Huile de macération de calendula
Douce et idéale pour la peau délicate de bébé, l’huile de calendula coule à flot chez moi: que ce soit dans mon mélange à massages ou pour préparer, aux deux ou trois jours, ma lotion nettoyante pour les débarbouillettes lavables, il m’en faut beaucoup!
Malheureusement, cette huile de soin n’est pas donnée, et à la quantité que j’utilise, il me fallait trouver moyen de la préparer moi-même à la maison. La préparer soi-même? Eh oui! Les huiles de soin comme celle-ci sont extraites par macération, un procédé qu’on peut réaliser facilement à la maison, pour peu qu’on ait les ingrédients de base: des fleurs de calendula séchées et une bonne huile de transport. Le résultat coûtera une fraction du prix de l’huile de calendula déjà préparée.
Ingrédients
· Fleurs de calendula séchées (aussi appelées fleurs de souci)
· Huile de transport (olive et tournesol sont celles qu’on utilise traditionnellement, mais pourquoi pas, aussi, noyau d’abricot ou autre huile de base!)
· Patience et longueur de temps… ;-)
Préparation
· Emplissez un pot de verre stérilisé de fleurs de calendula séchées sans les tasser, puis versez dessus l’huile de transport que vous avez choisie, jusqu’à couvrir entièrement les fleurs;
· Fermez hermétiquement et laissez macérer à température pièce, à l’abri de la lumière, pendant 40 jours (certains recommandent d’exposer le pot à la lumière du soleil, mais toutes les huiles n’y réagissent pas aussi bien… j’ai donc préféré l’obscurité), en renversant le pot aux 2-3 jours;
· Filtrez dans un pot stérilisé et utilisez au besoin dans vos recettes de soins!
J’en ai préparé un gros pot à base d’huile de noyau d’abricot, et un plus petit à base d’huile d’olive. Avec tout ça, je ne devrais pas avoir besoin d’en préparer de nouveau avant 2006! Mais bon, c’est demain, 2006…
-
Oui tu as raison, moi aussi c’est ce que je fais depuis quelques mois maintenant! Ca revient bien moins cher! Et en plus on est sure que c’st BIO… :D
Bisous -
Je pensais que ça se mangeait!
-
Ah chouette, cet été c’est un onguent de clandula que j’ai réalisé. je ne connaissais pas la recette de l’huile de macération.
-
Marie: Fanny aussi ;-)
-
Oh oui, bravo, très belle initiative!! Ca me donne des idées…
-
Oh il faudrait que je fasse *enfin* la mienne! Le pire c’est que j’ai tout ce qu’il faut à la maison!
-
oui moi aussi je fait ce macéra huileux mais j’y rajoute des fleurs de camomille. Merci pour cette super photo….
-
J’ai vraiment envie de m’essayer. Tu fais sécher les fleurs toi-même ou tu les achètes ? Il faudra que j’attende à l’été pour avoir les fleurs :(
lise -
J’ai trouvé des fleurs de souci dans mon magasin BIO, est-ce bien cette fleur qu’il faut mettre à macérer parce que effectivement ça vaut la peine de prendre qq minutes pour faire le mélange !!
Merci d’avance pour l’info
A+Adie
-
Si, si, Adie, c’est bien la fleur de calendula (aussi appelé souci) séchée qu’on utilise.
-
Merci Martine pour cette bonne idée !
Le sachet de fleurs de souci m’a coûté seulement 3 euros au magasin bio, et j’ai choisi l’huile de pépins de raisin comme support, qui est aussi très abordable.
Je suis ravie de pouvoir économiser surt un basique !
Encore merci… -
Ah, c’est ça le fameux secret de l’huile de calendula de la recette de débarbouillettes ! J’en ai cherché partout (ok, dans le 514 seulement, j’avoue) et moins j’en trouvais, plus le mystère s’épaississait… Ma tite soeur qui étudie les herbes et qui fait du bio-jardinage est alors venu à mon secours avec sa propre huile de calendula, que je pourrai désormais faire moi-même ! C’est Simone (celle dont je nettoie les fesses quotidiennement) qui va en profiter ! Merci !
Commentaires