrap-book intérieur, quoi.

  4. zia

    Héhé, comme je me sentais cheap de ne pas faire le vrai long scrapbook pour mon livre de bébé. Tu me consoles avec ton texte. Il faut dire que j’ai reçu en cadeau un super livre avec tout plein de places pour les photos et plein de lignes pour écrire de jolis textes. Bon, soyons honnêtes, je n’ai pas réussi à tout remplir mais j’ai quand même réussi à faire le ménage dans les photos et faire une chronologie qui n’est pas mal du tout. En prime j’ai réussi à pondre un texte sur ses 6 à 9 mois; pour le 0 à 3, le 3 à 6 et le 9 à 12 on repassera par contre, hihihi. Si elle se plaint ma princesse, je lui fait lire le mien de livre de bébé. J’ai un bracelet d’hopital, une touffe de cheveux et mon poids à la naissance, that’s it. Tu me trouve cheap cocotte ? Regarde grand-maman comment elle a bien fait ça, tu veux échager ? Gnac, gnac,gnac.

    Meuh non, maman, j’t’en veux pas. Je suis très heureuse de l’avoir mon petit bracelet d’hôpital ;-)

  5. Imagine, Martine, si on rééditait le livre que ta maman avait acheté. Il est si beau. Je suis certaine qu’il y aurait beaucoup de preneuses…

    Pour ce qui est des voeux pieux, nous en avons toutes proférés. Que veux-tu, rêver fait vivre!

    Penses-tu que je devrais faire du scrapbooking pour le bébé d’une copine? C’est pe çà, le secret.

    T.

  6. je dois dire que j’avais les mêmes ambitions et pourtant le livre est toujours vide et encore faut-il retrouver les notes prises sur des bouts de papiers quelque part au fond d’une boîte! Au secours… Mais là, J’ai commencé un blogue et j,espère réussir à tenir plus d’un mois! lol
    Au moins je me sens moins seule comme mère pas parfaite du tout!

  7. je dois dire que j’avais les mêmes ambitions et pourtant le livre est toujours vide et encore faut-il retrouver les notes prises sur des bouts de papiers quelque part au fond d’une boîte! Au secours… Mais là, J’ai commencé un blogue et j’espère réussir à tenir plus d’un mois! lol
    Au moins je me sens moins seule comme mère pas parfaite du tout!

  8. Je suis grognont? vraiment?

    C’est vrai que je suis un peu à pic parfois…

  9. Merci pour ce billet. Je peux sortir du placard enfin car j’ai l’impression d’avoir fait un sacrilège et ce, depuis des années. Que de culpabilité m’habite… Le livre de bébé de mon aînée qui a 17 ans est rempli à 50%. Celui de ma petite qui a 12 ans n’a que 2 pages de remplies. Honte à moi…Et comment justifier le tout? Impossible. Quelle injustice pour la petite.

    Mais au moins,,, je me sens moins seule!

    ;-)

  10. Aaaaaaaaah! :) Je sens que ce billet a fait le plus grand bien à pas mal de monde (à commencer par moi). Dites-vous bien que ce qui est vrai pour le scrapbook l’est aussi pour bien d’autres choses que vous lisez ici: c’est pas parce que je photographie un bouquet en juillet que ma maison est toujours fleurie! Et tant qu’à passer aux aveux, eh bien sachez que sur un repas comportant trois éléments (poisson, légumes, riz), il y en a deux qui sont sortis d’une canne hier. Et zou! C’est comme ça qu’on démolit les mythes, monsieur ;-)

    Tarzile, spontanément, j’ai trouvé que tu avais une idée vraiment très généreuse! Mais ça m’a ensuite trotté dans la tête toute la soirée… je me suis demandée ce que j’aurais fait d’un livre de bébé fait par une copine de ma mère. Même s’il avait été magnifique et complet, je doute que je l’aurais encore aujourd’hui. Car comme enfant, le livre de bébé est aussi un souvenir des parents, même à moitié rempli, même rempli juste au quart, même avec deux lignes de texte…

    Michel, c’est pas parce qu’on grogne qu’on est un grognon. Et toc! :)

  11. Isabelle

    Ça tombe pile poil ce beau billet. J’suis dans un moment ou je me trouve plate avec mes enfants… Ou plutot pas aussi compétente que le voudrais la société :/ Merci de me montrer que je ne suis pas seule :D

  12. Ahhh vous savez, je suis dans la meme situation, mais je prends tellement de photos et j’en écris bcp sur mon blogue, alors je crois que je peux réchapper la situation. J’avais commencé, mais pas manque d’espace et puisque je n’ai plus d’imprimante je me suis un peu découragée, mais j’ai toujours continué mon blogue en me disant que mes textes pourraient être réutilisés. J’ai vraiment hâte de m’y remettre.

  13. Scrapbooker
  • Joa

    Imaginez-vous donc que moi non plus n’ai pas rempli de livre de bébé au complet. Je savais que le scrapbooking, c’était vraiment pas pour moi… Alors j’ai sorti le livre tout fait que j’avais reçu, j’ai mit les tites photos porte-feuille pour chaque mois de l’année, tous les premiers mots, les cadeaux reçus, etc. Mais pour les dents, les tailles et les poids, j’ai INVENTE!!! J’ai fait des moyennes et j’ai rempli toutes les cases. Gnark, gnark, gnark! :))

  • Pour ne pas parler des albums de bébé: C’est donc vrai, Martine! J’ai moi-même pu croire à tort que TOUTE ta vie ressemble à ce que l’on voit sur ton site. Ça me rappelle que moi, on m’a déjà fait remarquer que j’ai l’air de passer mes journées en voyage ou au musée parce que mon blogue porte pas mal sur le tourisme. Évidemment, tu ne fais pas de billets sur les soirs où tu réchauffes un restant, et moi, je n’en fais pas sur les dimanches après-midi que je passe à écouter des films loués en mangeant des chips (de chez Marks&Spencer, quand même)!

    C’est ce qu’on appelle de la manipulation d’information! ;)

  • Dans le même souffle qu’Isabelle cette semaine! :)

    Mais ce qui est bizarre en ce moment c’est la femme en moi qui se sent ultra imparfaite! Coté cahier de bébé, j’en ai deux pour la petite mais finalement je me rends compte que c’est virtuellement que j’archive le plus…

  • Martine, tu nous fait un bien fou! J’ai toujours tenu des livres de bébés, je m’applique un peu plus pour mes filles, car je sens que c’est elles qui un jour vous les savourer page par page en attendant leurs enfants. Mais je me suis également promis de mettre en scrapbook les moments plus significatifs. Résultats, deux pages pour ma plus vieille, l’annonce de sa naissance et l’entrée en maternelle! Et dire que dans pas long je serai en retard de 5 enfants sur mon scrapbook. Est-ce que c’est possible une retraite fermée d’un mois pour m’y mettre!

    Et que dire de tes aveux provenant de ta cuisine et de ta maison fleurie. Je vais être bien moins mal à l’aise la journée où tu me rendras visite!

  • J’ai un peu envie de dire que « c’est l’intention qui compte », peut-être pour me déculpabiliser moi aussi. Tu m’as fait réaliser que j’ai deux de ces albums à moitié remplis dans mon classeur et mes enfants ont 35 et 36 ans. Je n’ai même pas eu le courage de leur donner! La mère parfaite n’existe pas, même avec les meilleures intentions du monde. Au fond, ne vaut-il pas mieux prendre du temps pour profiter de nos enfants, les voir grandir, jouer avec eux?

    En passant, je t’ai vue à la télé la semaine dernière. J’ai aimé ton intervention!

  • Bonjour Martine ! Premièrement, laisse moi te féliciter pour ton merveilleux site! J’en avais entendu parler souvent sans jamais aller le visiter mais hier je suis resté plus d’une heure a le lire ;) J’y ais trouver pleins de trucs, donc merci de partager tout cela avec nous !
    Mon commentaire n’est pas en référence a la maternité (désolé!) mais au baume pour les lèvres…Mais on ne peut plus laisser de commentaires car ca fais plus d’un mois qu’il est posté. J’ai une toute petite question… : Où trouves tu tes petits baumes vides ? (qu’on remplie ensuite) Ma mère habite à environ 20 minutes de Rosemère, donc il serait facile pour moi de repérer facilement les magasins que tu me conseillerais… :) Merci ! Et bravo pour ton site!

  • Bienvenue aux nouvelles :)

    Catherine, j’achète pas mal tout ce que j’utilise pour mes crèmes sur le Web (voir les sites listés dans la rubrique «où acheter», dans les Soins). Mes derniers tubes pour les baumes à lèvres ont été commandés chez New Directions Aromatics. Si tu fais plutôt référence aux petits pots photographiés il y a plusieurs années, je ne ne me souviens vraiment plus…