Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Canard-melon balsamique

Canard-melon balsamique
Martine Gingras

Le canard séché est un péché mignon hors de prix lorsqu’on l’achète déjà préparé: une vingt-trentaine de petites tranches déjà préparées coûtent environ le prix d’un magret complet. Mais c’est un luxe finalement pas si tant pire pour le budget lorsqu’on le prépare soi-même! On ne le dégustera toutefois pas sur un coup de tête, puisque les magrets doivent d’abord passer 36h dans un mélange sel/sucre, puis une dizaine de jours à sécher (étape que j’ai déjà voulu accélérer en usant de mon génie et de mon déshydrateur, mais ce n’était franchement pas aussi bon).

Tant qu’à avoir les mains dedans, je prépare systématiquement deux magrets plutôt que juste un. Une fois une quinzaine de jours passés depuis le début des opérations, il ne reste généralement plus rien.

Sauf pendant le temps des Fêtes. Est-ce la faute à tous les autres succulents restes qu’il y avait au frigo? On n’arrivait pas à finir un magret de canard séché. Alors plutôt que de simplement le servir tranché, il a fallu que je renouvelle la présentation pour convaincre ma maisonnée d’en venir à bout. Je me suis donc lancée dans cette variation sur le thème du proscuitto-cantaloup, devenu un canard-melon pour les besoins de la cause:

Canard melon balsamique

C’est aussi simple à préparer que ça en a l’air, une fois qu’on a préparé le canard séché (ou qu’on s’est ruiné à l’épicerie…)

Recette

Ingrédients

· Fines tranches de magret de canard séché aux épices
· Melon miel (ou cantaloup, au goût)
· Réduction de vinaigre balsamique (ma belle-soeur m’en a offert qui est déjà préparée, de la marque Blaze… je ne l’utilise pas souvent, mais j’avoue que cette fois, j’étais bien heureuse de l’avoir sous la main)

Préparation

· Faites un joli motif zig-zaguant, pataphysiquant ou virevoltant dans une grande assiette avec la réduction de vinaigre balsamique;
· À l’aide d’une cuillère parisienne, prélevez des boules de melon miel ou découpez la chair en morceaux, et déposez-les délicatement dans l’assiette de présentation;
· Déposez une fine tranche de magret de canard séché (coupée en deux, si le magret est très large) sur les morceaux de melon et piquez d’un cure-dents.

J’ai presque honte d’avouer que, malgré cette recette et bien d’autres efforts, il reste *encore* du magret au frigo…

Commentaires

  1. Vraiment joli et certainement très bon. Ce qui me fait penser au fait que ta recette de magret de canard séché est depuis longtemps dans ma liste de recettes à essayer ‘très bientôt’… Comme quoi on a tous nos raisons d’avoir ‘presque’ honte ;)

  2. Tu as encore du magret!! Avoue que tu voulais le garder!!! Si tendre époux l’avait su, sûr et certain que tu n’en aurais plus.

    C’était très bon d’ailleurs

  3. Tout simple et sublime!

  4. Martine, dis moi quand , je viens le chercher ce magret. :D

  5. Tu fais peur au monde ordinaire avec tes expressions comme « 36h » et « déshydrateur ». Une chance que j’t’aime.

  6. chantou1

    Hum! ça l’air délicieux et très appétissant!

  7. Une bonne idée ce canard melon.Savoureux et rafraichissant. Il ne manque plus que quelques bulles de champagne et le bonheur serait parfait.

  8. Bonjour, je serais intéressépar une de vos photos de juin pour accompagner un prochain article sur la pivoine. Puis-je la copier? Merci.
    nb: d’un tournemain on peut aussi pulvériser le basalmique en centaines de gouttelettes du meilleur effet.

  9. Avec les bulles d’Ethel et les gouttelettes balsamiques de monbrun, on tient une recette gagnante, là!

    Monbrun, bien sûr, en autant qu’il y ait mention de la source avec un lien vers les Banlieusardises. Merci :)

  10. Dites donc, vous vous faites rare? Z’auriez pas une recette de pâté chinois à partager? Même si je fais le plus meilleur pâté chinois au monde, je m’ennuie de vous lire, mouâ!

  11. Simple, élégant et sûrement délicieux. Bonne idée, vraiment.

  12. lethy

    bon bien moi je suis pas tres cuisinière il est vrai mé si c ma martine ke je connais ceci me clou!toutes ces recettes! m’ont vraiment l’air fameuses!je voulais te chercher mais je tombe ke sur des recettes!de cuisine..alors je te mets un petit commentaire..bisous de moi laetitia ceci fait bien longtemps…mwa

  13. Martine, je suis inquiète du long silence. D’après moi…

  14. Rassurez-vous, je ne suis pas en train de faire une indigestion de canard séché, ni perdue dans les dédales bureaucratiques des rabais simples de Bureau en gros, ni terrassée par la gastro…

    La raison du silence est toute bête: c’est devenu IMPOSSIBLE pour moi de trouver du temps pour écrire. La semaine, c’est mon adorée qui ne me laisse aucun répit: elle se lève aussi tôt que moi, exige mon attention constante avant mon départ au bureau et on tombe de sommeil en même temps, le soir venu! Et le week-end, les rares moments que j’ai de libres passent au lavage, à la cuisine et à la planification de grosses rénos pour ce printemps (je vous en reparlerai). Je n’arrive même plus à répondre au courriel personnel, qui s’accumule à un rythme effarant (mes excuses à quiconque attendrait réponse… vous savez la raison de mon silence, maintenant!)

    Et puis je dois dire qu’après après deux jours de culpabilité, j’ai comme ressenti un grand soulagement de ne pas m’obliger à écrire… les jours passent, le soulagement persiste. J’ai eu des phases comme ça par le passé, et je me connais, ça va revenir!

    Je suis vraiment désolée si j’ai pu vous inquiéter. Merci de vos bons mots, ça me touche beaucoup. Je vous reviens dès que c’est faisable avec des histoires de rénos, des recettes et des nouvelles!

  15. Fiou!

    Quand la vie nous rattrape… L’écriture ne doit jamais être une obligation. C’est avant tout un besoin.

    De toute manière, passer du temps avec ses enfants, c’est tellement agréable.

  16. Moi Martine, je fais la même chose ou presque avec de la cantaloup et des poitrines de canard fumées tranchées très mince comme un peu le jambon italien tsss celui que je veux dire…je sais pas comment l’écrire mais je pense que c’est le prochutto…très très mince enroulé sur la boule de cantaloup et balsamique aussi…Faut en prendre un avant de servir parce que tu n’auras pas le temps après…y en a plus. Un délice divin.

    KIM

  17. Oui, Kim, je vois très bien… j’en parle d’ailleurs dans l’intro, en présentant cette recette comme une « variation sur le thème du proscuitto-cantaloup » ;-)

  18. Blog et article très sympathique

    De belles illustrations et un contenu intéressant…

    Un vrai blog de passionné!

    Continuez comme ça

    Chaleureusement
    Damien

    maboutique-beaute.com

  19. Blog et article très sympathique

    De belles illustrations et un contenu intéressant…

    Un vrai blog de passionné!

    Continuez comme ça

    Chaleureusement
    Damien

    maboutique-beaute.com

  20. Sylvielle

    Coudonc, Martine… 12 jours sans nouvelle… tu nous abandonnes? La méchante gastro t’aurait-elle fauchée sur son passage?

  21. Leloup

    J’en ai au frigo, qui attend, attend, attend la fin de son séchage. Pour les plus audacieux (ou gourmand), je viens de voir cette recette:
    http://segolene.ampelogos.com/recettes/le-magret-seche-au-foie-gras/

    ouch. c’est beau.

  22. Alain Roy

    Martine, c’est parti! Le magret est en mode 36 heures maintenant! J’ai bien hâte de voir ce que ça va donner mais bon, toutes les fois que j’essaie ce genre de délire (je pense au Gravlax), les gens se roulent à terre! Des amis arrivent de France les bras chargés de foie gras:) Je me demande si on va se rendre au plat principal avec une entrée de foie gras et une autre de magret de canard séché!

    Dommage que j’ai pas vu la recette de Leloup avant! La prochaine fois.. belle recommandation.

    Je pensais faire un cassoulet comme plat principal avec une petite crème brulée pour finir la soirée. On va mal dormir:)

  23. Excuse moi j’avais pas fait le raprochement … mais c’est divin et j’ai gagné beaucoup de coeur avec cette petite entrée.

    KIM

  24. Melodie

    Genial cette recette de magret :P Je vais tenter ma chance cette semaine. J ai une petite question pour ceux qui sèche la viande à l’italienne… Je tente de faire du proscuitto j’ai consulté qq recettes avant d’entreprendre l’aventure avec un cuisse de mon petit cochon élevé avec amour tout l’été. Je suis maintenant rendu à l’étape du sèchage depuis 3 sem et aujourd’hui je me suis rendu compte qu’il y avait un type de champignon à la surface de cetaines partie ( poudre blanche dur mais aucun champignon de texture mousseuse ) est ce que c est normal?
    PS il y a longtemps que je consulte votre site, au placard jeanne benoit! Chapeau, je l’adore, la référence par excellence lol. Merci pour le beau travail.

  25. Leloup

    Melodie, je ne m’y connais pas en sèchage, mais je me demande s’il ne sagirait pas tout simplement d’une cristalisation du sel qui ressort.

    Sinon, je vous souhaite bon proscuitto et je vous envie un peu. (Est-ce qu’un cochon peut être élevé sur sur un balcon de Rosemont? ;) )

  26. Leloup, la recette que tu as dénichée fait baver!

    Melodie, comme Leloup, je pencherais pour l’hypothèse du sel! Je présume que c’est aussi ce qu’on voit sur les saucissons et autres charcuteries séchées?

  27. Simple et efficace pour « reconditionner » un canard laqué

  28. séché pardon