Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Crevettes grésillantes aux tomates, poivrons et manchego

Martine Gingras

L’un de mes livres de cuisine les plus inspirants m’a été offert il y a plusieurs années de cela: Le fromage, une passion, de Paul Gayler. Les photos sont alléchantes à faire baver, tant et si bien qu’après quelques années, les feuilles sont maintenant toutes gondolées. Allons, bon, j’exagère, mais à peine… ;-)

Les quelques recettes que j’ai essayées étaient excellentes, dont l’une au point de devenir un classique chez nous: les crevettes grésillantes avec sofrito, poivrons et manchego. C’était la première fois que je voyais le terme sofrito, qui est le nom donné au mélange classique d’oignons, ail et tomates qu’on laisse épaissir au début de cette recette. Nous sommes sans doute nombreux à cuisiner le sofrito à notre insu, tout comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir!

crevettes_sofrito.jpg

Je ne me lasse pas de refaire ce plat, et j’ai eu beau vouloir y mettre du mien pour l’améliorer, en variant le fromage ou les légumes, je n’y arrive pas: il est vraiment parfait tel quel. Alors j’y suis fidèle…

sofrito_livre.jpg

Très, très, très fidèle! Tout ce que j’ai ajouté dans la version d’hier soir, c’est un peu de pimentón, qui relève l’ensemble plus que le paprika de la recette originale. Ah, et aussi, je n’ai pas réalisé un vrai sofrito, puisque j’ai ajouté de l’oignon vert en fin de cuisson au lieu de faire revenir de l’oignon en début de cuisson.

Recette

Ingrédients

(pour 2 personnes)
· 15 grosses crevettes crues décortiquées
· 1 c. à table de beurre
· 1 gousse d’ail émincée
· 1 c. à table d’huile d’olive
· 1 poivron rouge tranché en languettes minces
· 1 poivron vert tranché en languettes minces
· 300 g de tomates en dés
· 1/2 c. à thé de pimentón (paprika fumé)
· 150 g de Manchego coupé en gros dés
· 2 oignons verts émincés
· 2 c. à table de coriandre fraîche ciselée

Préparation

· Dans un wok, faites fondre le beurre, faites griller l’ail et les crevettes jusqu’à ce que celles-ci soient bien cuites, puis retirez-les et réservez au chaud;
· Ajoutez l’huile, faites sauter les poivrons à feu moyen, puis ajoutez les tomates et le pimentón, et laissez mijoter à feu doux une quinzaine de minutes, ou jusqu’à ce que les poivrons soient tendres et la sauce, bien épaisse;
· Remettez les crevettes, parsemez d’oignon vert émincé et poursuivez la cuisson une minute;
· Incorporez doucement le manchego, parsemez de coriandre fraîche et servez!

crevettes_sofrito_assiette.jpg

Parlant de suivre une recette à la lettre… en faisant des recherches sur le sofrito, je suis tombée sur une recette de «crevettes grésillantes sofrito» sur le site Producteurs laitiers du Canada qui est manifestement inspirée du livre (seules les quantités d’ingrédients et la variété de fromage ont été modifiées), sans mention aucune de la source. Pas fort.

Commentaires

  1. Caroline

    Tu le sais déjà, on a échangé sur le sujet…Mais c’est aussi une de mes recettes favorites et à part différentes variétés de poivrons épicés…elle est parfaite. D’ailleurs dans ce livre il y a beaucoup de succès qui se retrouve sur notre table…

    Bonne journée

    Caro

  2. Je suis justement retombée ce matin sur notre discussion en cherchant ce que j’avais déjà publié sur le manchego ;-)

  3. J’adore, on a toutes nos variantes, mais c’est toujours aussi bon.

  4. AH, le mélange oignons revenus dans l’huile d’olive et tomages… il est à la base de beaucoup de mes recettes. Mmm, la tienne me fait venir l’eau à la bouche. Une remarque: mon manchego à moi, celui que je mange en espagne, n’ets pas une pâte persillée (une pâte persillée, pour moi, c’est un Roquefort ou un Bleu) mais une pâte cuite (comme un gruyère).

    Bises, Lea

  5. Une bonne occasion de ressortir mon Wok !
    J’en ai déjà l’eau à la bouche, et cette recette sera bientôt sur ma table.

  6. Claire

    Merci pour la référence à ce livre de cuisine : mon chéri est un grand amateur de fromages, et il adore les petits plats agrémentés de son aliment favori… Autant dire que dès que je l’aurai acheté, je vais pouvoir le régaler de nouvelles recettes!

  7. Tu as parfaitement raison pour la pâte persillée, Princesse Strudel, je viens de corriger mon erreur :)

  8. Crevettes et manchego? Voilà qui ne me serait jamais passé par la tête, c’est très difficile d’allier fromage et produits de la mer! En plus, j’imagine assez bie, çà doit effectivement bien fonctionner. Merci aussi pour le sofrito, je vais pouvoir frimer avec ;-))

  9. Andrée

    Salut Martine!

    J’ai essayé ta recette hier soir et… miam! J’ai passablement triché (les crevettes étaient surgelées, les tomates en canne et le manchego s’est transformé en gruyère), mais l’inspiration y était et par conséquent, le résultat… inspiré! ;-)

    Seul regret, une fois de plus je n’ai pas réussi à satisfaire les goûts de plus en plus rétrécis de Cocotte… Elle qui mangeait de tout étant petite (fromages odieux, rognons, foie de veau et j’en passe!), apprécie de moins en moins de choses depuis qu’elle a passé l’âge vénérable de 5 ans. Arrgghh!!!! Mon chum a trouvé une théorie (fumeuse, à mon avis!) à l’effet que ce serait un réflexe précambrien enfoui dans le cerveau reptilien qui assurait la survie des petits des cavernes, parce que c’est à cet âge qu’ils commençaient à choisir leur bouffe. En gros, aliments connus = santé et survie, aliments nouveaux = ??? Qui sait? La mort?!? Paraît que ça revient vers 8-10 ans… Y a de l’espoir!