Daily Archives: 12 février 2007
Cinq vérités peu connues à mon sujet… ou une seule?
12 février 2007 | Martine GingrasCes dernières semaines, on a appris tout ce qu’on n’a jamais voulu savoir sur bon nombre de blogueurs sans même avoir à le demander grâce à une «tag des cinq vérités» qui circule. Je trépigne d’envie d’y répondre depuis le premier jour où je l’ai vue. C’est qu’elle tombe bien, cette tag: j’ai un secret, et je déteste garder les secrets (les miens, surtout… pour ceux des autres, je suis d’une discrétion exemplaire). La tag me donnait un prétexte pour le dévoiler… encore fallait-il l’attraper!
Quand François, de Groupe Vectis, m’a «tagguée», au début janvier, j’étais surexcitée: enfin! J’ai alors commencé à rédiger ce billet. N’ajustez pas votre calendrier: nous sommes bientôt à la mi-février. Entretemps, j’ai écouté la voix de la raison (Gemini Criquet, autrement appelé «mon doux»), qui m’a incitée à attendre un peu.
Comme si je n’avais pas suffisamment de difficulté à me contenir, le même-pas-si-Méchant Raisin a remis ça. Je me suis mordue les lèvres et scellé les doigts. Et puis encore monsieur «Moi, je pense que». Comme on travaille ensemble, je suis allée dans son bureau lui dire ses quatre vérités… euh non… MES CINQ vérités en personne. La publication ici attendrait encore. Pas longtemps.
Maintenant, ça y est! J’ai bien aimé le choix de Caroline à Londres (qui, incidemment, vient de me rendre un touchant hommage en grains) de dévoiler des vérités liées à la thématique de son blogue.
À mon tour, avec beaucoup de retard, je vous décline cinq vérités en suivant les cinq rubriques des Banlieusardises… Ça vous va? On y va?
Délices: De la sauce soya comme test de grossesse
J’entretiens une passion dévorante pour la sauce soya depuis ma plus tendre enfance. J’en ai déjà mis sur le spaghetti, sur les frites, sur les rôties, parfois avec un soupçon de sauce Worcestershire. Quand je suis tombée enceinte de Fanny, mon entourage était terrifié à l’idée que mon délire soyesque atteigne de nouveaux sommets. Contre toute attente, je me suis simplement découvert une dent sucrée. Étonamment, ce goût du sucre m’est resté après l’accouchement, après l’allaitement… jusqu’à tout récemment, alors que j’ai célébré le grand retour des rôties aux sauces soya et Worcestershire à l’heure du déjeuner.
Jardinage: Du goût du lait comme prétexte au choix des cultures
Je n’ai jamais réussi à faire pousser un seul crucifère et il est devenu clair qu’en cultiver revient à faire une jachère dans un coin de mon potager. Cette année, je suis trop heureuse de pouvoir éviter un nouveau ratage et camoufler mon incompétence sous un excellent prétexte: le chou donne mauvais goût au lait maternel…
Suite

Vous aimez le blogue? Il y a maintenant le livre, publié en 2010 chez Trécarré!