Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Pâté de foie à la mangue et au cari

Pâté de foie à la mangue et au cari
Martine Gingras

J’aime bien revisiter les classiques en essayant de nouveaux mariages de saveurs: de l’orange dans les cretons, du curcuma dans le ketchup vert

… et la dernière petite folie en liste: de la mangue et du cari dans le pâté de foie de volaille! Une belle idée, si j’en crois ma petite. Elle qui exprime sa phase du « non » surtout à l’heure des repas en a redemandé plusieurs fois dans la soirée… et puis le lendemain matin, pour le petit déjeuner!

Recette

Ingrédients

· 1 petit oignon tranché
· 1 c. à table de beurre ou d’huile d’olive
· 400 g de foies de poulet nettoyés
· 1 mangue bien mûre pelée et coupée en morceaux
· 1 c. à table de bouillon de poulet
· 1/2 c. à thé de poudre de cari jaune
· 250 ml de beurre non salé
· 1 c. à table de Banyuls (ou porto)
· Sel (au goût)

Préparation

· Dans une casserole, faites dorer l’oignon dans le beurre, puis saupoudrez de cari et poursuivez la cuisson une vingtaine de secondes;
· Ajoutez les foies de poulet, la mangue et le bouillon, baissez le feu à intensité moyenne, et laissez mijoter jusqu’à ce que les foies aient perdu leur teinte rosée, et que le liquide ait réduit;
· Réduisez le mélange en purée au robot, ajoutez le beurre et le banyuls, mélangez bien, goûtez et ajustez la saveur en salant, puis mélangez encore;
· Versez dans de petits plats de service ou des pots à offrir, puis réfrigérez.

Le mélange est assez coulant, et c’est normal: les gras se solidifieront au réfrigérateur, et le résultat final sera un paté tartinable, mais quand même un peu moins «solide» que ceux du commerce.

Pour un pâté encore plus solide, il faudrait filtrer les foies après la cuisson, mais on perdrait ainsi toute la saveur du jus de mangue et du cari… Je préfère un compromis sur la texture que sur le goût!

Commentaires

  1. En effet, avec la mangue et les épices, ça change tout! :-)

  2. France Anne

    Très délicieux ce petit pâté,facile comme tout à préparer et pour ceux qui savent apprécier les délices de ce genre vont s’en raffoler.
    Bravo encore une fois Martine.
    darlingsita

  3. Contente qu’il ait plu chez vous autant que chez nous! Ici, ce fut un tel succès que j’en cuisine un autre aujourd’hui ;-)

  4. Oui ! ca a l’air délicieux… mais de la à en prendre pour le petit déjeuner !… je vais attendre l’heure de l’apéro ;-)