Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Gomme de sapin et petites mains

Martine Gingras

Depuis qu’elle a rencontré sa première cocotte dans un pot-pourri de ma chambre, ma petite entretient une passion dévorante à leur égard. Dévorante? C’est le cas de le dire: «Pas dans la bouche! On sent avec le nez», devions-nous lui rappeler, à tout moment.

Le jour où elle a découvert que notre terrain, où poussent de grands et majestueux conifères, était bourré de cocottes, elle ne se pouvait plus de bonheur. Respectant la consigne, elle en a senti plusieurs avec le nez, semblant les trouver nettement moins odorantes que celle de la chambre… mais ça n’a en rien diminué la passion qu’elle leur porte. Dès qu’on sort, elle court vers le petit sous-bois ramasser des cocottes.

Jusqu’ici, les cocottes au sol étaient celles tombées l’an dernier, brunies, vieillies, à moitié mangées par les écureuils… Ce que je ne réalisais pas, et que j’ai découvert malgré moi hier, c’est qu’on trouve aussi de belles cocottes vertes et fraîches de l’année, qu’on adore sentir avec le nez car elles sont nettement plus odorantes… et si elles sont plus odorantes, c’est en partie parce qu’elles sont pleines de GOMME DE SAPIN!

Fanny [regardant sa main, dégoûtée]: Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiin!
Moi: Hon, tu es toute gommée! Viens ici, maman va enlever ça…

S’en est suivi un peu de frottage, qui a eu pour tout effet de me rendre les mains aussi collantes que les siennes. J’ai tendu la petite à mon doux (pratique, un conjoint qui travaille à son compte, de la maison), déclarant que j’allais demander conseil à Google, qui a lui-même cherché du côté de TrucsMaison.

J’ai essayé le savon, le sucre (vanillé, très chère, c’est tout ce que j’avais sous la main), et bien d’autres choses encore: rien n’y a fait. Entre chacune de mes tentatives infructueuses, la petite refermait la main pour évaluer mes solutions et, indignée d’avoir encore les mains collantes, se remettait à hurler de plus belle.

A posteriori, je réalise que j’aurais simplement dû lui ouvrir son carré de sable… Mieux que le sucre, le sable aurait exfolié la gomme de sapin, et dans la joie, à part de ça! Mais hier, on n’était pas a posteriori, on était en pleine gestion de crise. J’ai opté pour la solution la plus rapide et facile de calmer le jeu: j’ai dégrafé mon soutien-gorge et offert le sein.

Peu à peu, les pleurs se sont calmés. On la voyait encore tressauter entre deux gorgées, mais elle était de plus en plus détendue. Ses mains se sont décrispées, pour enfin reposer mollement sur moi. Elle a bu, bu, bu, et a sombré dans un profond sommeil. La scène était idyllique, on en oubliait que cette petite boule toute chaude était un bébé hurlant quelques minutes auparavant.

Attendrie, j’ai voulu aller la porter dans sa bassinette. J’ai levé délicatement son petit bras. En fait, j’ai essayé. Mais j’ai rencontré de la résistance à l’extrémité… et j’ai découvert du même coup un truc infaillible pour enlever la gomme de sapin collée aux petites mains!

Rappelez-vous de ces stands qu’il y avait dans les centres commerciaux dans les années quatre-vingts, où on apposait des collants de KISS, de licornes et de pierrots sur des chandails en coton ouaté… Eh bien, suivant le même principe, voici ma technique:
1. Trouvez une manière de calmer bébé (le sein est un atout majeur, mais on peut certainement y arriver avec un biberon, une berceuse ou beaucoup de bonne volonté);
2. Posez la petite main collée sur vos vêtements;
3. Laissez bébé se détendre et même s’endormir, la température de son petit corps s’élevant de quelques degrés, et sa main devenant toute moite;
4. Pressez subtilement, mais fermement, la main contre vos vêtements;
5. Retirez délicatement la main, bien propre, et admirez la magie par laquelle la gomme de sapin a été transférée sur votre chandail.

Mots-clés

Commentaires

  1. bon, ça y est , ton doux va devoir chercher comment enlever de la gomme de sapin sur un chandail! ;-)

    Très mignonne, ton histoire! :-D

  2. « On sent avec le nez. »

    Voyons, Martine. Quel pragmatisme froid et insensible. ON SENT AUSSI AVEC SON COEUR.

    Hin, hin, hin… ;)

  3. Castafiore

    J’ignore si ça se vérifie dans le cas de la gomme de sapin, mais l’essence à briquet a la propriété de dissoudre bien des matières collantes, y compris la redoutable colle à tapis. Évidemment, il faut sans doute une supervision étroite pour éviter que la menotte incriminée ne soit portée à la bouche avant la fin de l’opération…

  4. Valkyrie

    Essaie le beurre ou la margarine que l’on dépose dans le creux des mains et que l’on frotte. On enlève le tout en se rinçant les mains à l’eau, tout simplement. Moi, ça fonctionne à tous les coups! Moins toxique que l’essence à briquet! ;)

  5. Julie

    Très mignon cette aventure dans la nature. Ça nous redonne notre coeur d’enfant et cette sensation de main collée également! Ça sent tellement plus avec les mains. De mon petit truc en passant, comme toutes, j’ai le mien! Moi j’utilise un corps gras pour tout ce qui est non-dissoluble à l’eau y compris la fameuse peinture à l’huile qui s’enlève bien avec une huile végétale. Testée sur plusieurs matières et différentes sortes de collants!

  6. Bon, j’allais le dire : la traditionnelle margarine, ou finalement, comme disait les autres, tout corps gras. À la maison, on a d’immenses pins que mes grands adorent escalader (car l’épinettem le mélèze et les cèdres sont encore trop petits !). Alors, la gomme de pin, je connais !
    Quant aux vêtements, j’ai à la maison un pot de « graisse de garagiste » (un nettoyant à mains à la lanoline) que je frotte sur la tache de gomme de sapin. Ensuite, j’utilise mon détersif à lessive pour « annuler » le gras. Voilà !
    Jolie petite anecdote !

  7. Bon, bon, bon… il semble y avoir un consensus pour préférer la méthode du corps gras à celle de l’allaitement… ;-)

    Mais dites-moi, si j’y avais mis du beurre, de la margarine, ou autre corps gras, j’aurais eu quoi à raconter ici, moi?

  8. Tu devais avoir ensuite la poitrine qui sentait la gomme de pin.
    Belle histoire comme je les aime.

  9. Vraiment mignon, en effet! :c)

  10. Autrement dit, cela s’appelle « se faire passer un sapin » quoi! ;-))

  11. Fuzzy

    Le corps gras est toujours gagnant.. Vous connaissez les étiquettes qui sont appliquées sur les électroménagers neufs et autre gugusses du genre que nous achetons ?!? Rien de mieux qu’un peu d’huile d’amande dans mon cas (je suis massothérapeute alors c’est très accessible ici ! :-) et ca fait partir toute colle collante non désirée d’étiquettes… J’imagine que la gomme de sapin aurait dit aussi bye bye ?!

  12. Mel

    Bonjour Martine

    Chez moi en Outawais petite j’étais toujours dans les arbres et pour ca ma maman utilisait de la margarine. Tout simplement ca enlève le tout en douceur. Et crois moi elle le faisait régulièrement au point ou on avait un pot de margarine pour la gomme de sapins…Pour la prochaine fois (hihi)

  13. Je note bien pour le corps gras… après tout, je ne vais quand même pas l’allaiter sept ans… ;-)