Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Monthly Archives: février 2007

Jeu de domino qui finit en réno

28 février 2007 |

Bébé numéro dormira dans la chambre actuelle de Fanny au mois d’août. La nouvelle chambre de Fanny prendra la place du bureau (dès ce printemps, pour que l’adoption de son espace soit graduelle et ainsi éviter qu’elle ait l’impression que bébé lui vole sa place).

Ça ressemble à un vrai jeu de domino, où la dernière pièce qui tombe pose un gros problème: où installer le bureau? Comme mon doux travaille à son compte et que je suis aussi pigiste à mes heures, c’est une pièce essentielle de la maison. Malheureusement, avec les trois chambres occupées, il n’y a plus de place pour un bureau à l’étage!

Reste la remise du jardin, le carport et le sous-sol semi-fini. Attendez que je réfléchisse…

Le sous-sol est évidemment la seule solution sérieusement envisageable. En plus, la notion de «semi» dans l’expression «semi-fini» évoque un certain aménagement, l’idée qu’il ne manquerait qu’une petite touche d’amour pour rendre l’espace habitable, non?

Puisque vous le dites! Admirez le coquet futur bureau que voici:

futur_bureau.jpg

Très, très tendance, l’isolant bleu (surtout avec des interstices laissant filtrer l’air entre les panneaux), le double circuit électrique et le tapis posé directement sur le béton! En fait, le tapis, c’est une solution «temporaire» que nous avons nous-même mise en place pour remplacer ce qu’il y avait avant (tenez-vous bien): un prélart avec plusieurs couches de papier journal en guise de sous-plancher…
Suite

Je suis sur YouTube!

28 février 2007 |

Ça y est, c’est la consécration: quelqu’un a pris la peine de mettre une vidéo de moi sur YouTube! Woo woo!

Bon, d’accord, je ne suis pas le sujet principal de la vidéo, mais quand même… on me voit distinctement. Ou presque. Pendant de looooongues… secondes. Et on me reconnaît. Un peu. Surtout si on sait à quoi je ressemblais en 1991.
Suite

Ragoût de boeuf au paprika fumé (style goulash)

26 février 2007 |

Voici une recette de ragoût qui emprunte au goulash hongrois (un ragoût de viande parfumé au paprika), mais surtout, au souvenir de mes débuts à la cuisine. C’est l’Encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoît qui m’a tout appris. J’ai fait et refait nombre de ses recettes (j’affectionnais tout particulièrement son ragoût de boeuf hongrois), respectant chaque directive, n’osant pas dévier d’un poil de la liste des ingrédients, craignant les conséquences désastreuses.

Puis j’ai pris de l’assurance. Je me suis mise à faire des liens entre les recettes, à comprendre les grands principes qui régissaient les directives (par exemple, même quand on cuisine un plat mijoté, on commence idéalement par faire griller les ingrédients à feu vif dans un corps gras pour que se dégagent pleinement les saveurs, ce que j’ai su beaucoup plus tard qu’on appelait les «réactions de Maillard»)… J’ai décollé peu à peu mon nez du livre de recettes, pour appliquer les principes aux ingrédients que j’avais sous la main, pour mêler les saveurs à ma manière.

Il m’arrive quand même parfois de faire un voyage dans le temps, de revenir à mon grand classique, et de cuisiner «à la Jehane». C’est ce que j’ai fait hier, avec ce ragoût:

ragout_hongrois.jpg

En fait, je n’ai pas vraiment cuisiné le sien, mais bien le souvenir que j’avais de la recette, sans même ouvrir son Encyclopédie de la cuisine.

Le résultat était encore meilleur que dans mon souvenir. Non pas que j’aie la prétention d’avoir dépassé le maître, mais ces dernières années, de nouveaux produits ont fait leur apparition sur le marché québécois, notamment le pimentòn (paprika fumé) et la crème fraîche (alors que la recette originale utilisait le paprika et la crème sure, qui étaient tout ce qu’on pouvait trouver ici). Ces petits détails font toute la différence, comme nos papilles ont pu en témoigner hier!
Suite

Rabais, échantillons et promotions pour futurs et nouveaux parents

19 février 2007 |

Billet mis à jour janvier 2012: nouvelles offres de produits ajoutées, liens périmés éliminés.

Avec une famille qui s’agrandit, on est à l’affût des occasions d’économiser ainsi que des offres permettant d’obtenir gratuitement des produits pour bébé. J’ai essayé de … Suite

Tuiles tendres et folles pour tous les goûts

18 février 2007 |

Nous étions invités à souper chez des amis. Eux préparaient le repas, nous apportions vin et dessert. Notre hôtesse, une femme audacieuse, s’était proposé de cuisiner «une paëlla spéciale dont elle seule avait la recette mais qu’elle avait perdue»… Comprenez-moi bien: ce n’est pas la recette oubliée qui m’inquiétait, mais plutôt l’idée d’avoir un plat à base de riz au menu. L’actualité récente a vu une famille se faire mettre à la porte d’un resto de Laval à cause des dégâts que faisait son bambin avec un plat de riz. Nos hôtes habitaient Laval. Il y aurait du riz sur la table. Et, facteur aggravant, non pas une, mais deux petites de moins de deux ans pour en mettre partout.

Le goût du risque, lui avons-nous diagnostiqué. Alors pour ne pas être en reste, nous avons décidé d’en prendre nous aussi dans la préparation des desserts. D’abord, mon doux a choisi de se lancer dans la préparation d’une crème glacée maison à base de mascarpone (déjà, un défi) et ce, même si sa sorbetière n’avait pas passé le temps réglementaire dans le congélateur (double-défi).

Et puis moi, qui ne suis pas spécialement douée pour les desserts, j’ai choisi de faire des tuiles aux amandes pour accompagner la crème glacée, en me disant que ce serait tout aussi bon de les tremper dans un coulis mascarpone, si la glace ne prenait pas faute de froidure dans la sorbetière…

tuiles_vue_d_ensemble.jpg

C’est la recette du Larousse gastronomique qui m’a guidée dans l’aventure des tuiles, mais pour les folles garnitures, c’est mon imagination qui a fait des siennes: ça a donné des tuiles aux pignons de pin et aux baies roses, des tuiles à la noix de coco et à la vanille pulvérisée, des tuiles au chocolat amer et au piment d’Espelette et enfin, des tuiles à la fleur de sel.
Suite

Mousse de chaussettes et apprentissage de la propreté

14 février 2007 |

Quand bébé sera-t-il prêt à aller sur le pot? Les experts listent des signes variés, allant de la capacité de marcher jusqu’au petit pot au désir d’indépendance, en passant par la possibilité de suivre des directives simples.

J’ai beau farfouiller sur tous les sites, je ne vois nulle trace de l’indice le plus éloquent qu’il est temps de faire l’apprentissage de la propreté. Je parle ÉVIDEMMENT de l’«Acharnement Quasi-Maladif de l’Enfant à Éliminer toute Mousse de Chaussettes Prise Entre ses Orteils», qu’on peut aussi appeler plus «simplement» l’AQMEÉMCPEO.

mousse_orteils.jpg

Croyez-moi, c’est un signe qui ne trompe pas. Chez nous, la saison de la chasse à la mousse (la «mou», comme elle l’appelle) est ouverte depuis quelques semaines.
Suite