Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

26 commentaires

Une liste de cadeaux bricolée pour le Père Noël

Une liste de cadeaux bricolée pour le Père Noël
Martine Gingras

«Je veux ÇA pour Noël! Et ça! Et ça! Et ça aussi!» À ma grande qui, les yeux grands et brillants, feuilletait les catalogues de jouets, j’ai expliqué que le Père Noël ne pouvait tout lui apporter, qu’il faudrait prendre le temps de choisir LE plus beau cadeau, que Noël était encore loin… Et en le disant, j’ai réalisé que pour elle comme pour nous, faire les bons choix serait difficile sans liste, car on a bien le temps d’oublier toutes les bonnes idées qu’on a eues.

Mais comment fait-on une liste quand on ne sait pas écrire? Eh bien on la bricole! On a sorti les ciseaux, la colle et un cahier, et elle s’est installée devant une première circulaire de jouets, avec un seul mot d’ordre: tu découpes TOUT ce que tu aimes!

scrapbook_cadeaux

Depuis, chaque fois qu’on reçoit un nouveau catalogue de jouet, circulaire ou section cadeaux d’un magazine, c’est la fête: on sort le matériel de bricolage et elle avance son projet de liste. Elle sait pertinemment qu’elle n’aura pas tout (loin de là): mais elle sait surtout qu’elle ne risque pas d’oublier le jouet de ses rêves quand viendra le temps de faire sa liste finale au Père Noël…

Commentaires

  1. oui, ça fait quatre ans que nous fonctionnons comme ça ici aussi, je prépare d’ailleurs un article sur le sujet, mes trois loupiots s’éclatent et c’est une bonne base, le cahier de noël, pour les anniversaires aussi ;-)

  2. L’année dernière, nous avions fait un plus petit projet sur une seule grande feuille de papier de construction, affichée aux têtes de lit (pour le Père Noël), mais je suis toute excitée à l’idée d’en faire un cahier, quelle bonne idée!!! Je vais aussi retenir l’idée de Plume Vive et les conserver pour les anniversaires.

    Ce que j’aime surtout, c’est de partir de trois fois rien (circulaires-colle-ciseaux) et de réaliser un projet qui fait travailler plein de choses (dextérité fine, coordination oeil-main, ect…) en ayant beaucoup de plaisir. Merci!!! :-)

  3. Ah… souvenirs… Mes zenfants ont toujours fait ça (avant d’écrire bien sûr). C’était tellement mimi!
    Et cette année sera la première sans Père Noël depuis 23 ans! Ça frappe fort ça! Plus de magie… plus de carottes laissées dehors… plus de poudre saupoudrée autour du pied de papa pour faire comme si le Père Noël était entré… Plus de magie quoi! On passe à autre chose!

  4. L’équivalent sur internet:
    http://www.ookoodoo.com
    On remplace le cahier par une page web
    le ciseau et la colle par un click
    et les magasine par des sites internet.
    Tout est gratuit et l’avantage c’est qu’on peut facilement partager la liste avec sa famille pour qu’ils puissent choisir et réserver les cadeaux qu’ils souhaitent faire.

  5. Nicolas

    Chez nous on commence cette année. Avec ma femme on a carrément hâte, on se retient d’aller dans les magasins de jouet ou voir les déco de Noël. Le sapin attend bien sagement dans le garage pour encore quelques jours.
    Ma fille ayant 3 ans et demi on a peur que l’attente soit trop longue. A votre avis quand est-il judicieux de se jeter à corps perdu dans l’esprit de noël ?

  6. Trop tôt? L’esprit de Noël, j’étais dedans en pleine canicule, chargée de dénicher de beaux cadeaux pour le Magazine Coup de pouce… ;-)

    Mais sans blague, pour la vie courante, je préfère attendre décembre. On sort généralement les décorations intérieures en même temps qu’on installe le sapin, environ trois semaines avant le passage du Père Noël.

    Pour notre bricolage de liste, c’est différent: on a commencé lorsque les premières circulaires ont commencé à arriver… ce n’était pas tant une décision d’entrer déjà dans l’esprit de Noël qu’une idée pour canaliser l’excitation de ma grande devant les images de jouets!

    • Nicolas

      Le délai de 3 semaines correspond à ce que nous envisagions avec les premiers collages ces jours-ci.

      En revanche, je suis surpris de toutes les traditions canadiennes auxquelles vous faites référence dans plusieurs billets : carotte pour les rennes, poussière blanche, verre de lait, etc… J’en suis très curieux car nous n’avons pas cela chez nous. Pourriez vous les recenser pour l’européen que je suis afin que je mette un peu plus de magie candienne dans le prochain noël.

  7. C’est vraiment très mignon!! Et en plus vous avez eu la bonne idée de relier le petit livret, ce qui fait que vous pourrez le conserver, et vos enfants plus tard pourront le feuilleter et se rappeler de bons souvenirs!!! J’adore les idées bricolage
    ingénieuses et simples comme la votre, je vous remercie!! A mon tour je vous nomme un site qui nous donne pleins de bonnes astuces et d’idées: http://www.trucs-bricolage.com, bonne continuation à vous et passez de bonnes fêtes!

  8. Chibi Sylphe

    Oh, je faisais ça quand j’étais petite aussi, mais ce n’était que pour mes legos adorés! Et je dessinais une petite case à côté de chaque image et dès que j’avais le jouet, je la cochais!

    • Lauryna

      salut, je veux faire plaisir pour les cadeau de Noel tu peux me donner des idées mais que moi je puisse crée stp merci

  9. Belle refonte, Banlieusarde! :-)

    Ah ben, j’avoue, hein, cette liste est (a-hem) légèrement plus créative que mes anciennes listes… d’articles du cataloye Distribution aux consommateurs! (Mais j’ai la foi, hein, j’espère toujours mon petit robot…)

    • Merci, compagne campagnarde ;-)

      Distribution au consommateur: tu touches une corde sensible, là. J’ADORAIS le catalogue, mais aussi aller là-bas avec ma mère, remplir les formulaires de commande avec les p’tits crayons de bois! Souvenirs, souvenirs…

  10. On fait ici cela aussi mais je n’ai pas encore réussi à accrocher l’esprit de Noël par exemple! ET je seconde Vieux bandit. Super classe ton nouveau décor! :D

  11. C’est une très bonne idée! Je ne crois pas qu’avec Ariel je sois rendu là, mais je vais tenter l’expérience.

    Par curiosité, les pâtes à modeler Play Doh, a ta connaissance sont-elles sécuritaires?

    J’ai conçu ma pâte à modeler une fois, mais sans colorant, je ne voulais pas m’embarquer là dedans. Je me disais que d’en acheter toute faite pour une petite paresseuse dans mon genre ça serait bien.

    • Je n’ai encore jamais acheté cette marque — on verra si ça se rend sur la liste au Père Noël — mais d’après ce que je lis, le produit est composé essentiellement d’eau, sel et farine. Tiré de la FAQ sur le site de Play Doh: « La pâte PLAY-DOH est non toxique, non irritante et non allergénique, à une exception : les enfants qui sont allergiques au gluten de farine de froment peuvent avoir une réaction allergique à ce produit. « 

      • Merci pour ta réponse. J’étais curieuse de savoir si tu connaissais cette marque personnellement puisqu’elle fait parti du fameux collage.

        Je suis en train de penser à ce que l’on peut bien (famille) offrir en cadeau à notre petite qui aura deux ans début décembre et aussi songer aux cadeaux pour Noël afin de répartir le tout raisonnablement.

        On songe a des cadeaux utiles et/ou déco (genre couette de lit, objets pour sa chambre) et des jouets avec lesquels elle peut bien s’amuser. Pas toujours évident d’autant plus qu’elle ne semble pas être en mesure de demander quelque chose en particulier.

  12. Hier, mon Chéri est revenu du marché Atwater avec du poisson et deux couronnes en pin. Il les a installées. (ON fait quoi avec des couronnes hâtives ? On les fout au frigo en attendant ?) Alors, il est certainement temps de faire des découpages et de préparer sa liste pour le Père Noël.

  13. Tiens, ça a changé, ici ! C’est encore mieux qu’avant :)

    Cette année, la Bergamarmaille ayant grandi, point de découpage/collage, mais des suggestions que je note dans mon calepin. Et ils auront la surprise.

  14. Pour ma part, j’écoute déjà un peu de musique américaine des Fêtes. Viendra ensuite la couronne à la porte dès que le sol sera revêtu de son manteau blanc. Je suis accroc.

    Par contre, avoir à préparer des chroniques parlant d’hiver en pleine canicule d’été, cela doit être tout bizarre. Pas évident!

    Tarzile: Hop là, une belle couronne déjà à la porte. Wouhhh!

  15. Nous avons commencé l’exercice ici aussi, dans un joli cahier pour le conserver longtemps ;-)
    Belle Beauté voulait découper les bébés et les enfants à la place des jouets… Devrais-je y voir un message?

  16. Andreanne

    C’est trop drole mon fils lui a fait une lettre pour lui et une pour sa petite soeur de 20 mois , j’en ai aussi fait une grande pour ma garderie en milieu familial, les enfants etaient contents !!
    Martine la fabrique de creme glacee play doh c’est assez ordinnaire, ca reste pris et les ouverture sont tellement petites que j’ai moi-meme du mal a faire un cornet alors imagine de petites mains non experimentees ….. juste un petit conseil de maman lol ,
    joyeuses fetes

    • Ton commentaire rejoint celui que j’ai lu dans le Protégez-vous (je crois)… le hic, c’est que c’est LE jouet qu’elle veut le plus, le premier qu’elle a « spotté » il y a des mois, et dont elle parle chaque jour. On aurait beau se ruiner en chics jouets de bois écolo et bien conçus, si le Père Noël oublie ÇA, je crois que ce serait une très grosse déception!

  17. Andreanne

    LOl je comprend,j’ai eu le meme dileme avec mon fils,car je me doutais bien qu’il ne ferait jamais de belle molle comme a la cremerie au bord du lac a st-eustache lololol mais que voulez-vous mon coeur de maman na pas su lui resister et il s’y est quand meme amuse trois ou quatre fois avant que papa ne le range ( il a retrouve de la pate a modeler jusque dans son tiroir a sous-vetements mouahhh )

  18. Oui, nous aussi cette année c’était la première fois qu’on faisait la liste  » officielle », donc pour que ce soit plus concret, eh bien, on a également opté pour le découpage des catalogues de jouet!
    Seulement chez nous, c’est prévu pour un peu plus tôt car, en Belgique, comme chacun sait, c’est notre bon vieux Saint-Nicolas qui passe le 6 décembre!

  19. Trop mignon! Y a-t-elle pensé aussi, à demander des albums d’images pour Noël?

Soumettre un commentaire