Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Filet de truite à l’unilatéral, émulsion crémeuse au gingembre

Martine Gingras

Encore un gros weekend passé à jardiner, où la popote n’était pas une priorité (mais où on a quand même bien mangé: des burgers de poulet grillé sur le barbecue, des salades composées et autres bonnes choses, mais rien de très élaboré.) Ce soir, j’ai eu envie de me reprendre et de jouer non seulement avec les saveurs, mais aussi les formes. Résultat? Cette truite à l’unilatéral (cuite d’un seul côté) montée sur un quart de lime et décorée d’une émulsion zigzaguante :-)

Recette

Ingrédients

Pour la truite:
· 2 beaux filets de truite avec la peau
· Sel de Guérande (facultatif)
· 4 c. à table d’huile d’olive
· Sel et poivre (au goût)

Pour l’émulsion au gingembre:
· 1 c. à table d’huile d’olive
· Jus d’une demi-lime
· 1 c. à table de ciboulette
· 50 mL de crème 15% champêtre
· 3 feuilles de basilic canelle (le seul que j’ose planter au jardin, car tous les autres ont été mangés par la marmotte l’an dernier)
· 1/2 c. à thé de gingembre frais râpé
· 1/4 c. à thé de fructose (ou sucre)
· Sel et poivre (au goût)

Préparation

· Nettoyez les filets de truite et asséchez-les;
· Si, comme moi, vous aimez grignoter la peau croustillante du poisson, frottez-la avec un peu de sel de Guérande (le sel assèchera encore plus la peau au cours de la cuisson);
· Faites chauffefr l’huile d’olive à feu moyen-doux et déposez les filets de truite, côté peau au fond;
· Laissez cuire doucement pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que la chaleur et la vapeur aient commencé à cuire le dessus de la chair (vous pouvez facilement surveiller la cuisson en regardant le côté du filet, où vous verrez monter la teinte rose pâle caractéristique de la truite cuite);
· Pendant ce temps, préparez l’émulsion en mélangeant tous les ingrédients dans une petite casserole et en les faisant chauffer à feu doux;
· Lorsque la truite est cuite, déposez-la dans une grande assiette et versez l’émulsion crémeuse au gingembre et à la lime dessus.

J’aime beaucoup servir la truite et le saumon avec des lentilles du Puys (les petites vertes), que je fait cuire 25 minutes avec de l’oignon émincé dans un bouillon de légumes. Après avoir égoutté le bouillon, je laisse refroidir les lentilles. J’y ajoute un peu de mayonnaise et de cumin et je mélange bien le tout avant de servir.

Commentaires

  1. Valentine

    Ohh….
    J’ai découvert ce site par hasard, en cherchant quoi faire avec mon filet de truite tout frais… et avec un peu de riz et des carottes râpées, c’était tout à fait estival et carrément délicieux :)
    Merci beaucoup pour l’idée en tout cas !

  2. Miam Miam !!! excellente suggestion que celle-ci Martine ;)

    Malgré le fait que j’ai bien involontairement mis plus de 2 fois plus de ciboulette que la recette n’en compte, ce qui a caché le goût du gingembre, l’émulsion était quand même délicieuse.

    La prochaine fois, j’essaierai de lire la bonne quantité qui va avec l’ingrédient correspondant et je découvrirai une toute nouvele saveur !!!

    J’ai aussi ADORÉ les petites lentilles. C’est très bon et tout à fait original.

    Je n’ai pu m’empêcher de précéder le tout de quelques pétoncles au Pernod, cuits à l’unilatéral.

    Merci encore pour une autre excellente recette !

  3. Isabelle

    Miam ! Miam ! La seule pensée de ce repas me donne l’eau à la bouche !!!

    L’émulsion au gingembre est divine ! Et les lentilles qui accompagnent le plats aussi succulentes qu’étonnantes !

    Je dois avouer qu’à notre deuxième essai, les saveurs étaient encore meilleurs. ;-)

    Voilà donc le « filet de truite à l’unilatéral, émulsion crémeuse au gingembre » une de mes recettes favorites !

    J’ajouterais que je suis à chaque fois surprise de constater à quel point toutes les recettes de ce site, aussi joli que convivial (et même stimulant !), sont délicieuses. TOUTES ! Autant de petites découvertes et de plaisirs que de pages recettes !

    Merci !!!

  4. Merci infiniment, Isabelle, de ces bons mots :)

    En l’ayant refaite deux fois, tu as déjà plus d’expérience que moi avec cette recette (c’est bien rare que je suis mes propres recettes, car j’explore de nouvelles choses chaque fois!) N’hésite pas à suggérer tes idées de modification et d’amélioration pour que la troisième fois soit une expérience encore plus trippative ;-)

  5. Encore une fois, Martine, tout le monde te dit merci pour cette recette.
    Les lentilles venaient du Berry, à environ 200km au nord-ouest de leurs cousines du Puy.