Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

La patience récompensée

Martine Gingras

Cultiver des vivaces nécessite qu’on s’arme de patience. Et qu’on développe un sapré talent de conteur. En effet, quand on fait faire le tour du terrain dénudé aux amis et voisins, il faut les amener à imaginer ce qu’on sait qu’il deviendra quand on aura enfin pu actualiser les nombreux projets d’aménagement qu’on a en tête. Et, surtout, quand les nombreuses vivaces semées ici et là apparaîtront enfin!

rudbeckie.jpgLa plupart des vivaces ne produisent en effet une première fleur que l’année suivant leur ensemensement. La première année, il y avait tant à faire et à assimiler que j’ai fort peu semé. La seconde année, j’ai semé, semé, et semé encore des vivaces un peu partout, mais il n’y a évidemment eu que du feuillage.

Cette année, ça y est: j’aurai enfin droit à de belles floraisons. Un bouquet de marguerites cultivées et de mauves égayent le bureau de mon doux. Et dans quelques jours, comme en témoigne la photo ci-contre, on aura tout plein de rudbéckies: des simples, des doubles, des bicolores, des tricolores… Le seul problème: après un an, je n’ai aucune idée de quelle variété j’ai mise à tel et tel endroit! Il va falloir que ma connaisseuse de mère vienne m’aider à les identifier…

Commentaires

  1. c’est quoi des rudbéckies? en tous les cas ca a l’air joli :) j’espere les voir en fleur bientot.

  2. Voici une page sur les rudbéckies:
    http://lesbeauxjardins.com/jardinons/annuelles/fiches/rudbeckie.htm

    Les rudbéckies y sont qualifiées « d’annuelles résistantes », mais en fait, il y a des variétés vivaces, annuelles et même bisanuelles. Celle que j’ai photographié dans ce billet est une vivace: pas de floraison la première année, et les « souches » ont survécu à l’hiver.

    Promis, il y aura des photos quant elles seront ouvertes :)

  3. « ….quand on fait faire le tour du terrain dénudé aux amis et voisins, il faut les amener à imaginer ce qu’on sait qu’il deviendra quand on aura enfin pu actualiser les nombreux projets d’aménagement qu’on a en tête. Et, surtout, quand les nombreuses vivaces semées ici et là apparaîtront enfin!  »

    tu m’as fait rire, car vendredi soir, nous sommes allés chez la tante de mon chum qui m’a fait faire le tour du jardin…et j’ai du imaginer bien des « futures vivaces fleuries » d’après les descriptions de notre hôtesse! lollll Elle a une passion comme toi pour des variétés pas très communes… ;-)