Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Préparation du gel de tragacanthe

Martine Gingras

Gel-de-tragacanthe-006.jpgLa gomme de tragacanthe est un émulsifiant et un épaississant naturel utilisé depuis des années autant dans l’industrie alimentaire, cosmétologique que pharmaceutique. On en trouverait notamment dans la crème à raser et la pâte à dents, mais aussi dans les vinaigrettes et les crèmes glacées commerciales.

Je n’ai jamais expérimenté avec en cuisine, mais je l’utilise abondamment dans mes préparations de cosmétiques maison, l’intérêt étant d’obtenir une texture plus onctueuse, grâce à la visquosité du gel de tragacanthe.

Voici comment préparer le gel de tragacanthe à partir de gomme de tragacanthe en poudre, suivant les proportions et la technique proposée par Donna Maria dans Making Aromatherapy Creams & Lotions: 101 Natural Formulas to Revitalize & Nourish Your Skin.

Recette

Ingrédients

· 2 grammes de gomme de tragacanthe en poudre
· 1 tasse d’eau distillée

Préparation

· Faites bouillir de l’eau au micro-ondes dans une tasse de pyrex, puis immergez une mixette dedans, activez-la et versez peu à peu la gomme de tragacanthe en poudre;
· Continuez de mixer jusqu’à ce que toute la poudre soit dissoute, en réchauffant au micro-ondes si nécessaire (car la gomme de tragacanthe est plus facilement soluble dans l’eau bouillante);
· Versez dans un pot stérilisé que vous conserverez au frigo.

Commentaires

  1. Pathy

    Bonjour Martine! Je trouve tes recettes des plus intéressantes. Ton site, hé bien après en avoir visité plusieurs autres, je ne trouve rien d’aussi bien fait. Continue ce bon travail et sache que cette générosité dont tu fais preuves en partageant ton savoir est grandement apprécié!

    Deux petites questions: Ton gel de tragacanthe, est-ce un gel à cheveux?

    J’ai essayé à quelques reprises d’imprimer les recettes à partir du format imprimable, j’ai seulement la photo, le texte ne suit pas. Est-ce que tu souhaitais?
    Merci à l’avance

  2. Bonjour Pathy! Un gros merci pour les bons mots, c’est toujours apprécié :) Ce gel n’est pas à être utilisé tel quel: c’est une préparation qu’on utilise ensuite comme constituante de crèmes, lotions, etc. Comme j’ai plusieurs recettes qui demandent du gel de tragacanthe, et que plusieurs m’avaient demandé par le passé comment le faire, eh bien j’ai pensé souffler la recette ;-)

    Quant à l’impression, non, ce n’est pas normal! Tu devrais normalement avoir accès à la même chose que sur la page, mais avec les menus en moins, pour faciliter l’impression. Clique sur ce lien pour y accéder directement!

  3. Michèle

    Allo Martine,
    C’est une vrai chance pour moi que tu parle de cet ingrédient car je le cherche depuis l’automne mais je n’en ai pas trouvé. Est-ce que tu voudrais me dire ou tu trouves cet ingrédient rarissime?

    j’aime beaucoup ton site je vais faire un tour à tous les jours et merci de partager avec nous toutes ces trouvailles et tes connaissances.

    Bye

  4. Malheureusement, j’utilise un sachet acheté il y a quelques temps déjà, chez Cranberry Lane, qui n’en tient plus, on dirait…

  5. Laurence

    Bonjour
    Très heureuse de découvrir ce site, merci à Martine
    La gomme de tragacanthe s’appelle aussi gomme de dragon et est référencée E413.
    Tout cela ne nous dit pas où la trouver … cherchons encore
    A bientôt
    Laurence

  6. Laurence

    Voilà quelques renseignements en plus

    N°C.E.E.: E413

    Type: Émulsifiant.
    Nom: Gomme adragante. Tragacanthe.
    Aliments concernés: Confiseries, pâtisseries.
    Remarques: Produit naturel (plante). Innocuité toxicologique.

    http://www.notre-planete.info/ecologie/alimentation/additifs_1.php

    voilà le site d’où sont tirées les infos.

  7. J’ai acheté cette poudre car j’ai aussi été très tentée par les recettes de Donna Maria en contenant mais pas encore expérimenté…
    Les cosmétiques fabriqués avec se conservent-ils bien ? (emcore que je pense que toi tu rajoutes du germal plus)
    Le gel lui même se conserve combien de temps au réfrigérateur ?

    Biz
    Blue

  8. Eve

    Salut,
    Après denombreuses recherches sur internet, je découvre enfin d’autres personnes qui s’inquiète de la beauté au naturel. En tout cas, ton site est vraiment bien fait, merci à toi. Concernant, la gomme de tragacanthe, sais-tu où l’on peut en trouver, je suis curieuse de tester cet ingrédient que je ne cnais pas. Car j’essai en ce moment de me fabriquer un gel douche et les épaissisants ou gélifiants naturels ne sont pas toujours évident à trouver.

  9. Eve, lis les commentaires un peu plus haut… ;-)

  10. Eva

    Hum voila, bonjour martine, j’espère que tu vas pouvoir m’aider ;)

    Je suis tombée sur ce site il y a quelques temps, et je voudrais d’abord te féliciter, et te souhaiter bonne continuation^^
    Mais, j’ai un léger problème.
    A vrai dire, je ne me suis jamais trop occupée de mon corps..
    Je suis en première S et je fais mon TPE sur  » Comment fabrique t-on un cosmétique ? « ; Voila pourquoi je suis tombée sur votre site.
    Je compte réaliser une crème de beauté, en production, mais il est vrai que je suis un peu perdue..
    Il me restepeut de temps, et j’ai peur de ne pas trouver tous les produits nécessaires, et que la crème ne se garde pas assez longtemps pour la présenter aux juges ( faudrait pas qu’elle soit moisie :p )
    J’ai peur qu’en commandant sur le site canadien, qui a l’air bien ( déja jsuis pas sure de comprendre tout^^ ) que ça arrive trop tard, enfin bon..
    J’aimerai trouver une boutique dans la région parisienne, il me suffirai d’y aller et d’acheter les huiles et autre la-bas, mais je trouve pas de boutiques qui auraient tous les ingrédients..
    J’ai pensé à la crème de jour au thé vert, car il n’y a pas beaucoup d’ingrédient, et maintenant à la crème d’hiver « olive et gingembre »
    J’ai aussi peur de ne jamais trouvé l’acide stéarique…

    Voila, je te déballe toutes mes peurs :S, je ne sais pas si tu pourras m’aider, mais du moins un peu de réconfort sera le bien venu…

    Merci qd meme, car je viens d’apprendre que prendre soin de son corps est important ( bravo !)

    Eva, 91

  11. Première S, TPE… c’est manifestement lié au monde de l’éducation, mais c’est-là un jargon bien inconnu de la Québécoise que je suis ;-)

    Ceci dit, pour les questions qui ne sont pas reliées à un article en particulier, visite le forum (lien en haut et bas de page), où les voisins et voisines pourront t’aider (et même offrir du réconfort au besoin, si, si, si ;-)). Prends le temps de lire les discussions de la rubrique du «Spa», la question que tu te poses y a souvent été abordée.

  12. Eva

    Snifff… merci qd meme :)

    Lol, tu répond vite dis donc^^

  13. Christelle

    Bonsoir !
    Je viens de trouver un site français de fournitures pour artiste où l’on peut acheter de la gomme de tragacanthe (ou adragante), mais je ne sais pas du tout si on peut s’en servir pour les crèmes de beauté, vu l’utilisation prévue au départ : la peinture. Le produit est certainement le même, mais le conditionnement et les conditions d’hygiène ne respectent peut être pas les même normes.
    Ca vaut peut être le coup de se renseigner auprès du webmestre pour celles et ceux qui sont malgré tout intéressés par l’achat de ce produit.

    Le lien : http://www.lamarchandecouleurs.com/produits/les%20gommes.htm

    A bientôt !

  14. Francine Lacasse

    Bonjour
    J’aime beaucoup votre site mais je n’ai pas réussi à m’inscrire. J’ai essayé en vain à deux reprises et je ne sais pas pourquoi ça n’a pas fonctionné. J’aimerais essayer une autre fois. Pouvez-vous m’aider.
    JOyeux Noël

  15. Francine Lacasse

    Bonjour
    J’aime beaucoup votre site mais je n’ai pas réussi à m’inscrire. J’ai essayé en vain à deux reprises et je ne sais pas pourquoi ça n’a pas fonctionné. J’aimerais essayer une autre fois. Pouvez-vous m’aider.
    JOyeux Noël

  16. loulou

    bonjour!
    bravo pour ton site.il est super.
    je suis a la racherche de pierre ponce en poudre pour me faire le savon du jardinier et il semble que ce n’est pas facile a trouver.peut-etre que toi tu saurais ou je pourrais m’en procurer.
    merci a l’avance et encore bravo.

  17. Pour les questions qui ne sont pas reliées au billet, merci d’utiliser plutôt le forum, où d’autres voisins et voisines pourront venir à la rescousse ;-)