Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Sashi-mi-cuit à la coriandre

Martine Gingras

Depuis que j’avais vu la photo du thon mi-cuit sur le site de Pascale (avouez que c’est alléchant!), l’idée d’en cuisiner un à mon tour ne m’est plus sortie de la tête. Hier, au Marché 440, quand une pièce de thon superbe m’est apparue, je n’ai pas résisté ni hésité: j’allais enfin cuisiner mon premier thon mi-cuit!

J’ai décidé de baptiser mon interprétation «sashi-mi-cuit»: j’ai en effet tranché les steaks de thon mi-cuits à la manière de sashimis, et nous avons trempé quelques morceaux dans de la sauce soya, comme on le fait avec les sushis.

Voici le résultat!

thon_coriandre.jpg

Recette

Ingrédients

· 2 steaks de thon d’environ 200 g chacun
Marinade:
· 1 c. à table d’huile de sésame grillé
· 2 c. à table de coriandre fraîche ciselée
· Jus de ½ citron
· Jus d’une lime
· 1 c. à thé de graines de fenouil (passées au pilon et mortier pour qu’elles dégagent pleinement leur arôme)
· 1 pincée de sucre
· Poivre moulu
· Huile de tournesol
Pour présenter:
· Bébés épinards
· Coriandre fraîche ciselée, fleurs de roquette ou fleurs de daikon (radis japonais)
· Sauce soya et wasabi préparé (facultatif)

Préparation

· Mélangez les ingrédients de la marinade, enduisez-en bien les steaks de thon et laissez mariner au frigo pendant au moins 1h;
· Faites chauffer un peu d’huile de tournesol dans une poêle antiadhésive à feu vif ((j’utilise une poêle santé qui permet de donner un joli look «cuit sur le grill» aux aliments);
· Égouttez le thon (enlevez le plus gros de la marinade) et déposez-le dans la poêle très chaude, en ne laissant cuire que le temps de dorer (une minute de chaque côté ont suffit chez moi);
· Retirez de la poêle et, à l’aide d’un couteau bien affûté, coupez les steaks de thon en tranches minces, servez en éventail sur un lit de bébés épinards, parsemez de coriandre fraîche et de fleurs de roquette et de daikon, avec un petit bol de sauce soya aditionné de wasabi dans lequel vous pourrez tremper quelques tranches de sashi-mi-cuit!

En accompagnement, j’ai préparé une purée de topinambours au parfum de coriandre. Délicieux!

Commentaires

  1. attention…impérativement utiliser du thon blanc…et pas du rouge qui reste trop longtemps à fond de calle en semi congélation…sur le bateau. Sinon risques sanitaires non encore éprouvés (dixit mon poisonnier )

  2. J’imagine que ça doit dépendre d’où vient le poisson, non?

    Parce que j’ai personnellement toujours fait mes sashimis avec du thon rouge, et je n’ai jamais eu de problèmes.

  3. merde je fais toujours mes sushis avec du thon rouge…pis par chez nous il me semble jamais avoir vu écrit thon blanc chez les poissonniers???

  4. Antoine, je crois que noe29 est un brin alarmiste ;-)

  5. Il y a certainement toujours un risque à consommer le poisson cru, car c’est la cuisson (même celle à froid par exemple avec un gravlax, ou à sec, au déshydrateur) qui tue de la manière la plus sûre les bactéries. Mais de là à ne plus manger de thon rouge cru? Aaaaah! Autant vivre une vie de risques culinaires et de périls bactériens ;-)

    Plus jeunes, on blaguait souvent en disant: « si tes loisirs nuisent à tes études, lâche tes études ». Aujourd’hui, je l’adapterais en « si ton poissonnier t’incite à cuire ton thon rouge, change de poissonnier » ;-)

  6. Cat

    j’ai essayé la recette avec quelques variations….le thon rouge mi cuit c’est un vrai délice…….j’ai badigeonné la pièce d’huile d’olive à la coriandre et citron et roulé le tout dans un mélangre de graines de sésame grillées et de moutarde noire……miam ….maim…..

  7. Miam miam, cela a l’air extrèmement bon. Pour rajouter mon grain de sel au débat et après la bataille, je n’ai jamais vu en France du thon blanc. A moins qu’il ne s’agisse d’espadon que je trouve sec pour ma part.
    Merci pour cette recette et la superbe présentaion.