Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Attention, elle mord…

Martine Gingras

Tout le monde sait qu’on ne touche pas un animal de dos, sans qu’il nous ait vu. Qu’avant de toucher un chien inconnu, il faut d’abord lui faire sentir sa main. Qu’il faut demander la permission au propriétaire de l’animal. Ce que le quidam moyen fait sans doute plus par crainte de se faire mordre que par réelle politesse.

Mauvaise langue que je suis… comment savoir s’il carbure à la crainte? Eh bien c’est tout simple: remplacez l’animal par un bébé qui ne risque pas de le mordre, et voyez si le quidam mettra ses gants blancs avant de s’immiscer dans sa bulle, et dans la vôtre! La réponse est non.

Au supermarché, dans les magasins, sur la rue: où que j’aille, des mains inconnues osent s’aventurer dans la poussette, cherchant à obtenir une risette en chatouillant un pied, en attrapant un de ses jouets pour l’agiter devant ses yeux ou, pire, en lui caressant la joue, la main… De la part des enfants, je peux comprendre. Mais des adultes? Il y en a même une qui, voyant la suce inutilisée au fond de la poussette, a poussé l’audace jusqu’à l’attraper pour la mettre dans la bouche de mon bébé!

Ah, le jour où j’oserai leur fermer le capot de la poussette sur les doigts, leur demander s’ils ne viennent pas de se gratter le cul, de toucher de l’argent plein de microbes, s’ils n’ont pas le rhume, la grippe ou je ne sais quoi, avant de toucher quoi que ce soit qui finira inévitablement dans la bouche de bébé… Mais si j’osais, c’est moi qui passerait pour l’impolie, la mère parano! L’air crispé, je laisse faire et je procède discrètement au nettoyage des petits bouts qui se sont fait toucher dès que le quidam a le dos tourné.

En plus de présumer de son droit de toucher les bébés rencontrés au hasard de la route, le quidam moyen se targue généralement de pouvoir interpréter ses pleurs, auxquels vous, Ô mère sans doute incompétente ou sans-coeur, ne semblez pas réagir: «A-t-elle froid?», «Votre enfant a faim!», «Est-ce que c’est la couche?» ou ma favorite: «Vous n’avez pas sa suce?»

Et moi de me justifier, comme si j’avais des comptes à rendre: elle vient juste de boire, d’être langée, on n’utilise plus la suce, elle n’aime pas cela… alors qu’un puissant DE QUOI JE ME MÊLE me démange. Quelques fois, j’ai patiemment expliqué la véritable raison des pleurs: elle en a marre d’être dans la poussette, mais j’ai des courses urgentes à terminer et je n’y arrive pas parce qu’à tous les cinq mètres, quelqu’un nous arrête pour faire guilis-guilis et demander pourquoi elle pleure. Bon.

Maintenant que ma petite a deux dents, il me prend une de ces envies de lui apprendre à mordre la main des inconnus. De mettre une pancarte au-dessus de la poussette: «Entraînée dans un chenil de pitbull!». Et sachant qu’il n’y a rien de tel que l’exemple et l’imitation pour favoriser l’apprentissage, devinez ce que je vais faire au prochain quidam qui se mêle d’approcher la poussette? ;-)

Meuh non, je ne vais pas le mordre. Comme toutes les mères, je vais continuer d’être polie à l’égard du quidam moyen, qui continuera quant à lui de réserver sa politesse aux propriétaires de chiens…

Mots-clés

Commentaires

  1. bibitte

    Et bien ils sont bien choyés ses inconnus que tu sois si polie…ce que je suis beaucoup moins. Et naturellement, le tout commence lors de la grossesse lorsque tous se croient permis de « taponner » le ventre contenant le bébé. À bout, j’en avais apostrophé un dans l’ascenceur du bureau:-« Est-ce qu’il y a une pancarte propriété publique sur mon ventre?! ». Et l’insouciant de se répandre en excuse. Ahhhh! Quel soulagement cela m’avait apporté! C’est un autre des nombreux avantages du porte-bébé…les gens osent moins s’approcher.

    Laisses-toi aller Martine,ça fait du bien et puis ça apprendra peut-être à vivre à quelques uns!!

  2. Martine

    Et ça dure, ça dure… Mes fils ont maintenant 2 et 4 ans et il y a encore des « petites madames » pour venir leur essuyer la bouche quand ils mangent de la crème glacée, alors que moi mère indigne et pas propre, je suis assise à côté laissant une coulisse de vanille sur le coin de leur bouche… Au secours!

  3. Christine

    Trop hilarant ! Moi aussi je n’en pouvais plus ! Je comprends que mon fils a un charme ravageur, mais pas touche ! Bon, je dois dire que moi j’ai même droit aux bisous pour le jeune homme, surtout de la part des personnes très âgées. Et moi non plus, je n’ose pas rien dire ! Le pire c’est qu’une femme d’une quarataine d’année a décidé de lui enlever sa suce lorsqu’il avait six mois parce que c’était pas bon pour les bébés ! Grrrrrrrrrrr ! Je n’ai même pas pu faire l’épicerie tellement il hurlait !

  4. zia

    Ah c’était ça ! Elle pleurait parce qu’elle faisait sa 2e dent ;-) mouhihihi

    Par ici on a un truc infaillible pour éviter ce genre d’interventions : le gros chien ! Ça marche à peu près à tout coups, à moins qu’on rencontre une matante qui trippe aussi sur les chiens… ce qui dans les faits est assez rare ; )

    Me reste maintenant à apprendre à gérer la situation quand mon bouclier poilu est absent, ça va me prendre beaucoup de courage avant de sortir mon premier : »de quoi j’me mêle » mais on y prend goût, j’en suis sûre ; )

  5. Guido

    Je trouve cet article complètement déconcertant. Et croyez-moi, je ne suis vraiment pas de celles qui se jettent sur un poupon ou sur un bedon lorsque ça tombe sur son chemin…

    Enceinte de six mois, j’ai peut-être eu la chance, selon vos prétentions, de ne pas m’être fait « taponner » le bedon, mais ultimement je crois que les gens touchent à un poupon ou à un bedon par affection, par amour et par émerveillement.

    J’entendais ce matin à la radio que selon un sondage, plus de 40% ou 45% des gens affirment manquer d’affection, de « toucher ». Eh bien ne vous posez plus de questions. À voir la société froide dans laquelle nous évoluons, je trouve plutôt réconfortant de voir encore des gens s’émerveiller devant un poupon. Et puis si toucher un bébé peut leur apporter leur petite dose quotidienne d’affection dont ils ont besoin, eh bien tant mieux.

    Bébé n’a pas besoin d’être « sur-aseptisé ». Il ne s’en portera que mieux s’il a été mis en contact avec quelques microbes. De nombreuses études ont démontré qu’un enfant évoluant dans une maison dans laquelle il y a un peu de poussière est moins sujet à faire de l’asthme qu’un enfant vivant dans une maison trop propre. Je pense que nous pouvons transposer ce cas à la situation des microbes de monsieur et de madame tout le monde.

    Finalement, je suis choquée et surprise de constater le dégoût et le mépris porté envers les gens qui ne font que s’émerveiller devant un petit être (i.e. « leur demander s’ils ne viennent pas de se gratter le cul »). Franchement!!!

  6. edith

    chere guido,

    J’avoue etre plus ou moins d’acord avec toi. C’est vrai que nous vivons dans un monde ou tout le monde se fout de tout le monde et que chacun vit dans sa petite bubulle. Je te l’accorde. Je suis la premiere a m’émerveiller devant un charmant petit bébé, mais il y a des gens qui dépasse vraiment les bornes. comme le fait denlever la suce de bébé, non mais! Je crois que c’est le message que les voisines ont voulu lancer!
    (arretez moi si je suis dans le champ!!! )
    Je n’ai pas encore d’enfant mais ca doit etre dur de ne pas pouvoir faire 2 pas sans avoir des gens qui nous bonbarde de tout côté.
    ET vraiment martine je te félicite de garder ton sans froid dans ces sitution moi ca fait longtemps que le couvercle aurait sauté.
    ET ca fait donc du bien de sortir le méchant

    On jappe fort mais on ne mort pas ;)

  7. Eh bien moi, je suis effarée que des inconnus se permettent de toucher voire bisouiller des bébés. Et aussi de toucher le ventre d’une femme enceinte. Je ne suis pas maman, mais la main sur le ventre me fait penser à une main aux fesses. Et quand on me mettait une main aux fesses je me retournais pour mettre une baffe à l’importun. Je pense que le jour où je serai enceinte je ne mettrai pas de baffes aux personnes osant me toucher, mais je ferai sans doute une réflexion « à la Bibitte ».

    @Guido : personnellement, je suis quelqu’un de très tactile, mais je suis aussi très sensible à la notion d’espace vital. Et je suis de celles qui n’imposent pas aux autres ce qu’elles n’aiment pas qu’on leur fasse. Alors à moins d’avoir été invitée à faire un bisou à une future mère ou à un bébé, je m’abstiens. En revanche, quand je croise un bébé qui m’a l’air triste ou qui pleure, je ne peux pas m’empêcher de lui faire des grimaces. Attirer son attention, et le faire sourire, voilà qui m’apporte du réconfort. Pas un bisou forcé.

    Bon courage, Martine. Je t’admire pour ton calme et ton sang-froid :) Merci de continuer à partager avec nous ta vie de jeune maman :)

  8. Bibitte

    Guido,
    Lorsque l’on sait que plus de 60% des gens ne se lavent pas toujours les mains après être passé par la salle de bain et que les microbes se transmettent souvent par les mains, et lorsque de plus nous avons face à cette situation un bébé qui porte constamment les mains à sa bouche, je crois compréhensible que nous préférions garder notre espace vital.

    Quant à moi, les gens peuvent toujours s’acheter un chat s’il manque à ce point de « toucher » mais ce n’est certainement pas de « flatter » bébé 30 secondes qui règlera leur problème. Lequel est certainement plus profond que cela.

  9. Pouffy

    Guido,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai un bébé de 13 mois et je m’émerveille chaque fois des sourires qu’il fait naître. À ce jour, pas de rhume ni de gastro.

    En fait, j’étais mal à l’aise de lire cet article.

    Je repense à toutes ces fois ou j’ai aggressée de pauvres mères si pressées…alors que je n’avais qu’un élan du coeur….

    Et je crois que les conseils que vous prodiguent les gens ne sont pas des reproches mais bien un souci réel pour le bien-être de votre chéri.

    Doux jésus, vous me faites peur!

  10. zia

    Moi aussi je m’émerveille quand les gens sourient en voyant ma fille. Je suis fière de ma fille, je la trouve belle et je suis bien contente de me le faire dire ! Par contre il y a des limites à respecter et j’apprécie qu’on me demande la permission avant de se fourrer la tête dans ma poussette. Un simple « Je peux ? » fait preuve de savoir vivre élémentaire. Je suis bien consciente qu’une exposition aux microbes peut aider ma fille à renforcir son système immunitaire et je n’hésites pas à la mettre dans les bras de mes amis, de mes parents et des voisins mais j’apprécie de pouvoir choisir de qui elle prends ses microbes. Je ne boirais pas dans le même verre que l’inconnu qui croise mon chemin et c’est pareil pour ma fille; qu’elle partage les microbes de la petite voisine ok, mais qu’elle se fasse tripoter par une inconnus non merci!

  11. etre enceinte et avoir un enfant ça apprend des tas de trucs:
    c’est bizarre mais d’un coté vous restez plantée debout dans le rer bondé parce que pas un ne se devoue pour se pousser et vous laisser une ‘tite place assise et de l’autre ceusse qui vous touchent sans préambule.
    Depuis que la ninette est née on la touche comme si elle était censée guérir les ecrouelles… Bon j’ai quand meme du mal quand les clochards du coin s’y mettent. … ach. très vrai cet article. merci.
    mh,

  12. cali21

    Jeune maman egalement, voici mon ressenti :
    J’adore quand on regarde ma fille de loin et qu’on veut lui extorquer un sourire, ou qu’on me dit qu’elle est super mimi…
    quand on s’approche d’elle et qu’on la touche, ou qu’on lui enleve sa teuteusse, je considere ca comme un manque de respect pour SA personne, car la personne concernée n’accpeterait pas forcement d’etre touchée par un inconnu, laors je me suis toujours demandé pourquoi on faisait a des enfants des choses qu’on ne supporterait aps qu’on fasse a soi meme????
    Guido, aimerais tu qu’un iconnu te caresses la joue, ou t’enleve la main de ta bouche? Pas moi! par contre, j’aime quand les gens me sourient…

    en fait, il y a un probleme de respect de la vie des gens. QU’on me touche le ventre quand j’etais enceinte, et je faisais pareil aux gens!!!! je vous dis pas la tronche!!!! c’est comme toutes ces reflexions sur le physique des bb ou des femmes enceintes : oh ben t’en es a combien? et tu as pris combien? … Non mais est ce que je te demande combien tu peses toi????
    et votre bb, il se porte bien!!!!! oui ben toi aussi co..%#*$£!!!!!!

    en fait, je ne supporte pas que les bb et les femmes enceintes ne soit pas considérés et traités de la meme maniere que n’importe quelle autre personne, car ne sont ils pas cela avant tout : une PERSONNE?

    Je n’evoquerai meme pas le fait qu’on me donne des conseils sur ses pleurs…… ca m’enerve rien que d’y penser! lol

  13. @Cali21 : oh mon dieu ! Je m’imagine tout à fait sortir un « Et toi tu pèses combien ? » :P Tu dois avoir une sacrée répartie :D

  14. Karine

    Hé que je connais ça.
    Les « Oh regarde la belle poupoune! elle a quel âge? C’est un bon bébé? »
    Mais j’ai appris à ne pas me laisser faire…
    « Je préfère qu’on ne la touche pas… elle est fragile » Et les gens comprennent qu’ils sont mieux de rester loin parce que la moman mord. Parfois je laisse les gens toucher un pied. Mais pas touche le visage, ni les menottes. Une connasse a eu elle aussi le culot de donner la suce… « Je préfère lui donner quand elle en a besoin » que je lui ai dit. Elle s’est éloignée illico. Parfait. Pourquoi être gentil avec des gens qu’on ne connais pas, et qui ne nous connaissent pas? Je serai polie, mais je serai vraie. Ma fille est plus importante pour moi que tous ces quidams qui se croient tout permis.
    Voilà

  15. Bibitte

    Et bien Martine,

    t’attendais-tu à tant de réactions et à une si vive discussion?? :)

  16. Lynda

    Je me suis souvenue en vous lisant qu’une copine a moi avait le meme discours que celui de Martine alors que de mon cote, ca ne me derangeait pas. C’est drole j’ai toujours trouve agreable que quelqu’un se pame devant mon fils, (ben quoi il est si beau ;-))et vraiment je n’ai pas eu de mauvaise experience, faut croire a vous entendre que j’ai ete chanceuse, ou peut-etre que j’ai naturellement un air qui dit « Pas touche ou sinon… ». Par contre je me suis questionnee, est-ce que je ne suis pas negligente de laisser n’importe qui toucher mon bebe, pourquoi je n’y avais pas pense etc etc. AHHH ce sentiment de culpabilite!!! Mais je m’etais promise d’etre plus vigilante.
    J’ai encore le souvenir d’avoir pris le tramway avec mon fils alors age de 4 ans, il a eu un geste tres touchant envers un homme qui avait l’air plutot demuni. Il lui a mis sa petite main dans la sienne, ils ont echange un regard et c’etait vraiment beau. Je me suis dit que mon fils avait probablement mis du soleil dans sa journee et qu’il se souviendrait sans doute de ce petit bonhomme qui n’avait pas eu peur de lui.
    Vous allez sans doute me dire, oui mais il n’etait pas un bebe dans sa poussette… je comprends mais j’avais envie de partager ce moment avec vous.
    Lynda

  17. Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit, car c’est parti dans tellement de directions… Mais je commence à trouver qu’on exagère avec le sempiternel refrain du «quelques microbes vont renforcir système immunitaire». Sans tomber dans l’extrême inverse et tout aseptiser, je pense qu’on devrait faire plus de prévention en matière de santé.

    Combien en ai-je vus qui baptisaient les olives en vrac de leurs éternuements, qui manipulaient des produits cancérigènes (bois traité, etc.) à mains nues, qui allaient travailler avec la fièvre, qui fumaient en envoyant leur boucane dans le visage du voisin… Bref, il y a tant de gens qui ne pensent déjà pas à leur propre santé, encore moins à la santé publique… dois-je vraiment être confiante qu’ils se soucieront de celle de mon bébé?Le système immunitaire d’un bébé est immature et nécessite qu’on respecte quelques règles d’hygiène de base, que les parents et l’entourage ont en tête, mais pas tout un chacun qu’on croise sur sa route. À ce titre, je trouvais le commentaire de zia plein de bon sens: «j’apprécie de pouvoir choisir de qui elle prends ses microbes». Mou hi hi, bien dit :)

    Je peux comprendre les élans du coeur qu’évoquent certaines: avec la courbe démographique qui a l’air d’un entonnoir, c’est vrai que ça doit faire chaud au coeur de voir un bébé, surtout quand on n’en a plus dans notre entourage (je m’imagine, dans 20 ans!)

    Ceci dit, même si je peux trouver ces élans touchants, il reste que… comment dire? On peut avoir bon coeur et les mains sales ;-) Et même si elles sont propres, ce serait courtoisie minimale de demander la permission aux parents avant de toucher un bébé. Et de s’attendre à essuyer un refus!

  18. Marie l'urbaine

    Lynda,
    ton histoire concernant ton fils et l’homme plutôt démuni m’a beaucoup touchée. On a toujours à apprendre des enfants… De nature ils n’ont pas nécessairement les préjugés que l’on peut finir par avoir, adultes ! Et je n’en reviendrai jamais de l’effet que peut avoir la présence d’un enfant pour les personnes seules, âgées, etc.
    Mais c’est vrai que ce serait chouette si ces mêmes personnes ne me foudroyaient pas du regard quand j’ai ma poussette dans l’autobus ou lorsqu’ils (pas les personnes âgées, bien sûr, mais les personnes bien portantes) ne cèdent pas leur place aux femmes enceintes (ce que j’ai pu souffrir dans le métro l’hiver dernier !) ni aux aveugles (j’en ai été témoin la semaine dernière ! ÇA ça me rend furieuse !!!)

  19. Nathalie

    J’étais comme Martine avec mes enfants, qui étaient suivis à Ste-Justine pour des problèmes qui me suffisaient, merci!

    Mais depuis qu’ils ont grandi, qu’ils sont en âge eux-mêmes d’aller garder des enfants, je leur ai montré d’entrer en contact avec les gens, peu importe leur âge, avec les yeux et le sourire uniquement. C’est l’intimité qui permet le toucher. Et puis de toute façon, que de plaisir à se pencher vers une poussette et débuter une « conversation » avec la petite personne qui l’occupe! On n’a pas besoin d’entrer dans la bulle de qui que ce soit, juste leur signaler que d’autres bulles ont pris conscience de leur existence et qu’elles en sont ravies.

    Faire sourire ou rire un jeune enfant sans le toucher physiquement (et le faire pleurer parfois, oh la la!), ça remonte aussi le moral.

  20. VIRGINIE

    bonjour,
    le fait de lire vos propos m’a un peu bouleversée.
    Il y a quelque jours, j’ai croisée une copine (que je vois très peu souvent), quand elle m’a dis qu’elle était enceinte de quelques mois, je n’ai même pas réfléchis, je lui ai touché le ventre.
    C’était vraiment un élan du coeur.
    J’ai bien vu qu’elle a eu sursaut, mais qu’elle souriait quand même.
    j’ai bien compris avoir touché son intimité, cependant je ne pensais pas à mal. Ce n’est pas dans mes habitudes de faire une chose pareille, et d’empiéter sur le territoire des autres. Mais là, mon coeur de futur maman a réagie au car de tour.

  21. Virginie, c’est de l’attitude un peu cavalière d’inconnus qui s’arrogent des droits sur les bébés et les bedons qu’il était question… Que des parents, amis et collègues manifestent leur attachement en touchant, je trouve personnellement que c’est… touchant, justement :)

  22. Patricia

    Sur ce sujet je ne peux qu’ajouter ma voix à celles qui trouvent insupportable le fait que des étrangers pensent que nos enfants sont une propriété publique. Je déteste que des inconnus se permettent de toucher mes enfants.
    Premièrement, je n’ai pas à accepter que leurs microbes se retrouvent dans la bouche de ma petite parce qu’ils lui ont touché les mains sous prétexte que ça leur fait plaisir tandis que moi je fais attention à me laver les mains régulièrement pour la santé de ma fille. Ensuite, un enfant a lui aussi une bulle et c’est respectueux de la considérer. Mes enfants sont des individus à part entière et tant qu’ils n’ont pas l’âge de décider et réagir eux-mêmes, je considère que c’est à moi de décider ce que les gens peuvent faire ou non. J’aimerais seulement réussir à dire ce que je pense à ces intrus mal éduqués plutôt que de devoir me « sauver » comme je le fais habituellement.
    La fois qui m’a le plus mise en colère: dans la salle d’attente d’une clinique médicale (donc remplie de gens malades!), après avoir touché (arghhhh!!!) ma fille de 1 an et demi qui s’était alors éloignée, une vieille dame lui tapait dans le dos avec sa canne à bout de bras pour continuer d’attirer son attention. J’étais furieuse! Est-ce qu’elle oserait faire ça à un adulte? À qui que ce soit en âge de l’envoyer balader? Aimerait-elle se faire aborder de la sorte?
    Quant à toutes ces remarques sur le fait que ces inconnus veulent du bien à nos enfants…. ils sont surtout de grands égoïstes mal élevés qui ne connaissent pas le respect. Il y a manière et manière d’aborder une personne inconnue, qu’elle ait 2 mois ou 70 ans.