Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Crème glacée vanillée à la rose

Martine Gingras

Saviez-vous qu’on peut manger les pétales de tulipe? À ceux qui sourcillent, je vous invite à venir voir l’air d’extase qui plane sur la face de la marmotte lorsqu’elle n’en fait qu’une bouchée: même la laitue ne la rend pas aussi joyeuse! Voilà qui explique pourquoi mes plates-bandes se dégarnissent aussi vite qu’elles fleurissent en début de saison…

… alors tant qu’à laisser la marmotte faire bombance, nous avons décidé d’entamer le buffet nous aussi en cueillant quelques tulipes pour présenter une crème glacée pas ordinaire concoctée par mon doux hier. Soit dit en passant, avec son goût qui rappelle vaguement la cosse de pois mange-tout, la tulipe n’est pas la fleur comestible la mieux adaptée aux desserts, mais en début de saison, on ne va pas chipoter sur ce genre de détail. L’important, c’est qu’elle soit comestible (n’utilisez JAMAIS une fleur non comestible pour présenter un plat, vous risqueriez d’empoisonner vos invités!)

Outre la tulipe qui sert de coupe, une autre fleur comestible intervient dans la préparation de cette crème glacée absolument divine: l’eau de rose! Notez tout de suite qu’il vous faudra une sorbetière pour réaliser cette crème glacée, et lisez la recette, racontée par son auteur…

creme_glacee_rose_tulipe.jpg

Recette

Ingrédients

· 125 g de sucre
· 1 pincée de sel
· 250 ml de lait
· 250 ml d’eau de rose
· 3 jaunes d’oeufs
· 10 ml d’extrait de vanille (ou une demi-gousse de vanille infusée dans le lait 5 minutes)
· 250 ml de crème champêtre 35%
· Pétales de rose émincés
· Fleurs de tulipe ou d’hémérocalles (retirez pistil et étamines)

Préparation

· Dans une casserole, amenez le lait à ébullition avec la moitié du sucre et la pincée de sel. Baissez à feu doux.
· Dans un bol, fouettez les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre pour les blanchir et ajoutez la vanille. Versez un peu de lait chaud sur cette préparation, mélanger et remettre le tout dans la casserole. Remuez sans arrêt jusqu’à un léger épaississement (environ 5 minutes). Ajoutez l’eau de rose et mélanger.
· Retirez du feu, passez au chinois et laissez le mélange refroidir au réfrigétateur pendant environ deux heures.
· Ajoutez la crème, versez dans une sorbetière et mettre en marche. Laissez mélanger de 30 à 40 minutes, ou jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée. Cinq minutes avant la fin, ajouter les pétales de rose émincés.
· Versez dans des pots et congelez au moins 30 minutes avant de servir dans une fleur de tulipe ou d’hémérocalle.

Le résultat? Après sa classique à la vanille et sa délicieuse crème glacée au thé vert, mon doux vient définitivement de se surpasser avec celle-ci. L’eau de rose donne à la recette une touche unique. La saveur en est évolutive: on ne goûte d’abord que la vanille, puis c’est la saveur de rose qui se développe et reste en bouche. «Elle goûte la Saint-Valentin!», a lancé son inventeur tout joyeux après quelques bouchées, ce qui résume plutôt bien tout le bonheur qu’on a eu et qu’on aura encore à la déguster!

creme_glacee_rose_tulipe_gr.jpg

Pour d’autres idées d’utilisation de fleurs comestibles, consultez la section qui leur est réservée sur les Banlieusardises! Je vous recommande aussi deux livres: The Edible Flower Garden
de Rosalind Creasy et Le gourmet au jardin: Fleurs comestibles, fines herbes, petits fruits, par Anne Gardon.

Commentaires

  1. Martine,
    C’est tout simplement magnifique. je ne savais même pas que les fleurs étaient comestibles. Je vais lire avec attention ce que tu as déjà écrit sur le sujet puis utiliser les fleurs de mon jardin.
    Bonne journée à toi.

  2. Pascale, avec ton talent pour les jolies présentations, je ne doute pas que nous aurons droit sous peu à des créations aussi belles que délicieuses. J’ai hâte de suivre ça!

    Voici par ailleurs quelques listes de fleurs comestibles qui précisent la saveur de chacune, la partie comestible et plus encore:
    http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/feuillet_fleurs_comes/tableau.htm
    http://homecooking.about.com/library/weekly/blflowers.htm
    … et tant d’autres!

    La capucine est ma grande favorite, suivie de près par la bourrache…

    En passant, il y a 3 de mes recettes de fleurs comestibles qui doivent être publiées dans un nouveau magazine français qui sortira prochainement: «Féminin idées». Je présume qu’elles seront accompagnées d’un dossier d’information qui pourrait t’intéresser. :-)

  3. quelle photo magnifique! je viens ici de temps en temps pour me regaler les yeux :) malheureusement, comme je suis seule, c’est un peu difficile de faire toute cette cuisine… peut-etre un jour pourriez-vous faire quelques recettes « special for one person » ?
    superbe website!

  4. Merci des bons mots, miss lulu! Pour ma part, même quand j’habitais seule, je cuisinais toujours pour 2-4 personnes… ça faisait des lunches pour les midis à venir ou alors ça permettait d’inviter sans tracas un ami qui passe à la dernière minute ou un bon voisin :-)

    Mais je note la demande: j’y penserai le prochain soir où mon doux me délaissera pour donner un cours ou vaquer à quelqu’occupation à l’extérieur…

  5. michele

    ANNONCE

    Messieurs,

    Je désire faire passer une annonce sur la fabrication de la creme glacée et le sorbet sans lait

    je possède une machine à faire les glaces dures, je n’arrive à faire le fusionnement au turbinage

    je désire savoir si un de vos lecteurs pourraient me venir en aide
    vous remercie par avance

    M.MICHEL

  6. rachel

    Voila une boisson au parfum de rose qui s’apelle penç(5 en perse ,veut dire boisson qui se prepare ave 5 ingredients qui est devenu punch en anglais)a la rose…
    un peu de vodka,un peu de liqueur de la rose, un peu de petales des roses,brisure(pile) de la glace,un peu de l’eau-de rose…

  7. Stéphanie

    Rien d’autre ne peut tenir lieu de sorbetière ???