Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Le bonheur, c’est la santé

Martine Gingras

En dix-huit mois sur Terre, ma petite n’avait jamais connu la maladie. Oh, elle a bien eu un peu de congestion nasale pendant 24h l’hiver dernier, mais rien pour écrire à sa mère, comme on dit. Quoi que… j’ai bien dû l’appeler, ma mère, mais ce n’est pas là l’objet de ce billet.

Bref, la petite n’avait jamais été malade. Jusqu’à ce samedi. Congestion, fièvre, éternuements, râlements, petits yeux rouges et bouffis: un vrai, un authentique rhume.Vous connaissez la maxime: un rhume qu’on ne soigne pas dure sept jours, un rhume qu’on soigne dure une semaine. La semaine allait être longue, je le savais. J’étais prête à sacrifier mes nuits. J’étais prête à tout, même à servir tour à tour de réconfort et de mouchoir humain. À tout, vous dis-je.

Que je croyais.

Mais je n’étais pas prête à ce qui s’est passé hier…

Retour du boulot au J3 des désagréments, je retrouve une petite encore affectée par la maladie, amorphe, un brin geignarde… pas de surprise. Il y en avait encore quatre autres devant, je le savais.

Lorsque soudain, en soirée, un premier éclat de rire est venu briser la grisaille. Et puis un autre. Et encore un autre. Je ne vous parle pas d’un simple petit début de commencement d’espoir de signe de rémission: il y avait devant nous une petite fille en pleine forme et en parfaite santé. Alain Choquette serait passé par notre salon qu’il n’aurait pas fait mieux: vous voyez un bébé malade, je le place dans la boîte, abracadabri abracadabra, et puis hop! On ouvre la boîte… Qu’est-ce qu’il y a dedans?

Rien. Rien de rien. Rien pantoute. Bébé pus là. Parce qu’un bébé pétant de santé, ça ne reste pas dans une boîte. Surtout après trois jours passés sur le pilote automatique.

Elle m’a fait penser à ces petits jouets à remontoir, qu’on crinque, qu’on crinque et qu’on crinque: quand on lâche le piton, ça part en fou, ça «spinne», c’est plus arrêtable. C’est comme si la maladie l’avait crinquée pendant trois jours, et que le bref moment de bien-être avait fait lâcher le piton, et elle «spinnait» à fond. Nos yeux n’arrivaient pas à suivre le mouvement, mais à l’oreille, on entendait son fou rire passer à toute vitesse de la cuisine au salon aux chambres au salon à la salle à manger à la cuisine autour de l’îlot tourne tourne tourne tourne tourne tourne tourne tourne au bureau à la cuisine autour de l’îlot tourne tourne tourne tourne tourne…

Prête à tout, que je vous disais, mais vraiment pas à ça.

Vient l’heure du dodo. On fait le rituel en riant. On interrompt dix fois le brossage des dents pour cause de fou rire. On arrive à grand peine à lire l’histoire. On fait une tentative de la mettre dans la bassinette. 20h. 21h. 22h. Rien à faire: une étincelle dans son regard, un sourire éclatant, l’air de nous dire qu’il fallait rattraper tout le temps perdu avant de fermer les yeux. J’étais épuisée avant elle, et c’est en me couchant que j’ai finalement réussi à la convaincre que ce n’était pas une mauvaise idée de m’imiter. Il a fallu encore quinze bonnes minutes de rigolade sporadique avant d’y arriver…

Bref, j’en arrive à l’objet de ce billet. C’est un modeste conseil aux parents de ce monde, qui sont comme moi prêts à se dévouer corps et âme pour aider la chair de leur chair à passer à travers une grosse semaine de rhume: gardez donc une petite réserve d’énergie quelque part.

Vous pourriez en avoir besoin plus tôt que prévu!

Mots-clés

Commentaires

  1. Caroline

    Sylvain Choquette….ou Alain Choquette!!!

    Les enfants, lorqu’ils sont malades, se remettent rapidement et en un clin d’oeil…ce sont nous les parents qui ont besoin de se reposer par la suite…Bref, un rhume dure 7 jours parce que: 3 jours pour bébé et 4 jours pour les parents. C’est logique non ?!? `;-)

  2. Aurélie

    Sylvain Choquette ou Alain Choquette ?

  3. oupilaye, j’ai corrigé le nom. Ai-je besoin de préciser que je mets l’erreur sur le compte du manque de sommeil? ;-)

  4. Natcho

    Alain Choquette est un magicien, non? Quant à Sylvain Choquette, qui c’est?!

  5. Natcho

    Oubliez mon dernier commentaire. Je viens de relire les vôtres et j’ai réalisé (dans les brumes d’Advil Rhumes & Sinus) que notre Martine avait corrigé un Sylvain que je n’ai pas eu le temps de voir sur le site…
    Berci de votre indulgence!

  6. hilarant!

    Merci de l’avertissement. Parce que Thomas semble être parti pour avoir un bon système immunitaire. Zéro fièvre en 8 mois et demi… je vais souhaiter qu’il toffe 18 mois sans être maladae! ;-)

    Alors moi aussi je risque de vivre le premier rhume de la même façon! ;-)

  7. Hi! Hi! Bien comique! J’aime tellement la façon dont tu racontes les petites choses de la vie…

    Profite bien de cette petite tornade, parce que lorsqu’elle ira à l’école, elle tentera peut-être « d’étirer » la maladie pour prendre congé un peu plus longtemps! ;c)

  8. La petite Fanny me donne presque le goût d’être malade moi aussi pour vivre cet état d’euphorie post-rhume…quoique je ne sais pas si Alain Choquette dessert aussi la région de Laval…

  9. Choquette ou chochotte, ce monsieur est inconnu de la gente strudelienne. Mais j’adore le schouquettes!
    heu, bon, OK, ce commentaire n’est pas constructif. Tant pis, hein? On peut bien rigoler aussi. Un baiser à Fanny, Martine. Tes billets sont un régal à lire, les expressions québécoises sont de vrais petits poèmes. Lea

  10. J’aodre le passage : une étincelle dans le regard, un sourire étincellant.
    C’est vrai que les enfants se remettent tellement vite des petites maladies.

  11. Sylvie

    Mon fils de 14 mois retrouve lui aussi rire et sourire une fois la fièvre tombée alors je croyais être immunisée contre tous les maux jusqu’à ce que la gastro-entérite fasse son entrée par la grande porte…
    Horreur!!! Toute une nuit de vomissements du Ti-Loup accompagnés de torrents de larmes (il ne comprend pas ce qui se passe) et le lendemain c’est au tour de maman d’être malade.Lui est déjà redevenu « le petit jouet crinqué » de Martine et maman espère la sieste du Ti-Loup comme jamais auparavant.
    Mères où que vous soyez, reposez-vous avant l’attaque des microbes !!!

  12. Ca me rapelle la règle des 3 jours, 3 jours de fièvre on reste à la maison, au 4eme jour on commence à se poser la question d’aller chez le médecin. Et en général même pas besoin de se poser la question :-)

    Par contre comment soignes tu les rhumes de ta puce? Parce que chez moi le tisane de thym ne passe pas vraiment très bien et a part le paracetamol, je ne donne pas autre chose. Et toi?

  13. Chez nous, beaucoup d’eau, du tempra (un liquide arômatisé, à base d’acétaminophène, pour bébés) aux 4h pour faire tomber la fièvre. Pour le reste: combo d’eau saline et poire à nez pour dégager les voies nasales. Ah, et un truc perso: quelques jets de brumisateur de temps en temps, ça aide respirer :)

  14. Et bien ici ça a commencé hier…quelle est la recette de ton brumatiseur?

  15. Oh, bibitte, je compatis!

    Ce n’est pas une recette, c’est de l’eau thermale vendue en atomiseur… J’en avais reçu deux échantillons en prime quand j’ai acheté de la crème solaire LaRoche-Posay cet été!