Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

31 commentaires

Un an de mots d’enfants

Un an de mots d’enfants
Martine Gingras

Je ne pense jamais à noter les mots d’enfants… sauf dans mes statuts Facebook. Au saut du lit, j’ai fouiné dans mon historique de l’année pour en faire un pot-pourri. Le voici!

À table:

« Maman, je trouve qu’ils donnent beaucoup de sucre aux enfants ici…» (Fanny, 3 ans, sur le ton de la confidence au resto).

«Ze veut manger pâtes aux petto afabè!» «Pas ce soir.» «T’es un bébé la-la! Bébé la-la! Bébé la-la!» Judith, 2 ans, qui a toujours le dernier mot.

J’ai dit aux filles que ça faisait du bien de les avoir dans la maison, qu’elles étaient pleines de bonheur… «et de sucre, maman!» (Fanny, 4 ans)

Je planifie généralement les menus pour une semaine… Fanny, elle, travaille sur le très long terme: «Maman, j’aimerais ça manger des hot dogs… quand l’été va revenir!» (on était le 21 octobre).

À l’Halloween, devant le plat de bonbons: «Je ne l’ouvre pas, je fais juste regarder un peu sous le papier», «Judith va s’étouffer avec le bonbon, il est rond et dur… je vais le garder pour moi… » (Fanny, 4 ans).

Autour du pot:

«Merci beaucoup, maman!» Judith, 2 ans, après un (gros) changement de couche. Non, sérieux, je n’ai pas pu lui répondre que ça m’avait fait plaisir.

«Finalement, mes fesses avaient juste envie de regarder!» Fanny, 4 ans, après une visite inutile à la toilette.

«Braaaavo, maman!» Judith, 2 ans, en me voyant sortir des toilettes….

Santé et sécurité :

En haut de l’escalier: « Donne la main, maman.» «Tu es grande, tu descends seule maintenant.» «Oui… mais toi t’es trop petite.» (Judith, 2 ans.)

«Maman, j’ai froid dans ma narine!» Ça donne presqu’envie d’appeler Info-Santé, juste pour le trip.

Comportement:

Fanny: «Judith, tu m’as fait mal! Le Père Noël ne va peut-être pas apporter ton auto bleue!» – Judith: «La mauve, c’est correct aussi.»

«Tiens maman, un collant pour mettre sur ta main! C’est pour te féliciter parce que tu fais pas de bobos et tu ne craches pas.» Fanny, 4 ans. (Note: elle n’a pas offert de collant à Judith.)

Géographie :

En racontant l’histoire de Pierre et le loup: «C’est quoi, la Russie?» J’explique que c’est un pays et je demande si elle en connaît d’autres… «Oui! Le Canada, la Chine… et la Monnnetérégie!» (Fanny, 4 ans)

Anatomie

«J’ai mal à mon anuque!» (Fanny, 4 ans, en pointant la partie de l’anatomie qui est située à l’arrière du c…ou).

Vocabulaire :

Proposition de révision au Grévisse: «Attends, maman, je t’en viens!» Judith, 2 ans.

«Ai que cho a bouououou»… J’accours avec un mouchoir pour faire cracher à Judith ce qu’elle a dans la bouche (en lui répétant pour la énième fois de ne plus mettre tout ce qu’elle trouve dans sa bouche)… elle me regarde comme si j’étais une triple andouille. En levant la tête vers la télé, je réalise que ce n’est pas elle qui articule mal, c’est moi qui ne comprends rien: «y’a un cochon dans la boue». Soupir.

Habillement:

«Il est beau ton chandail couleur langue!» Fanny, 4 ans.

Dans le rayon des petits dessous affriolants avec Fanny, 3 ans: «Maaaamaaaan, y’a plein de culottes de princesse!»

Passe-temps:

«Ooooooh, maman, il y en a un qui est vraiment trop JOLI!!!» Fanny, en train de feuilleter… un livre de monstres!!!

« C’est à moi, Twitter. » Judith, 2 ans, lorsque je lui ai dévoilé le nom du petit oiseau à mon écran.

«Allez, maman, tourne les pièces du bon côté… c’est pas un jeu de mémoire, là!» Fanny, 4 ans, m’expliquant patiemment les principes de base du casse-tête.

Paradoxes:

«Judith, regarde! T’en crois pas tes yeux!» Fanny, 4 ans.

«BOU HOU HOU… je veux de la joie… JE VEUX DE LA JOIE! BOU HOU HOUUUUUU! DE LA JOIE!» Fanny, 4 ans, pleurant pour avoir Y’a d’la joie de Trenet en voiture.

En apprenant que maman allait passer à la télé hier soir: «Est-ce que c’est difficile de passer? Est-ce que tu vas devoir sortir de la maison?» Fanny, 4 ans.

«Maman, j’ai caché quelque chose… devine que c’est une araignée!» Judith, 2 ans.

Commentaires

  1. Mouahahahahahah! J’adore… Tes filles sont fabuleuses ; -)

  2. Oui fabuleuses et toi aussi pour les avoir noté.

  3. Ma citation préférée est: j’ai froid dans ma narine! J’ai tellement ri!! Mais comment elle peut avoir froid dans une narine ta petite puce??

    • Après quelques autres maux tout aussi mystérieux, une conclusion s’impose: on est tellement mieux chez soi qu’à la garderie… ;-)

  4. C’est si drôle… avoir été témoin de ces situations, c’est comme avoir assisté à un spectacle.

  5. Un jour, tes enfants t’en voudront d’avoir tout noté. Pas nous.

    • Des fois, c’est moi qui m’en veux de tout noter… avouons que je n’ai pas toujours le plus beau rôle ;-)

      • Moi ma mère a noté quelques phrases de mon enfance, et des fois j’aurais aimé qu’elle en note plus ! :)

  6. Quelle bonne idée de tout noter!!!

    À mes 25 ans ma tante m’a remis un livre de photo de moi à tous les âges. Ça m’avait beaucoup touché… Pourquoi ne pas monter ce type de livre avec des phrases mythiques de l’enfant durant ses premières années de vie! Et lui remettre beaucoup plus tard!

    Trèèèès mignon!

  7. Wow! Quelle belle compilation!

    J’adoooooooooore les mots d’enfants. C’est un plaisir quotidien! J’essaie aussi de les noter, parce qu’on ait des enfants ou non, je pense que ça fait sourire tout le monde! :-)

    Tes filles sont vraiment très brillantes. Je te dirai avec un clin d’oeil que tu n’as pas fini d’en voir, avec elles! ;-)

  8. mamanbooh

    Merci! J’en avais déjà lu et retenu plusieurs, mais cette fois-ci, les lire en bloc me fait vraiment beaucoup de bien…

    Bravo pour avoir colligé le tout! Ça valait la peine… :-)

    La photo va bien avec ton billet!

  9. Mariejeanne

    Trop cuuuuuuuuute!!!

  10. ce que j’adore c’est quand on sent qu’ils comprennent des choses et essaient de les reproduire, mais que ça tombe à côté.
    nous on a « maman il faut que tu achtes » (dur dur le subjonctif !), ou encore « maintenant je vais me s’habiller » (et les verbes pronominaux alors…)
    je plussoie Daniel, il faut absolument tout noter. ne serait-ce que pour pouvoir les faire chanter plus tard… ;)

  11. Hahaha, excellent ! (surtout la dernière et les culottes de princesses ;))

  12. mamanbooh

    Martine, je regarde la photo depuis hier et je me questionne… Es-tu certaine que la fillette de droite est la tienne?

    Elle ressemble drôlement à la mienne: même manteau, même jeans et souliers, cheveux, tête en bas et le même talent pour voler!

    Je sais que nous sommes du même coin (donc on magasine probablement aux mêmes endroits!), mais je ne me rappelle pas qu’elles se soient visitées!!!

    • Hi hi! Ben oui, je me demandais, aussi, d’où sortait cette enfant qui est venue se balancer avec Judith… et surtout, où était passé Fanny ;-)

  13. Impayables! Merci!

  14. J’adore ! Ça me fait résonner les ovaires.

    • Ooooh le beau sens de la formule qu’elle a, notre amie l’obsessive :-) On te souhaite une famille nombreuse: c’est totalement égocentrique, juste pour profiter de tous les mots d’enfants que tu ne manqueras pas aussi de nous rapporter…

  15. Du bonheur en concentré, ce billet !!!

  16. Je viens de passer une super bon moment grâce à tes mots d’enfants. Tu as bien raison de les noter, ç’est des souvenirs qui n’en seront que plus drôle à lire pour eux plus tard. A bientôt.

  17. Chapeau à toi d’avoir tout compilé ces délices! Quel beau cadeau à faire à tes filles lorsqu’elles seront grandes. Pourquoi pas un livre pour elles rempli de leurs mots d’enfant?

  18. Trop mignon!

  19. Katry-Ann

    Merci pour les sourires. C’est touchant. J’ai une mignonne de 6 mois et j’ai hâte de noter ses petites folies comme ça! :)

  20. Allo Martine ! :)

    Entendu aujourd’hui dans l’ascenseur au bureau

    Un petit bonhomme de 3-4 ans avec sa maman en route vers le 15ième étage

    « Maman, pourquoi on est dans un garde robe? »

  21. Ah mais, y’en a plein que je n’avais pas vu sur FB. Il aurait été dommage de ne pas connaître le rayon des petites culottes pour princesse.

    • Ah, ouais, les culottes… je l’avais oublié, depuis le temps, celui-là! *rougis*

  22. Quelle bonne idée de tout noter. Elles en riront plus tard.

Soumettre un commentaire