Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Bouchées au saumon fumé

Martine Gingras

Congé vendredi. Trois jours de jardinage plutôt que deux. Ça promet pour la semaine de vacances que je prends bientôt! Le terrain changera d’allure à vive allure…

Chaque jour, le midi comme le soir, c’est la même rengaine: on avait bien prévu, au petit matin, que nous irions au marché avant la fin de la journée pour quérir quelques victuailles. Toutefois, crottés et fatigués, nous abdiquons immanquablement et cherchons plutôt à concocter un repas avec ce qui traîne au fond du frigo et des armoires. Ce fut le cas vendredi, samedi et aujourd’hui, dimanche.

Bien honnêtement, nous ne nous en trouvons pas plus mal! Au contraire, on dirait que la maxime a encore une fois raison: la nécessité est mère de toutes les inventions!

Bouchées au saumon fumé

Recette

Ingrédients

· 1 tortilla
· Fromage à la crème
· 1 branche d’aneth frais haché
· 250 g. (env.) de saumon fumé
· Citron
· Quelques feuilles d’épinards
· Poivre

Préparation

· Tartinez la tortilla de fromage à la crème sur toute une face et saupoudrez d’aneth frais haché;
· Disposez du saumon fumé dessus, en laissant une languette d’environ 2 cm libre au bout, puis poivrez;
· Pressez légèrement un citron pour faire tomber quelques gouttes sur le saumon;
· Disposez une vingtaine de feuilles d’épinards par-dessus le saumon;
· Roulez et découpez en petits tronçons.

J’ai servi ces bouchées accompagnées d’une cargolade épicée (escargots dans un beurre aux piments chilis, ail, romarin et paprika)… personne ne s’est plaint de ne pas avoir fait un détour au marché!

Commentaires

  1. Liette

    Allo Martine!

    As-tu une bonne recette de cargolade?

    Merci à l’avance

  2. J’y vais toujours à l’oeil et au goût… parfois avec de l’huile plutôt que du beurre, parfois sans les piments chilis pour un résultat plus doux… tu mélanges tout, tu places dans de petits ramequins au four à 400 F pendant une vingtaine de minutes, en mélangeant souvent.

    Pour attendrir les escargots, tu peux aussi les faire macérer 30 minutes au préalable dans du vin blanc ou du vermouth, dont tu ajouteras quelques gouttes au mélange. Trrrrrès bon aussi!

    Joyeuses Fêtes à toi et aux tiens!