Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Mmmmmmmmmmmmeuman!

Martine Gingras

C’est un moment qu’on attend avec impatience. On imagine la scène au ralenti, dans une pièce baignée de soleil… Bébé qui s’exclame «maman!» en gloussant et en tendant les bras… Les parents essuient une larme, s’embrassent, encouragent bébé, qui répète joyeusement «maman! maman! papa! papa!»

Bien sûr, il y a les films, et il y a la vraie vie. Dans la vraie vie, Fanny a modifié sa façon de pleurer: au lieu d’exprimer puissamment ses émotions la bouche grande ouverte comme à son habitude, elle a commencé à pincer les lèvres, comme si elle était baillonnée «mmmmmmmmmmm! mmmmmmmmmmm! mmmmmmmmmm!» Elle a d’ordinaire une voix puissante, que nous aimons beaucoup par ailleurs, mais je dois dire que le «mmmmmmmmmmm!» est un baume pour les oreilles ;-)

Éventuellement, le baillon s’est désserré: «mmmmmmmmmmeh! mmmmmmmmmeh! mmmmmmmmeh!» Encore un peu: «mmmmmmmmmmeuh! mmmmmmmmmeuh! mmmmmmmmeuh!» Et enfin: «mmmmmmmmmmeuhmmm! mmmmmmmmmeuhmmmm! mmmmmmmmeuhmmmm!»

Mettez tout ça bout à bout, et laissez tourner en boucle pendant quelques minutes, et je vous assure qu’à l’occasion, il y a un «maman» qui sort, ou quelque chose qui s’en approche beaucoup! Et même sans rayon de soleil, sans gloussement, et sans association réelle entre les syllabes prononcées et ladite «mmmmmmmeuman», eh bien je dois dire que c’est quand même bien touchant.

Mots-clés

Commentaires

  1. Christine

    Ha quel beau souvenir tu me rappelles là (comme si mon fils avait 20 ans !). Nous aussi on se disait qu’il disait maman et effectivement c’est quand même le premier mot qu’il a dit (paraît-il que ça donne une fille après :-)). Ma filleule par contre était une incroyable goinfre et ça sonnait toujours comme lait quand elle hurlait, de manière charmante mais quand même en hurlant ;-)

  2. Guylaine

    C’est très drôle cette chronique d’aujourd’hui! tu as une belle façon de mettre en mot notre quotidien, les jeunes mamans. En passant je suis née un 18 avril aussi, Fanny sera aura une personnalité ADORABLE!

  3. Nadine, de l'autre bord de la rivière

    Allô Martine ! Étrangement, je ne me souviens pas quand ma fille a dit « maman » pour la première fois (son premier « mot a été « nana » qu’elle utilisait pour tout et n’importe quoi) mais je me rappelle très bien quand elle a prononcé « papa » pour la première fois ! Mon chum était en voyage d’affaire depuis quelques semaines alors je l’ai appelé pour lui annoncer que notre fille venait de dire « papa » mais que le seul problème était qu’elle l’avait dit en regardant son plat de céréales (ce qui était tout à fait vrai !). Heureusement, il l’a bien pris !

    Le plaisir d’entendre son enfant nous appeler « papa » ou « maman » ne s’estompe jamais. Ma fille aura 10 ans le 19 août prochain et ces mots dans sa bouche son encore des caresses car il n’y a qu’elle qui puisse nous nommer ainsi…

  4. Mais bien sur Martine qu’il y a un « maman » dans tous ces petits cris ;-)

    Le premier mot de mon fils aîné a été ampoule !!!!! Il aime toujours qu’on le lui rappelle car ça le fait beaucoup rire.

    J’aime beaucoup le dernier paragraphe de Nadine. Je vais le prendre pareil car c’est tellement doux d’entendre ces mots-là de la bouche de ses trésors.

  5. Mandoline

    Y’en a qui disent qu’on devient gaga quand on a un bébé………et bien on aime ça être gaga !!

    Le premier « maman » est tellement doux à nos oreilles……..le cent millionième par contre nous titille un peu, surtout lorsque c’est dans la même journée (!) mais ne titille pas longtemps. Certains amis de mes ados appellent leur parents par leur prénoms, vous êtes d’accord vous? Moi j’aime bien me faire appeler maman même 18 ans après la naissance…….tellement que dans un lieu public lorsque j’entend « maman? » je répond « oui? » automatiquement….même si je suis seule.

    Ampoule Mijo? moi aussi ça me fait beaucoup rire !!!!

  6. Brigitte

    Bonjour,
    Que de beaux souvenirs aussi…j’ai hâte d’entendre cela encore une fois (le troisième bb arrive d’ici une semaine!). Pour la petite histoire, dans presque toutes les langues de la terre, le mot maman est semblable : mummy, mamma, mutti….les linguistes expliquent cela par le fait que la lettre M est une « labiale ronde » (désolée pour le terme technique) qui est liée à la tétée du sein maternel. Donc tous les petits du monde disent Mmmmmmm à un moment donné et en principe à la personne à qui ils associent la nourriture. Amusant non?
    Quant à « ampoule »…hmm…quelle forme avait le biberon???!!
    à la prochaine.

  7. Caro

    Eh bien nous autres, notre petite de 6 mois s’est forcée pour faire craquer son père qui lui changeait sa couche (activité qu’elle déteste au plus haut point quand elle préférerait bien être au sein sur maman ou encore sur son tapis de jeux…). D’habitude, elle hurle pour nous exprimer son mécontentement, en 3 exemplaires copie carbone! Mais là, elle s’est contentée de dire « papa-bobo ». Et mon chum qui est devenu tout mal de ce chagrin de bébé… Il en a parlé pendant trois jours!!! Pauvre lui, il n’a pas encore entendu « ch’t’aime pu » !!!