Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

La vie qui s’accélère

Martine Gingras

elle-rampe-6-mois.jpgÇa va vite, ça va trop vite, ça va beaucoup trop vite! Jusqu’à présent, j’ai eu l’impression d’avoir le temps de profiter de chaque nouveauté dans le développement de Fanny, qui nous étirait pendant plusieurs jours ses découvertes: du premier «areuh» au pied dans la bouche, en passant par la fascination pour son reflet dans un miroir ou pour une musique en particulier, nous avions le temps de nous émouvoir, de se crier «viens voir!», et d’assister à des reprises pendant plusieurs jours.

Mais depuis une semaine, son développement autant émotif que physiologique se fait en rafale: elle ne nous laisse même pas le temps de nous étonner avant de nous servir une autre surprise!

Ainsi, pour célébrer ses six mois, elle a commencé à donner spontanément des signes d’affection: elle prodigue un bisou sur la joue, et puis hop! elle vient se nicher dans notre cou. En même temps, elle se fait méfiante envers les inconnus, à qui elle sert une grosse lippe qui serait vraiment rigolote si elle n’exprimait pas tant de détresse. L’anxiété envers les étrangers est une étape normale du développement – 4 bébés sur 5 la vivent – mais elle aurait pu attendre que l’Halloween soit passée avant de s’y attaquer. Je n’ose pas imaginer l’impression que lui feront les monstres qui viendront sonner à la porte ce soir!

Autre nouveauté, et non la moindre: depuis quelques jours, bébé rampe… et nous aussi! Car c’est en voyant la vie sous un autre angle – à quatre pattes – et en revisitant la maison dans sa perspective à elle que nous arrivons le mieux à anticiper les dangers. Des prises électriques à sécuriser aux haut-parleurs posés en équilibre trop précaire sur leur socle qu’il faut solidifier (ou carrément mettre sur le sol), en passant par l’escalier pour lequel nous devrons trouver une barrière, ainsi que les portes et les tiroirs dont il faut soit protéger Fanny du contenu, soit protéger le contenu de Fanny… il y en a des choses à penser!

Sans compter qu’avec une exploratrice qui ne se contente pas de toucher, mais qui aime beaucoup goûter, j’ai dû nettoyer à fond les planchers et revisiter tous les dessous de meubles armée d’une lavette. Au terme de cet exercice, j’ai la langue à terre, mais je ne m’en plains pas: j’y suis en bonne compagnie ;-)

Commentaires

  1. Marie-Chaton

    Ne m’en parle pas ! l’appartement où je vis n’est pas babyproof et ca m’angoisse puisque c’est dans deux mois que ma poupoune commencera à ramper.

    Je pense :
    à notre vieux tapis que nous devrons laver… jusqu’à maintenant tout allait bien puisque nous la posions sur son tapis de jeu;

    à la petite table sur laquelle mon mari vide ses poches le soir;

    à la bibliothèque dans laquelle certains livres tiennent en équilibre;

    à toutes ces prises de courant et les fils qui pendent et au bout desquels on retrouve une lampe, un téléphone, etc.

    Ah oui… j’ai hate de voir ma petite poupoune faire ses premiers déplacements, mais j’ai bien peur qu’il va nous falloir un ménage en profondeur de notre logis et qu’il nous faudra jeter pas mal de cossins inutiles.

  2. Bibitte

    En effet Martine!! Entre 6 et 9 mois…c’est les parents qui ne parviennet à suivre toutes les nouveautés de leur poupon.

    Encore heureux que les congés soient maintenant d’un an. À ma fille, à mon grand malheur, j’étais retournée travailler à cette époque. Ouf!!! Remettre un enfant de 6 mois à une gardienne c’est dur :(. Je plein les femmes qui de nos jours ne peuvent se permettre une année complète.

  3. Bibitte, je me suis passée la même réflexion: quelle tristesse ce serait si je devais dès maintenant la laisser entre d’autres mains… j’ose à peine détourner la tête deux minutes par crainte de rater quelque chose!

  4. Bibitte

    Oups…je me relis et je corrige…je plaint les femmes…si j’avais à trouver une excuse je dirais que je pensais à plein de moments qu’elles ratent!!!

  5. marie-lorraine

    Martine, si tu en as besoin, j’ai une barrière de disponible. Tu appelles et on se fixe rendez-vous!

  6. Anne (Gerdel)

    Tu as très bien résumé pour dire qu’un jour, tout va trop vite! Mais il en reste malgré tout de très beaux souvenirs.

  7. Karine

    Nous sommes nous aussi dans le même bain. Avant même d’être capable de se déplacer à 4 pattes, la cocotte pouvait monter la marche entre mon salon et ma cuisine. En quelque semaines, elle est passée de la position assise à la position debout après les meubles… Ça va très très vite, et je ne veux rien manquer!
    Il ne faut pas oublier de prendre des notes, pour pouvoir tout mettre dans le livre de bébé.

  8. Maryse

    Bibitte a dit : « Je plaint les femmes qui de nos jours ne peuvent se permettre une année complète. »

    Hein?! Le congé de maternité standard n’est pas d’une année pour toute?

  9. zia

    Nan, moi j’ai rien eu…je suis travailleuse autonome.

  10. Marie l'urbaine

    Maryse :
    J’ai des copines qui ne peuvent se permettre de ne gagner que 55 % de leur salaire pendant un an; d’autres sont travailleuses autonomes et ne touchent rien (mais tout ça s’améliore avec le nouveau programme qui sera en vigueur en janvier 2006). Sinon en France les femmes n’ont que 4 mois – ou 3 ou 5 ? En tous cas, moins que nous…
    De mon côté je suis très reconnaissante de pouvoir rester quelques mois ! En fait, je retourne travailler début janvier, quand Léonard aura 8 mois et deux semaines (il a 3 jours de moins que Fanny…) pour que mon amoureux prenne le reste du congé parental, soit 3 mois !

    Martine et les autres :
    oh làlà, je ne sais pas si je suis prête à passer à cette étape-là ! :) D’ailleurs Martine, je me demandais si tu avais eu le temps de faire du scrapbooking pour le livre de bébé de Fanny pour chacune de ses « nouveautés » ? Moi je voudrais tout simplement prendre le temps d’écrire quelques lignes et je n’y arrive pas… Je ne me souviens déjà plus de la date du premier gazouilli, par exemple… snif… Et tant qu’à parler de tes talents créatifs (je suis toujours impressionnée) : as-tu fait un faire-part de naissance ? Si oui, il devait être très réussi ! :)

  11. C’est trop mignon ces petites mains potelées rampant sur le parquet.
    Dommage que la petite ne sache pas tenir un appareil photo pour prendre sa maman en tenue de camouflage et rampant dans toute la maison.

    ça me rappelle de bons souvenirs.

  12. Jacqueline

    j’aime tes photos de plats, mais là, je craque complètement. Tu pourras dire que tu réussis les bébés, aussi bien que la cuisine et avec moins d’entraînement.
    Amitiés,
    Jacqueline.
    Cuisine et Compagnie (je n’arrive pas à me rentrer l’U.R.L. dans la tête et ce n’esr pas ma priorité).

  13. ValerieZ

    En France, le congé maternité ne dure pas un an (eh non, loin de là) mais 16 semaines pour tout le monde (soit moins de 4 mois…). Sauf si c’est ton 3ème enfant, auquel cas tu auras droit, généreusement (!) à 28 semaines. Snif, c’est dur de laisser son bout de chou à une nounou ou à la crèche, si petit ! :o(