Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Tomate Ceylon

Martine Gingras

Afin de faciliter ma sélection des variétés à semer au cours des prochaines années, et aussi en prévision de la période des échanges de semences, j’ai décidé de faire des recherches et de documenter chacune des tomates que j’ai au potager. Je débute avec la Ceylon.

ceylon.jpgOrigine: Sri Lanka

Le plant:
Croissance: Indéterminé. Mon unique plant avait même tendance à buissonner, développant de solides branches qu’il m’a fallu ratacher au tuteur tant ils s’alourdissaient.
Rendement: Très productif
Particularités: Réputé très résistant aux maladies.
Notes de culture 2003: Semences reçues de Michel Verdon. Semis le 22 avril (tardif!), mise en terre du plant le 1er juin, premier fruit à maturité le 15 août.

Le fruit:
Forme: Toute côtelée, la tomate Ceylon ressemble à une citrouille miniature. Alors que la saison des récoltes se faisait attendre, et qu’il fallait patienter en observant les fruits verts au potager, c’est celle qui était la plus jolie à voir pousser. Le dessous du cinquième des fruits récoltés (environ) présente des aspérités, comme si la fleur était restée ouverte longtemps après la pollénisation et que le fruit avait bizarrement cicatrisé au fil de sa croissance.
Couleur: Rouge, avec parfois des touches d’orangé.
Diamètre: de 5 à 7 cm
Poids: de 35 à 80 grammes
Saveur: Plusieurs en vantent les mérites, mais personnellement, c’est l’une de celles dont j’aime le moins le goût. Elle est à la fois légèrement amère et acide. En laissant mûrir le fruit jusqu’à l’excès sur le plant, on obtient toutefois des fruits presque sans trace d’amertume et même sucrés…
Utilisations: La Ceylon m’apparaît surtout intéressante là où sa forme décorative peut être mise en valeur, par exemple dans les salades et sur les pizzas.

Commentaires

  1. Tout comme toi, je n’ai pas adoré le goût et elle ne sera pas sur ma liste de rappel pour les autres années, elle m’a même déçue, pourtant si prometteuse lorsqu’elle était bébé, elle attirait les regards et sourires. C’est comme dans la vie pour plusieurs… en grandissant elle s’est gâtée! :(

  2. elise

    Martine – you should see what Babelfish does to your site when translated from French to English!

    Savour: Several praise the merits of them, but personally, it is one of those of which I like less the taste. It is at the same time slightly bitter and acid. While letting mature the fruit until excess on the seedling, one almost obtains however fruits without trace of bitterness and even sweetened.

    I think I get the point – not as tasty at they look? Very pretty though. :-)

  3. Mou hi hi hi! Very funny indeed, elise! But despite the poor translation, you got the idea perfectly right :-)

    Aux autres lecteurs: si vous ne connaissiez pas déjà le site d’elise, allez-y voir, elle a des photos superbes et des recettes alléchantes :)