Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Curiosités de 2007 au potager

Martine Gingras

Plus de deux semaines sans rédiger un seul billet… mais là, je craque! C’est la faute à JulieJulie, avec ses histoires de semis, qui m’a transmis un début de fièvre du printemps avant le temps. La vision de tous ses beaux plateaux bien alignés, remplis de noms de fleurs, qui m’a donné une folle envie de vous faire connaître les étrangetés qui pousseront chez moi cet été.

Par les années passées, je jouais les jardinières échangistes, disséminant mes semences de par le monde en échange de celles de tout un chacun. Pas de ça cette année. Les échanges, c’est merveilleux, mais il faut du temps pour comparer les listes, préparer les petits sachets, s’envoyer tout ça… pfff! Je me suis contentée de faire une commande commune avec ma mouman chez Semences Solana.

sachets_semences_solana.jpg

Voici voilà la liste de mes folies:

Cresson de Para (Spilanthe des potagers): Une plante aux fleurs sans pétales et au feuillage comestible, mais dont l’effet semble assez surprenant: on le décrit comme étant « à la fois effervescent et engourdissant » chez Solana; Thompson & Morgan y voit une familiarité avec la menthe poivrée. De quoi faire jaser les visiteurs, c’est sûr.

Agretti: Un légume italien au feuillage croustillant et salé.

Concombre Libanais Mirella: Le concombre libanais, quel délice! Petit, à la peau si tendre qu’on ne la pèle pas… j’étais trop heureuse de trouver des semences pour enfin en cultiver chez moi!

Courge Pâtisson Jaune (Early Yellow Bush Scallop): Ce sont de petites courgettes miniatures, mignonnes comme tout.

Haricot Soleil: Comme mes espaces qui ont du potentiel pour les plantes grimpantes sont déjà très occupés, je suis toujours en quête de nouveaux haricots nains à essayer! Cette année, c’est celui-ci qui sera au menu. C’est une variété qui donne des petites gousses minces (style haricot français).

Piment Alma Paprika: J’ai plusieurs fois essayé de faire mon paprika à partir du poivron paprika, sans grand succès (je n’arrivais jamais à obtenir une poudre, seulement des éclats s’apparentant plus à des épices chili!) Cette année, je réessaie avec celui-ci, qui promet d’être fort joli: avant de mûrir, les piments sont… blancs!

Tomates: J’ai déjà tant de favorites qu’il n’est pas facile de faire de la place pour de nouvelles candidates! Mais j’essaie quand même la Beauty Queen (bicolore, striée, saveur fruitée), la Géant Vert (gros fruits vert lime de 500 g à maturité), la Polish Pastel (multicolore), la Tiger-Like (striée comme la Tigerella, qui est l’une de celles que je trouve vraiment jolies, mais apparemment encore meilleure au goût) et la Noire de Tula (considérée comme l’une des plus délicieuses tomates noires). Hum! Où je vais mettre tout ça, moi?

Aubergines: J’arrive vraiment difficilement à les faire pousser chez moi. Je récolte au mieux un ou deux fruits à maturité, et au pire, pas du tout. Mais je n’abandonne pas: cette fois, pour mettre toutes les chances de mon bord, j’ai opté pour deux variétés hâtives! Il y aura donc la Applegreen (couleur vert pâle) et la Ping Tung (variété orientale aux longs fruits minces, de 30 à 50 cm de longueur).

Betterave Chioggia: Je n’en suis pas à mon premier essai. Le premier fut infructueux (je n’avais eu que de la feuille), mais elle est si belle que je tente encore l’expérience.

Carotte Rouge – Atomic Red: Une belle carotte de couleur rouge rosé à la cueillette, qui devient d’un rouge vif à la cuisson.

Citrouille Baby Boo: Des citrouilles blanches miniatures. J’aimerais vous dire que je les plante pour amuser Fanny, mais honnêtement, c’est moi qui vire complètement gaga devant les citrouilles blanches!

Melons: Chez nous, les melons attrapent tous le mildiou, et je finis toujours par arracher les plants avec rage avant d’avoir pu cueillir un seul fruit mûr. Peut-être qu’en choisissant des variété plus hâtives, je vais y arriver? On le saura cet été avec le Nutmeg Extra Hâtif, ainsi qu’une variété miniature, le melon d’eau Golden Midget.

Coriandre Mexicaine (Culantro): Je suis une inconditionnelle de la coriandre, et il y a toujours de la place pour elle au potager. Par le passé, j’ai fait un peu de place pour la coriandre vietnamienne. Cette année, c’est la mexicaine qui sera à l’honneur!

Shiso Vert: Lire que sa saveur complexe évoque « à la fois la menthe, le persil et la cannelle » m’a fait lever un sourcil, et cliquer de la souris. Et hop, un dernier ajout au panier!

Ouf! Tout ça de neuf, sans compter les classiques… Juste à y penser, j’ai déjà des courbatures. Je vous laisse, je vais faire quelques échauffements et me tartiner de Myoflex!

Commentaires

  1. Un seul conseil. Éloigne ta marmotte du potager! Un beau choix. J’espère que nous aurons du succès avec les Mini citrouilles!

  2. Chibi Sylphe

    Woa! Ca me fait rêver, ces choix! Moi je n’ai jamais eu de chance avec les plants que je partais de graines, malheureusement. Mais tu me donnes le goût de me réessayer!

  3. Ouha ! Je suis admirative par tant de choix ! Tu nous montreras les photos de tes cultures j’espère ;)

  4. Comme c’est de ma faute ce billet, je vais laisser un commentaire, je suis tellement heureuse de te relire enfin! Tes choix sont extras, je me suis permise une seule commande cette année histoire de ne pas me retrouver encore avec 30 nouvelles semences et perdre mon intérêt, mais là je regrette de ne pas avoir été voir les semences Solana! Bon, je me console, j’ai encore quelques semences d’eux qui réussissent très bien et qui sont assez peu communs. J’ai bien hâte de voir ce que va donner ta série de courge et si cette année tu vas déborder d’aubergines! L’an prochain, ma commande sera chez Solana, promis. En passant, c’est un fournisseur de très haute qualité pour ceux et celles qui se demandent et qui hésitent.

  5. Ouh la la, je ne connais de loin pas tout, mais je peux te dire que les agretti c’est délicieux! J’aime beaucoup tous ces noms, haricot soleil, noire de Tula, atomic red…

  6. Tarzile, hep, pour la marmotte, on fait tout ce qu’on peut, mais elle semble vraiment affectionner notre cour plus que celle de tous les voisins. C’est sûr qu’entre une piscine et un potager, la gourmande sait bien choisir son camp!

    Chibi Sylphe, tu sais, je ne les réussis pas tous, j’en ai qui sont des désastres à chaque année… laisse-toi une chance :)

    JulieJulie: En effet, ils ont du choix, et en plus, j’aime bien commander aux endroits où je sens que ça se passe à « échelle humaine »!

    Jojo, j’ai vraiment très hâte d’y goûter! Espérons qu’ils pouseront bien chez moi…

  7. Chantal

    Je suis contente d’avoir découvert ce merveilleux site de semences…j’aime bien encourager les site du Québec…j’espère bien d’avoir du succès…on s’en reparle…

  8. Andrée

    Avis à celles qui aiment bien encourager les entreprises locales, il y a un gars dans le bas du fleuve qui « ressuscite » des semences de plantes anciennes, plus résistantes à nos conditions de jardinage: http://www.lasocietedesplantes.com/.

    Bonne visite!

  9. Daniele

    J’ai déjà semé ces betts, facile mais essai désastreux lors de la mise en conserve elles perdent toute la couleur (rose pâle-beige) même goût que les rouges mais pas très jolie

    Daniele

  10. Etiennette

    bien le bonjour ,je te lis depuis un bon moment ,mais je n,ai jamais fait de commentaire…………….ouf je me dis que ton terrain doit être immense , sinon, où vas-tu planter tout ca?………….bonne chance quand même ,ma grande………amitiés……..

  11. Merci pour le partage, Andrée, je ne connaissais pas la Société des plantes.

    Daniele, en effet, cuite, elle pert sa couleur. J’avais déjà vu un reportage télé où de fines tranches étaient servies crues pour enjoliver une assiette. Voilà sans doute la manière idéale de mettre sa beauté à profit!

    Etiennette, pas immense, non… mais le potager est planifié au pouce carré!

  12. Sylvie

    Dans la revue Plantes et Jardins, j’ai lu qu’on pouvait déposer sous les citrouilles, melons et autres gros fruits du genre des carreaux de céramique. Ces carreaux empêchent non seulement le fruit de pourrir en contact avec le sol mais retiennent la chaleur en plus. Pour ma part, c’est le basilic pourpre qui refuse de pousser chez nous. J’ai la fièvre potagère ces temps-ci moi aussi !!!