Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Zinc-o-z’huiles: crème de zinc au calendula

Martine Gingras

zincozhuiles.jpgLa réputation de l’oxyde de zinc n’est plus à faire lorsqu’il est question de soulager la peau irritée de bébé. Malheureusement, dans la plupart des crèmes et onguents offerts dans le commerce, les dérivés du pétrole (gelée de pétrole, huile minérale) volent la vedette dans la liste d’ingrédients. Je préfère les éviter dans les produits que j’utilise, et à plus forte raison dans ceux de bébé, car les dérivés du pétrole ne pénètrent pas l’épiderme, bloquent les pores et peuvent, à la longue, déssécher la peau.

Ceci dit, il est relativement facile de concocter soi-même sa crème de zinc (du moins, une fois qu’on a trouvé l’oxyde de zinc ;-) Cela permet par ailleurs de choisir ses huiles en fonction des besoins spécifiques de la peau de bébé au moment où on concocte le mélange.

Le zinc n’est pas soluble, mais se disperse aisément dans l’huile. En l’incorporant à la phase huile une fois qu’elle est chaude, on obtient un mélange blanc opaque, auquel il suffit ensuite de mélanger la phase acqueuse pour former une belle émulsion. Le résultat: une crème onctueuse, qui s’avère très efficace contre la peau désséchée et les rougeurs. Notez toutefois que je doute qu’elle soit suffisamment hydrofuge pour protéger de la couche humide les petites fesses sensibles et rougies par l’érythème fessier.

Recette

Ingrédients

Phase acqueuse
· 130 ml d’eau de camomille
Phase huiles
· 30 g d’huile de macération de calendula
· 20 g de beurre de karité
· 10 g d’huile de jojoba
· 20 g de cire émulsifiante
· 30 g d’oxyde de zinc
Autres
· 0,5 g de Germall plus liquide (ajustez la quantité au besoin, ou si vous utilisez un autre conservateur)

Préparation

· Suivez la technique de base pour les crèmes, en ajoutant l’oxyde de zinc aux huiles après les avoir fait chauffer.

Commentaires

  1. Elise

    Bonjour Martine,

    Pour la barrière contre l’humidité, j’utilise simplement de la fécule de maïs. C’est très efficace. À ton avis, est-ce qu’on peut en ajouter à ta crème pour les fesses ou on est mieux de saupoudrer après avoir mis la crème? Et par quelle huile je pourrais remplacer l’huile de jojoba, il n’y en a pas par chez nous?

    Je crois que je vais essayer ta belle recette. J’ai trouvé de l’oxyde de zinc, non sans effort! Merci pour ta recette.

  2. Élise, je n’ai jamais essayé d’incorporer de la fécule de maïs dans une crème, mais je présume qu’en la mettant dans la phase liquide, tu obtiendrais qqc qui a un fini un peu poudreux en séchant. À essayer!

    Pour ce qui est du remplacement de l’huile de jojoba, tu pourrais simplement mettre plus d’huile de calendula et la texture demeurera inchangée. Ceci dit, l’huile de jojoba a des propriétés uniques que tu ne trouveras pas dans les autres: c’est en fait une cire liquide, et sa composition est très proche du sébum sécrété naturellement par la peau. C’est une de mes favorites dans mes produits, je lui ai même consacré une fiche résumant les recherches que j’ai faites sur son cas:
    http://www.banlieusardises.com/soins/archives/000640.html

  3. Ah moi aussi j’en ai faite une pour ma Lutinette y a même pas deux semaines avec l’oxyde de zinc que je m’étais commandé chez Aromantic! Avec eau de camomille, de lavande et de fleur d’oranger!
    Elle est super…
    Je vois que toutes les jeunes mamans baturelles ont les mêmes idées en tête :D

  4. Espoir

    Bonjour Martine. Je viens de découvrir ton site et je le trouve génial. Tu m’as l’air bien sympa. Merci pour tes recettes.