Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Un jardin sans trop de soucis…

Martine Gingras

À part au potager et dans les balconnières, les annuelles n’ont pas la vie facile chez moi. Seules quelques miraculées arrivent à s’extirper de l’enchevêtrement de vivaces et de mauvaises herbes qui composent mes plates-bandes! Quand je parle de mon jardin «sans trop de soucis», c’est au sens propre: c’est un jardin où l’on voit peu de souci, pavot, zinnia ou autre annuelle.

Pourtant, à chaque printemps, j’en sème avec beaucoup d’enthousiasme et de volonté ici et là, sur la bonne terre fraîchement amendée de compost. Mais quelques semaines plus tard, quand les vivaces commencent à pousser, c’est avec tout autant d’enthousiasme et de volonté que je me lance dans la division et la relocalisation des plantes. Résultat: les petites graines d’annuelles se retrouvent «barouettées» en même temps dans des plates-bandes auxquelles elles n’étaient pas destinées.

Après quelques semaines, quand les petites pousses commencent à apparaître, c’est avec surprise que je les découvre aux endroits les plus farfelus, comme ce plant de souci qui a poussé sous un grand hosta, avec les tiges qui se sont démesurément étirées à l’horizontale pour réussir à faire sortir des fleurs en travers du grand feuillage…

calendula_macro.jpg

Commentaires

  1. Moi, j’ai des gloires du matin qui sont apparues dans le trou de la haie! J’étais sûre que c’étaient des annuelles… La morale de cette histoire: « Don’t build it and they will come… »

  2. Miss

    Caroline: tu dois habiter près de chez moi…des gloires du matin sont aussi apparues dans mes plates-bandes. J’en ai toujours voulu…mais ce sont de petites pestes qui étouffent tout sur leur passage. Comme quoi faut faire attention à ce qu’on désire parce qu’on pourrait l’obtenir. ;-)

  3. Juste une question bête : à quoi ressemble des gloires du matin ? On l’appelle peut-être de manière différente par chez moi.

  4. Caroline, il y a beaucoup d’annuelles qui se ressèment d’elles-mêmes: coriandre, bourrache… et même les tomates, chez moi, poussent comme de la mauvaise herbe au potager! C’est la faute à mon compost qui n’a pas assez composté ;-)

    Aspirante marmote, la gloire du matin est aussi appelée Ipomée. Voici une page d’information avec une photo: http://www.plantes.ca/fleurs/famille/ipomaea.html