Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Daily Archives: 23 novembre 2006

Hot hamburger steak 2.0

23 novembre 2006 |

Je cuisine au doigt, au nez et à l’oeil, avec les produits frais du marché autant que mes fonds de frigo. Je consulte rarement les recettes et, conséquemment, je ne connais que peu les classiques, les plats qui exigent qu’on suive une procédure pas à pas, ou qu’on suive un ordre. Vous savez, Thérèse qui n’arrive jamais à se souvenir de l’ordre des ingrédients du pâté chinois? Steak, blé d’inde, patates… Ça pourrait être moi!

Et pourtant, il m’arrive de mettre un pied dans les traditions, celles d’ici, et celles d’ailleurs. D’où la tourtière. D’où le cassoulet. D’où la choucroute. D’où le poulet yassa. D’où le pad thaï. D’où les bonbons aux patates. D’où le… hot hamburger?

hot_hamburger_steak_20.jpg

Presque, mais pas tout à fait! Pour ceux qui ne connaissent pas, le hot hamburger, c’est comme le hot chicken, mais avec du boeuf. Pour ceux qui ne connaissent pas le hot chicken, c’est une sorte de sandwich en sauce: du pain, du poulet, de la sauce barbecue, et des petits pois.

Mais regardez bien la photo… ne trouvez-vous pas qu’il y manque quelque chose? Il n’y a pas de pain! Argh! Les traditions n’admettent pas les manques, alors on ne peut plus parler d’un hot hamburger.

S’agirait-il donc plutôt d’un hamburger steak? Encore une fois, pour ceux qui ne connaissent pas cet autre classique, c’est une boulette de viande nappée de sauce. Ah, mais non, la présence des petits pois du hot hamburger bloque le droit à l’appellation du hamburger steak! On n’a pas sorti le bois de l’auberge…

Hot hamburger steak, alors? Hmmm, ça pourrait, mais je crois que j’ai trouvé mieux: hot hamburger steak 2.0. Ben quoi? Tant qu’à ne pas faire l’unanimité pour l’appellation et risquer de lancer un débat malgré moi, je vous propose d’y aller franchement! Michel, Laurent, ne venez pas me reprocher de mettre du 2.0 à toutes les sauces: je n’en ai mis qu’à une seule, bon.

Pour la sauce, j’ai récupéré un reste de fondue chinoise cuisinée cette semaine. Comme les repas de fondue durent et durent, le bouillon est réduit, donc très goûteux. Même si vous n’avez pas envie d’un hot hamburger steak, l’idée de réutiliser ainsi le bouillon de fondue vous servira peut-être…
Suite