Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Topinambours à la crème

Martine Gingras

Je sais, je sais, vous en avez tous déjà mangé mille fois. Vous connaissez bien ce légume qui ressemble à une racine de gingembre, dont la texture rappelle un peu la pomme de terre ou la châtaigne d’eau, mais avec un petit goût raffiné qui évoque clairement l’artichaut (d’où son autre nom d’artichaut de Jérusalem). Bref, les «topis», vous connaissez. Mais ne jouez pas les blasés et laissez-moi m’émerveiller un brin: j’ai dégusté hier mes premiers topinambours, et c’est une expérience que je classe dans les belles découvertes de l’année chez moi!

J’ai appris qu’on pouvait soit les peler (attention, ils s’oxydent vite, mettez-y du jus de citron) ou encore les brosser consciencieusement pour en enlever toute la terre. J’ai choisi cette dernière version pour éviter les pertes, ce qui s’est avéré tout à fait délicieux!

topinambours.jpg

Recette

Ingrédients

· Topinambours brossés (mais non pelés) et coupés en rondelles
· Beurre
· Crème 15% champêtre
· Fleur de sel
· Poivre

Préparation

· Faites bouillir une casserole d’eau et plongez-y les rondelles de topinambours pour les blanchir (env. 3 minutes) et égouttez;
· Faites fondre du beurre et cuisez les topinambours à couvert en les retournant quelques fois, pendant environ 25 minutes;
· Versez une généreuse portion de crème, salez, poivrez, mélangez et laissez épaissir la sauce 5 minutes.

Servis en accompagnement d’une fondue chinoise, ça a fait un repas divin!

J’apprends aussi que le topinambour est non seulement délectable, mais en plus, quelques recherches sur le Web m’apprennent que le topinambour fait une jolie fleur semblable à la rudbéckie. C’est clair: je veux en cultiver chez moi! :-)

Pour d’autres idées de recettes avec le topinambour, voir:
· Chef Simon: Déclinons ensemble le topinambour
· Saveurs du monde: topinambours
· MokaSofa: Le topinambour est de retour

Commentaires

  1. Mawie

    En fait, le topinambour est dans la même famille que le tournesol (est-ce la même que la rudbeckie??) En tout cas, ça fait de hautes fleurs qui ressemblent aux tournesols, c’est joli, mais vaut mieux les mettre au fond du jardin parce que ça cacherait tout ce qu’il y a derrière!

  2. En fait, tournesols, topinambours et rudbéckies appartiennent tous trois à la grande famille des « composées » (Astéracées). Plus d’infos ici
    http://res2.agr.ca/ecorc/weeds_herbes/fam96_f.htm

    :-)

  3. Liette

    Bonjour!

    Hier midi, je suis allée chez IGA et j’ai acheté des topinambours que je compte planter en fin de semaine derrière mon jardin…Avec tous les bons commentaires que je lis depuis quelque temps sur ce légume, j’ai bien hâte de les voir pousser….

  4. Saghal

    J’ai moi aussi découvert les topinambours tout récemment. J’ai adoré! Et je dois remercier le fameux Chef Simon (que Martine cite sur sa page) . ;-)

    Pour ceux et celles qui seraient tentés de le cultiver, Pierre Gingras nous apprend qu’ « il est facile de cultiver le topinambour chez soi, soit à partir d?un topinambour ou de semences vendues dans certaines pépinières ou par Horticlub (www.horticlub.com ou 1-800-282-5746). Prenez toutefois notes que les plants sont très envahissants si vous ne les retirez pas de terre chaque année. » C’est toujours bon à savoir! ;-)

  5. Être envahie par les topinambours? MON RÊVE! ;-)

    Moi aussi je songeais à garder quelques tubercules achetés chez Métro pour les planter ce weekend (si j’arrive à creuser dans la terre qui commence quand même à être gelée…)

  6. helene

    Bonjour:
    concernant les tubercules de topinambours, est-ce à dire que ceux-ci se plante en terre à l’automne comme les tulipes?

  7. DUCOMBS

    Les topinambours font partie intégrante de ma jeunesse. On les cultivait pour nourrir les cochons en hiver.
    Maintenant, trente ans après, j’en ais plantés un petit carré dans mon jardin et je découvre une nouvelle saveur. C’est vrai qu’à l’époque, ils mangeaient bien les cochons.
    Par contre, pensez à délimiter la portion réservée aux topinanbours, surtout en profondeur, enterrer autour de la portion un obstacle sur 20 à 30 centimètres de profondeur, sinon, au fil des ans, votre jardin tout entier deviendra un champ de topinambours.
    Et aussi : La moindre pelure, la moindre racine suffira à reproduire l’espèce, alors, attention où vous les jeter … .

  8. En effet, j’ai vu que ceux que j’ai mis au potager ont pris pas mal de place en une seule année! L’idée d’un obstacle pour limiter leur propension à l’expension n’est pas à dédaigner…

  9. louise

    Ma niece m’a donné des topinambours.Elle commence a les cultiver.Elle me dit essaie ca.Ca avait l’air bien mistéieux.J,ai donc pris votre adresse sur internet Merci C’est tout simplement délectable.Ils sont laids mais diu que c’est bon mon mari aime essayer de nouvelles choses lui aussi il a adoré.Il m’en reste un peu J’espere bien en trouver a mon marché.Et l’an prochain je vais m’en semé.Merci encore

  10. julie du bois

    on ete inviter cher des amie marocaine
    il nous on preparerun bon tajine au topinambour

    en arabe on dit(garrouche)