Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Demandez des cadeaux de naissance, deeeemandez…

Martine Gingras

Un beau bébé tout neuf, c’est absolument irrésistible. Les parents, les amis, et mêmes les vagues connaissances ne peuvent s’empêcher de le couvrir de cadeaux… Même les organismes municipaux et gouvernementaux craquent pour le sourire du nouveau-né!

(Mise à jour: J’ai d’ailleurs publié un autre billet sur les différents échantillons, coupons et rabais qu’on peut obtenir… ça s’accumule vite!)

Mais tous les parents ne connaissent pas l’existence de ces cadeaux, ou ne pensent pas à faire la demande. Saviez-vous que votre bibliothèque publique offre un ensemble cadeau dans le cadre du programme «Une naissance, un livre»? Il suffit de le demander avant que bébé ait un an. Avez-vous pensé à vérifier auprès de votre municipalité si elle a prévu un petit quelque chose pour bébé? Étiez-vous au courant que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune distribue des pousses d’arbres? On ne vous donne malheureusement pas le choix de l’essence, et ce sont des petites pousses de 30 à 45 cm qui sont offertes… mais c’est un beau symbole, et surtout, c’est un CADEAU, alors on ne ronchonne pas et on dit merci. Et, surtout, on protège bien le plant si on ne veut pas que bébé écrase son arbre de naissance par inadvertance en faisant ses premiers pas ;-)

J’ai passé mon tour pour la petite pousse d’une essence forestière mystère (il y en a déjà en abondance dans les «racoins» sauvages de mon terrain… je pourrais même en fournir aux familles qui font la demande juste en faisant un petit ménage du terrain), mais je n’ai pu résister à l’arbre de naissance offert par ma ville. C’est un arbre mature qui est planté, et les parents ont le choix de l’essence parmi une très belle sélection.

Pour Fanny, l’amélanchier a retenu notre attention: nous avons une petite de la fin avril, et c’est l’un des premiers à fleurir au printemps, avant les pommiers, les pruniers et les lilas! En plus, ses fruits sont comestibles et attirent la gent ailée. Comme il a été planté l’automne dernier, nous ne l’avions jamais vu en fleurs.

C’est donc avec un mélange d’excitation et d’impatience que nous attendions sa floraison au retour des beaux jours. Déjà, avant-hier, c’était prometteur:

arbre_naissance.jpg

Ce matin, il était tout en fleur, mais sous la pluie. Au prochain rayon de soleil, je le re-photographie!

Mise-à-jour du jeudi qui suit… ta-dam:

Amelanchier-en-fleurs-002.jpg

Commentaires

  1. wow! un beau cadeau! je m’informerai auprès de ma ville pour voir s’ils font pareil! ;-)

  2. Ici pour ma Lutinette, une de mes grandes tantes lui avait offert un arbre dont la petite est la marraine: l’arbre a été planté dans un endroit en France (je ne me souviens plus où??!!)pour reboiser nos belles régions. je trouve l’idée très originale!

    Lutinette a un petit certificat qui lui dit où est exactement son arbre et la date depuis laquelle est elle est marraine de cet arbre ;)

  3. Pour mon fils aîné, la maternité nous avait offert un chêne. Nous l’avons d’abord mis en pot avant de la planter en terre lorsque nous avons déménagé dans NOTRE maison.

  4. Caroline

    Nous ce fut un magnolia. Et en ce moment, il est SUBLIME! tout à l’honneur de ma fille ;-)

  5. Oh, wow, un magnolia… Un de mes voisins en a un magnifique… tout le monde se casse le cou pour l’admirer longuement en passant devant chez lui!

  6. Caroline

    J’ai pris une photo de Cassandre avec le nez dans une fleur….j’ai hâte de voir le résultat. Bien entendu, elle a tenté de manger la fleur, mais ça, c’est une autre histoire ;-)

  7. Je trouve que c’est une très belle tradition! Vous êtes chanceux d’avoir eu un arbre à fleurs ainsi!