Daily Archives: 30 septembre 2006
Galette de sarrasin et de blé entier (avec du beurre dedans)
30 septembre 2006 | Martine GingrasLe soir, Fanny est le bébé le plus facile du monde à endormir: on brosse les dents, on raconte une histoire, et hop! Au lit! Elle nous fait bye-bye, envoie des bécots volants, et se couche. Un rêve!
Pour les siestes diurnes, c’est un peu plus compliqué: elle lutte contre le sommeil. Les classiques balades en voiture arrivent à l’endormir, mais au prix de l’essence, on s’entend que ce n’est pas l’idéal.
Heureusement, on a un truc secret: la galette.
Pas celle dont je vous refile la recette dans un moment. Non. La galette d’Henriette Major, tirée de l’album Chansons et rondes pour s’amuser. J’aime la galette… Dès les premières mesures, elle demande à être dans les bras et elle pose sa tête sur l’épaule. Savez-vous comment? Quand elle est bien faite… Et on danse, on danse, on danse, Avec du beurre dedans, jusqu’à ce qu’elle s’assoupisse. Tra la la la la la la la lè-reu, tra la la la la la la la la… C’est une affaire de quelques minute: à la fin de la chanson, son souffle est régulier, et il n’y a plus qu’à la transférer des bras à la bassinette, comme on le ferait d’une galette de la poêle à l’assiette.
On l’a tant chantée, la galette, qu’il a bien fallu un jour la lui cuisiner. Que dis-je, la lui cuisiner? L’AIDER, elle, à en cuisiner une. Car c’est elle qui tient la mixette pour mélanger les ingrédients, c’est elle qui verse la préparation dans la poêle, et c’est elle encore qui glisse la galette de la poêle à l’assiette (comme on le ferait d’une petite endormie, des bras à la bassinette…) Il faut la voir, déguster sa crêpe avec fierté, puis aller raconter sa réussite à son père encore tout endormi, en lui mimant les opérations!

Cette recette est plus proche de la crêpe que de la galette, mais comme je n’ai pas de chanson enfantine pour la crêpe, j’en appelle à votre indulgence…
Suite

Vous aimez le blogue? Il y a maintenant le livre, publié en 2010 chez Trécarré!