Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Jus de pamplemousse au sirop d’aronie

Martine Gingras

Hier matin, une amie qui venait bruncher était bien navrée de me compliquer la vie: elle venait de refuser tour à tour mes offres de café, puis de thé, puis de tisane! Mais moi, j’aime bien qu’on me complique la vie: ça m’oblige à être plus inventive…

Quoi de mieux que des variations autour d’un bon jus de fruits pour accompagner un brunch? J’avais au frigo un jus de pamplemousse rose, dont j’apprécie généralement l’amertume; mais histoire de l’atténuer un brin et de faire joli, je l’ai combiné à du sirop d’aronie que j’avais au frigo. Ce fut l’occasion d’essayer ce sirop d’origine polonaise que j’avais acheté, curieuse, car je ne connaissais pas cette baie. L’aronie s’avère être un arbuste commun au Québec, qui produit des petits fruits foncés, à la saveur proche de celle du cassis.

Jus-de-pamplemousse-au-siro.jpg

Recette

Ingrédients

· Jus de pamplemousse
· Sirop d’aronie (ou de cassis, si vous n’en trouvez pas)
· Tranche de citron (facultatif)

Préparation

· Pour une belle présentation avec deux phases de couleur dans le verre, versez d’abord le jus de pamplemousse, puis le sirop d’aronie qui, plus dense, ira se déposer au fond;
· Accrochez une tranche de citron au bord du verre, et servez, en laissant les invités libres de mélanger eux-même le jus et le sirop.

Commentaires

  1. ça te réussi bien de te creuser les méninges.
    Et merci de nous faire découvrir au passage cette baie que je ne connais pas moi non plus.

  2. ValerieZ

    Waouw, c’est beau ! Le cassis (car je crains de ne pas trouver de sirop d’aronie, ici, à Paris) « casse » vraiment bien l’acidité du pamplemousse ? Car j’ajoute généralement beaucoup trop de morceaux de sucre pour que cela reste sain…

  3. Caro

    Tu nous donne tellement d’idée! Merci. La copine enceinte que je reçois la semaine prochaine sera contente de cette boisson différente. Ciao!

  4. pimpim

    j’avais lu au sirop d’agonie….ma bronchite galopante me joue des tours. Je vais m’acheter des pamplemousses et faire le plein de vitamines.

  5. Anne (Gerdel)

    Une fois de plus, je suis demeurée sous le charme de ton excellente prise de vue! C’est beau en plus d’être délicieux!

  6. Admirez surtout que j’aie réussi à choisir une prise de vue qui ne montrait pas mes comptoirs débordants de vaisselle… mou hi hi hi!

  7. Toujours aussi magique, ce site !

  8. Le confit, c’est pas gras! Quel beau nom de blogue :)