Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Une bonne raison pour bébé de découcher

Martine Gingras

Qu’on en a eus, des projets qui justifieraient que la petite reste à dormir chez ses grands-parents dans la dernière année!

On a fait des plans. On les a défaits. On en en refait d’autres. On a manqué de temps. On n’a finalement rien fait, remettant les projets à plus tard. On n’en a plus jamais reparlé.

Et puis, hier, de but en blanc, j’ai appelé ma mère:
– Peux-tu garder la petite à dormir?
– Bien sûr, dans le contexte, je crois que c’est la meilleure solution…

Et le contexte, c’est quoi, vous pensez? Soirée au cinéma, souper au resto, sortie au théâtre, nuitée romantique dans un bel hôtel?

Nope. Nous faisions de la prévention, voulant éviter que Fanny attrape ce qui a mis K.O. les joueurs du Canadien, une bonne partie de la population et aussi son père…

Vous avez tout compris: la gastro. Pour lui. Moi, j’ai joué à la garde-malade, et avant que vous laissiez votre esprit vagabonder, laissez-moi vous dire que ça n’avait rien de coquin ou de sexy, notre affaire.

J’ai d’abord fait quelques courses: du Pédialyte (une solution de réhydratation — il n’avait pas gardé une gorgée d’eau de la journée), et des provisions de biscuits soda, de boisson de riz, de bananes, de compote de pommes, de Bio-K et de jell-o pour quand son corps recommencera à accepter les solides.

Au retour à la maison, j’ai été accueillie par une lourde odeur de maladie, et un « rhaaaa » quasiment inaudible, en provenance du salon. J’ai mis de l’huile essentielle en diffusion pour assainir l’air, et tant qu’à jouer dans mes petites fioles, j’ai mélangé du basilic à une huile de transport, à appliquer sur le plexus solaire du « rhaaaa » (une idée trouvée sur Aroma-Zone).

Je vous passe les détails sur le reste de la soirée. Chose certaine, c’était à des lieues de tout ce dont nous avions rêvé comme première nuit sans la petite…

Commentaires

  1. pimpim

    Espérons que tu puisses passer à côté.
    Prompt rétablissement à Mr Rhaaaaa !

  2. Oh lala…. J’espère que ta cocotte ne l’aura pas attrapé! Ni toi, d’ailleurs!

    Je suis rendue un peu parano, avec la gastro. Je demande aux enfants, sitôt rentrés de l’école, d’aller se laver les mains et j’ai des bouteilles de Purell partout dans la maison! C’est que ça ne me tente pas de l’attraper, enceinte et encore moins quand les bébés seront parmi nous!

    Je te souhaite bonne chance dans ton rôle de garde-malade!

  3. Tant mieux si tu peux prévenir la gastro chez ta petite cocotte! Parce qu’à cet âge, ils ne sont pas malades proprement dans un bol comme nous… Et j’espère que tu t’en sauveras aussi!

  4. Alain Roy

    Faire attention avec le Purell, c’est quand il n’y a pas de lavabo proche. C’est de l’alcool mais bon, ça affaiblit la peau autant que ça tue des bactéries et certains virus (mais pas tous!). Donc, dans des périodes comme maintenant, je peux comprendre qu’on sorte du supermarché avec une envie de s’enduire les mains de Purell (les poignées des chariots peuvent être pas mal dégueu).

    Mais si on sort du métro, pourquoi pas attendre de mettre les pieds à la maison/bureau/école pour se laver les mains correctement? Parce qu’il faut tenir les putains de barre de métro même si elles sont abjectes (j’ai fait un prélèvement, je sais pas si c’est un hasard mais c’était dégueulasse!! seulement les claviers de la salle informatique de l’UQAM étaient plus dégueulasses.. les téléphones publics aussi.. les sièges de toilette étaient pas si mal). Sinon, on fait comme moi qui s’entêtait à ne pas tenir la barre du métro jusqu’à la semaine dernière où j’ai été littéralement catapulté 3 mètres plus loin après un arrêt brutal du train:(

    Car un lavage des mains en bonne et due forme avec du savon régulier est LA solution par excellence pour se débarasser des micro-organismes. On se débarasse par action mécanique de ces petites microbestioles plutôt que de tenter de les tuer chimiquement.

  5. Andrée

    mmmhhh… j’espère juste que vous ne venez pas de catapulter le virus chez grand-maman… ;-)Comme tous les enfants, Fanny est un vecteur particulièrement efficace!

    Autres petits trucs pour récupérer: pour ceux qui n’apprécient pas particulièrement le Pédialyte, mon médecin m’a dit qu’on peut remplacer par du Gatorade. Truc de ma pharmacienne, maintenant: pour aider à « reconstituer » les selles, prendre du Métamucyl, mais avec la moitié de l’eau recommandée. Ainsi, la poudre absorbe le surplus de liquide dans l’intestin.

    Désolée de ces propos quasi scato à cette heure matinale, mais la solidarité prime! Bonne chance à tous les contaminés, passés, présents et futurs…

  6. Je suis d’accord avec Andrée pour le Gatorade. C’est meilleur dixit ma fille.

    Alors, prompt rétablissement. Franchement, c’est une tare, cette gastro.

  7. comment tu fais pour diffuser une huile essentielle?

    dixit brem, perplexe.

  8. ddchka

    L’expérience m’a démontrée que souvent la seule personne exemptée de la gastro c’est la femme, la maman, la conjointe parce qu’elle NE PEUT PAS TOMBER MALADE. Le poids de la responsabilité lui donne un système immunitaire tout béton :)

  9. Oulà, oulà… Been there. Je le plains, l’homme, vraiment. Peut-être suis-je l’exception qui confirme la règle, mais non seulement ai-je été à plat pendant 3 longs jours, mais c’est moi, la vilaine maman, qui ai parti le bal !
    Bonne… chance !

  10. Ma soeur est doc et elle m’a toujours dit de boire du Gatorade pendant les gastro. Seulement, il faut qu’il soit À L’ORANGE. Pas les autres saveurs. Je n’ai aucune idée pourquoi.

    Concernant le dodo de ta petite chez sa grand-maman, tu verras, elle va rapidement en prendre goût. Ma grande qui aura 18 ans bientôt et qui est entre deux sessions de cégep m’a dit en fin de semaine: » J’m’en vais prendre des petites vacances chez grand-mom. » Elle est partie se faire dorloter chez sa grand-mère, est elle en est revenue parfaitement ravie, comme à chaque fois.

    Bonne chance à toi et à ton époux!

  11. chibi Sylphe

    Le gatorade en effet, est tres efficace. Pour la saveur de l’orange, je dirai probablement que c’est simplement la plus saine et anti-mal de coeur a prendre. Vous voulez vraiment boire une boisson a la cerise trop sucre quand vous etes sur le point de plonger la tete dans le bol de toilette? :)
    Pour ma part, avant meme que le gatorade devienne breuvage de choix, ma maman me donnait simplement un coke ou un 7-up degazeifie. Elle me disait que dans le fond, l’important c’etait qu’il y ait de l’eau, du sucre et du sel pour ressaisir l’estomac – ce qui explique du meme coup pourquoi le gatorade fait des p’tits miracles aussi.
    Et je suis bien d’accord avec ddchka, quand on a des etres chers qui sont malades, on dirait qu’il n’y aura rien pour nous abattre :)

  12. Guylaine

    N’oublie pas de laver les mains rigoureusement!
    G.

  13. Si les rhâââ de Rosemèere sont comme ceux de Deux-Montagnes…ouh lala! Je te plains.
    Je te souhaite, comme moi, de regarder tout le monde tomber malade dans la maison un après l’autre, de soigner les bobos, ramasser les dégâts et t’en sortir fraiche comme une rose…avec peut-être un petit reste de wuiyewui sur ta manche au boulot.

  14. Sylvie

    Bon courage Martine,
    Je sympatise de tout coeur et d’estomac avec vous.
    Curieux hasard,j’avais commenté votre billet du 24 octobre LE BONHEUR C’EST LA SANTÉ avec mon histoire de gastro du moment.
    De notre côté on attend que la vague déferle à nouveau via la garderie, ce qui ne devrait pas tardé.

  15. Alors, perso je te conseille vivement une cure d’argile pour ton zhom, tu mets une cuillere d’argile blanche ou verte dans un verre d’eau, touiller avec une cuillère en bois ou plastique(surtout pas de métal)
    l’idéal ensuite c’est de laisser le verre reposer devant une fenêtre au soleil, et puis le malade boit ça tranquillou, sans forcément remuer parcequ’au début ça fait quand même platreux, c’est souverain pour la gastro,

    bon courage

  16. Alors, perso je te conseille vivement une cure d’argile pour ton zhom, tu mets une cuillere d’argile blanche ou verte dans un verre d’eau, touiller avec une cuillère en bois ou plastique(surtout pas de métal)
    l’idéal ensuite c’est de laisser le verre reposer devant une fenêtre au soleil, et puis le malade boit ça tranquillou, sans forcément remuer parcequ’au début ça fait quand même platreux, c’est souverain pour la gastro,

  17. Hihi, je sens que vous allez coquinement l’apprécier la prochaine nuit avec un Rhaaa sur pied et sans la petite :)

    Courage.

  18. Ah, d’après notre expérience même quand les parents sont malades le bébé (allaité je veux dire) n’attrape pas ces maladies familiales : les anticorps de la mère le protègent bien !
    Confirmé par une amie, dont toute la famille avait une gastro carabinée… excepté leur bébé ! :)

  19. Ouf! La prévention a fonctionné à merveille, personne n’a été contaminé.

    Quelques réponses en vrac:

    – Alain, bien d’accord pour le lavage de mains. Le Purell, c’est une solution pour les moments où on n’a vraiment pas accès à un lavabo.

    – Une recommandation pour les parents qui ont un enfant en bas âge: les lingettes désinfectantes, à passer systématiquement sur la poignée du chariot d’épicerie! Je ne manque jamais de le faire, depuis LA fois où ma petite a spontanément décidé de se faire les dents sur la poignée pleine de microbes, choppant son seul et unique rhume à vie. Même si votre petit n’a pas cette idée bizarre, il peut tout aussi bien ingérer les microbes en portant à sa bouche les mains posées sur la poignée.

    – Le pédialyte, ce n’est pas aussi mauvais que vous le dites, vous ne prenez juste pas la bonne saveur (dixit mon doux, qui recommande raisin). On note quand même pour le Gatorade!

    – Brem, tiens-toi bien, tu ne l’as vraiment pas venue venir, celle-là: on diffuse des huiles essentielles avec… UN DIFFUSEUR D’HUILES ESSENTIELLES! C’est fou, hein? ;-) Voici quelques exemples. Comme je n’en ai pas, j’ai simplement versé un peu d’HE dans la cire chaude d’une très large chandelle, (ça ne fonctionnerait pas avec une petite, car la flamme consumerait l’HE au lieu de la chauffer doucement). Je ne sais pas si beaucoup de gens procèdent ainsi, mais c’est la seule idée qui m’est venue en tête pour combler un besoin immédiat!

  20. Caroline

    Concernant le gatorade, c’est bon pour réhydrater mais c’est un peu trop concentré en sucre et en sels, alors il faut le diluer avec de l’eau. Comme le gatorade dilué n’est pas buvable (même pas celui à l’orange), je vous conseille d’alterner 2 gorgées d’eau avec une gorgée de gatorage. Il y a aussi une recette de jus d’orange dilué avec du sucre et du sel…je ne m’en souviens pas par coeur, mais je crois qu’ils peuvent vous la donner si vous appellez à info santé.

  21. et tu en es où aujourd’hui ? plus de rhaaa? plus de rhaaa ?
    Bises et Bonne année,
    double maman

  22. La fameuse recette de jus d’orange consiste à mélanger une tasse de vrai jus d’orange (pas un coktail genre…) avec une tasse d’eau qui a été préalablement bouilli durant 5 minutes. Et finalement vous y ajouter une cuillère à thé de sel (il n’y a pas de sucre dans cette recette).
    Bonne chance à tous avec la gastro cette année :-D